Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HardSID 4U ou 4 Chips SID sous le capot !

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 3 342 vues
  • 8 followers
1 HardSID 4U ou 4 Chips SID sous le capot !
Bonjour à tous,

J'initie le forum sur la marque HardSID. Je viens de laisser un avis pour les détails concernant les "specifs" et l'utilisation de ce nouveau synthé.

Pour faire rapide, c'est un peu comme si vous aviez 4 SidStations contrôlables en mode VSTi...

Si vous avez des questions ... car je possède la machine !

SIDment votre !!! :tourne:
2
Tout à fait d'accord avec toi!

j'ai le hardsid depuis qques mois, acheté 215e avec 3 puces 6581 et 1 8580 sur ebay. Alors quand on voit ça, on se dit que la sidstation n'est plus qu'un objet de collection reservé aux personnes fortunés...Le hardsid en donne 4 fois + pour 3 fois - cher :oo:
Et quoi qu'on en dise,le son sid reste inimitable!!!
Le seul bémol pour moi,la compatibilité mac osx qui est en standby :pleure:
3
Marrant, moi j'ai fait l'inverse : 3 chpis 8580 & 1 chip 6581... j'préfère celui de l'Amiga. :mdr:

Sinon, oui, j'essaie de faire connaître le produit pour les fan du son C64 ou Amiga, qui n'ont pas les moyens de mettre environ 1000 euros (voir plus ou moins) pour une SidStattion, sachant qu'il existe aussi de nombreuses alternatives, la plupart étant des "a faire soi-même"

ex :
http://www.ucapps.de/
http://www.midibox.org/dokuwiki/wilba_mb_6582

La mb-6582 reprend aussi l'idée de 4 chips SID, mais bon... faut quand même assurer sur le plan électronique, ce qui n'est pas mon cas...

Mais à côté de la popularité de la la SidStation d'Elektron, le HardSID 4U est encore largement un produit confidentiel, mais qui est faire connaître...

Jusqu'à ce jour, on en a très peu parlé sur les forums d'audiofanzine, et ceci sans vraiment prendre la mesure de l'engin.

Pour ce qui est du SON, du SON, et du SON, c'est énorme !! c'est du Commodore inimitable en effet !!! Et mon frangin qui une SidStation a été bluffé par l'ergonomie sur la partie software...

Mais je pense que l'engin restera un produit confidentiel reservé au amateur, puisque :
1 - il faut trouver soi-même les chips (pas très sorcier quand même)
2 - les installer soi-mêmes avec réglages jumper et filter...(déjà plus dur)

Bref tout ce qui peux rebuter un utilisateur non habituer à la bidouille !!

Mais sinon, en effet on peu s'en tirer pour à peu moins de 400 euros.
4
Le mm systeme avec un boitier externe(avec 1 seule puce), chez une autre marque !!

/synthe-virtuel-soustractif/hypersynth/HyperSID/forums/t.312468,news-hypersid-1-1.html
5
J'ai une HS4U avec 2 6581 et 2 8580 (histoire de faire de la stereo en fait ) et mortel aussi meme si j'ai mis un peu de temps a comprendre comment gérer les bugs de timing avec Live, ca marche du feu de dieu.. le seul rerpoche que je puisse faire c'est la connectique ou j'aurais vraiment préféré du Jack mono 6.5 pour les sorties séparées.

Xuchi: le 8580 etait le chip des C128 et C64 dernière génération mais pas de l'amiga qui lui etait basé sur du "tout digital" avec son chip Paula qui etait un petit sampler 8bits/4 pistes "hard". Du coup meme si certains softs comme Future COmposer ou Delta Music proposaient des instruments "synthé" par balayage de table d'ondes (c'etait marrant de faire un "PWM" en jouant l'unes après l'autre des ondes carrées longues d'un cycle et déplacées", ou plus tard des softs comme AHX ou Musicline Editor proposaient de la synthèse "software" mais dans tous les cas, l'amiga lui me ne disposait pas de générateur de forme d'onde, filtre etc en hard. Sinon la methode standard pour faire du son "chip" restait de faire des boucles sur des samples de 1 cycle ou un peu plus dans protracker. Voila c'était pour le 1/4 d'heure histoire :) L'avantage du SID c'est donc qu'il s'agit d'un vrai synthé et qu'il produit des sonorités bien plus riches qu'on ne pourait imaginer.

Sinon oui c'est une bête qui est venue prendre sa place dans mon studio avec plaisir (au début je voulais me prendre un prophet64 ne voulant pas démonter mon C64 mais ce dernier ayant quand même rendu l'ame je m'y suis résolu :).. mon autre joujou pour faire du "chipsound" étant un Falcon 030 muni du tracker "maxYMizer" qui permet de le traiter comme un expander midi mais la aussi, les zikos et programmeurs du temps de l'Atari on passé un temps hallucinant a essayer d'imiter les sonorités et effets du Sid car le chip intégré etait bien moins évolué mais permettait bien trituré de sortir quand même des lignes de basse très grasses.
6
:coucou: goonzy

Très heureux de lire ton avis... je ne suis plus le seul à tenter de faire connaitre un peu cette machine.

Merci pour tes précisions sur les chips par rapport à l'amiga.

Tout ce que je souhaite à l'avenir c'est que les bugs liés à l'utilisation avec Live soient résolus. Cela serait sympa de nous dire comment tu fais pour les contourner.

Sinon, encore pour enfoncer le clou... je connais quand même quelque analos comme le minimoog modele D, l'oberheim OB8, Juno 106, Andromeda, Polyevolver... jamais je ne me séparerais de cette merveilleuse machine qui produit des sons si étonnants. Elle peut faire par exemple des FX très vintages, comme des lignes de basses très grasses.
7
Xuchi :)

C'est clair que le Sid a une touche vraiment unique. c'est sur lui que j'ai fait mes premières armes en synthèse au coté d'un Juno 1.

Pour Ableton, la methode que j'utilise pourl'instant est la suivant:

- J'active le "hard rest" pour tous les instruments à notes courtes pour éviter les erreurs d'enveloppe, surtout sur les 6581. Ca ajoute un poil de latence en plus à mesurer (comme sur la Sidstation en fait)

- Je crée une piste midi avec le VSTi assigné ou je pose les clips de la séquence.

- Je crée une 2eme piste midi avec un "External Instrument" avec comme cible "midi to" une interface que je n'utilise pas et en "audio from" l'entrée de ma carte son correspondant au Sid que j'utilise. Je crée une latence négative sur cette piste correspondant grosso-modo à ma latence de sortie USB, à laquelle s'ajoute ma latence d'entrée audio et celle induite par le Hard Rest si je l'utilise. J'utilise un clip sur une piste audio supplémentaire pour regler la latence.

Pour le moment ca fonctionne a peu près malgré les pertes de synchro inhérentes à Live (mais la c'est coté Ableton qu'il faut gueuler :)) d'ailleurs voici le résultat de mes premières "triturations" http://www.hardsid.com/files/mp3/g00ns/DJ_g00ns-A_SID_tune.mp3

Proviennent de HS4U la basse principale, l'accord à contre temps "Detroit style" ainsi que l'arpège "video game" plus classique post break et la 2eme basse.
8
On peut sequencer c truc la avec une machinedrum ?
9
Oui et non.. du moins pas directement car la Machine Drum n'a qu'une interface midi, et la HS4U n'a que du Midi sur USB. Il te faut donc passer par un PC qui transmettra le Midi de la MD vers l'USB du la HS4U
10
P'tite info : jusqu'au 18 mars (et en fonction de la limite des stocks)ils font une promo pour leurs 10 ans d'existence, soit 199 euros au lieu de 299 pour leur version standart (pas de promo sur la version studio).

Jolie opportunité pour ceux qui veulent entrer dans l'univers du sid polyphonique à moindre frais...

Perso j'ai sauté le pas avec 2 sid (1 8580 + 1 6582) et je suis impatient de le reçevoir.
Quelques questions :

1- Comme c'est la version standart, j'aurais parait-il un leger bruit supplementaire véhiculé par l'usb. Si certain on cette version, qu'en est-il au juste? Est-ce si gênant que cela? J'ai envie de dire qu'à priori noyé dans un mix ça devrait quand même être un défaut minime. Mais... vos avis m'interesse.

2- Un détail interressant qui rend ce Hardsid4u unique, c'est que l'Usb semble, si j'ai bien compris, permettre aussi d'utiliser l'audio-in pour traiter directement les autres Vsti avec les Vcf des Sids via l'Usb. Ce qui en fait un synthé hardware (le premier?) capable de traiter le son des plug-ins sans rajout de connectique. Est-ce que vous confirmez? En tout cas lorsque j'ouvre le plug-in du Hardsid4u dans Energy Xt (et oui j'ai pas pus m'empêcher d'attendre la bête avant de telecharger son éditeur vst), il y a bien un audio-in virtuel de dispo.

3- Au niveaux de la conception il n'y a aucune difference entre le 8580 et le 6582, mais sachant que d'apres les accrocs du 6581, même sur des Sids de série identique (par exemple des R4 de la m^me époque) il est possible que chacun ait sa propre personnalité, est-ce aussi le cas avec ces Sid de derniere génération qui sont fournit avec la hardsid? Avez-vous constaté une différence de son entre le 8580 et le 6582 ?
11
On va pouvoir l'attendre longtemps je crois ce driver...Ils me déçoivent chez hardsid... :furieux: