Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-05
Photos
1/267
Roland D-05

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Boutique

8/10

Sujet Commentaires sur le test : D-50 de poche

  • 216 réponses
  • 39 participants
  • 23 530 vues
  • 45 followers
1 Commentaires sur le test : D-50 de poche
D-50 de poche

Présentée cet été, la nouvelle série Boutique comporte pas moins de quatre modules. Parmi eux, le D-05 modélise l’un des synthés les plus vendus à ce jour, le D-50, qui fête ses trente ans…

Lire l'article

 
Les résultats du test sont...
 
Tous les exemples A sont joués au D-50 ; tous les exemples B sont joués au D-05



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
71
Citation de ipm :
jamais content... @Will Zégal  : will on attent tes reponses au quizz pour savoir si tu es capable de faire la différence à 100% !

On peut très bien entendre des différences (sur les deux exemples que j'ai cités, c'est flagrant), sans pour autant savoir dire lequel et le D-50 et lequel est le D-05.
72
Ah non, j'en suis totalement incapable. Et je ne critique pas. C'est juste que je suis surpris qu'il soit si compliqué de refaire à l'identique un synthé numérique, sauf à avoir, comme l'envisage DarXyde, paumé les algos et les plans de l'époque, ce qui m'étonnerait un peu, mais va savoir.

Je ne critique absolument pas et dis juste que ce constat et mon étonnement montre justement mes limites (lesquelles sont grandes) en compétences électroniques. :bravo:
73
Citation de Will :
C'est juste que je suis surpris qu'il soit si compliqué de refaire à l'identique un synthé numérique, sauf à avoir, comme l'envisage DarXyde, paumé les algos et les plans de l'époque, ce qui m'étonnerait un peu, mais va savoir.

Ça peut être plus compliqué que ça. Pour certains codes sensibles aux instabilités numériques (et pour le code du D-50, ça doit être le cas), tu observes un comportement différent selon le processeur, selon le compilateur, etc. Je connais un code itératif qui converge si on le compile avec ifort, mais qui diverge si on compile avec gfortran ; le même code sur le même processeur.
Alors tu imagines le cas d'un code d'origine pour un DSP qui n'existe plus, qui a sans doute été ré-écrit en repartant de l'algo, et qui tourne maintenant sur un processeur entièrement différent, dans les cas aux limites de la stabilité numérique, il est clair que ça se comporte différemment.
74
Citation :
il y a toujours eu des fantômes dans la machine
75

Citation de : falkenmaze

Citation :
il y a toujours eu des fantômes dans la machine

 Et voilà patatra!! On retourne à Ghost in the shell... Pff foutu puppet master icon_furieux.gif

 

 

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 20/11/2017 à 17:53:46 ]

76
Citation de Will :
C'est juste que je suis surpris qu'il soit si compliqué de refaire à l'identique un synthé numérique...


Si tu veux mon avis, ce qui change entre les 2 c'est les convertisseurs N/A...
D’après le teste, les reverbs du D-05 sont "aussi bof que le vrai", donc les algos sont bien là et surement reproduit tel quel...

C'est pareil pour le Synclavier d'Arturia ---> je crois qu'ils ont émulé le chip d'origine et dumper directement les algos du vrai bouzin (mais je me souviens plus... si ça se trouve ils ont compilé ca pour du x64, mais il me semble quand même que... )
77
@darxyde

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
78
Déjà dans le D-50, il y a une puce (ou deux suivant la révision) pour les PCM en Rom, un DSP global, un DSP pour la réverbe, un DSP pour le chorus... dans le D-05, c'est un DSP chargé de tout émuler, à une fréquence et une résolution qui n'ont rien à voir, etc...
Ensuite, comme je vous l'ai dit, j'ai envoyé les mêmes Sysex aux deux machines sans chercher à modifier quand il y a avait des écarts. Je pense qu'on aurait pu mieux approcher certains sons à fortes modulations, mais ce n'était pas le but...
Enfin, l'étage de sortie n'est pas le même, il y a dès le départ une différence de niveau de sortie (en faveur du D-50), ensuite une différence de rapport signal/bruit (en faveur du D-05).
79
Et hop un second test parcouru aujourd'hui ! Décidément c'est Noël avant l'heure, merci pour c'est lignes ;)
Les sons de ce synthés sont sympas et inspirants, il y a un côté organique très intéressant, çà donne envie d'en tester un ...

[ Dernière édition du message le 21/11/2017 à 00:31:01 ]

80

Comme je m'y attendait, le D05 m'intéresse beaucoup plus que le SH01

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier