Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : EDIT: Waldorf Iridium, le Quantum revisité au format desktop

  • 310 réponses
  • 80 participants
  • 47 624 vues
  • 102 followers
1 Commentaires sur la news : EDIT: Waldorf Iridium, le Quantum revisité au format desktop
waldorf-iridium-286234.jpg
Le fabricant allemand annonce officiellement aujourd’hui une version desktop retravaillée de son synthé Quantum, l’Iridium.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 12/06/2020 à 13:47:42 ]

Afficher le premier post
221
Citation de THOMAS :
la bitimbralité pour l'instant est la grosse difference

Non car le Quantum a toujours été bitimbral. Les deux grosses différences, c'est que l'Iridium possède 16 voix (au lieu de 8 sur le Q) et que le filtre n'est plus analogique mais 100% numérique
222
Oui mea culpa je me suis embrouillé les méninges
Thom'
223
ça arrive, surtout le lundi matin :bravo:

[ Dernière édition du message le 13/07/2020 à 12:12:37 ]

224
Et aussi les contrôles cv/gates et les pads. Et bien sûr, l'Iridium n'a pas de clavier et moins de boutons.

www.facebook.com/Analog80
soundcloud.com/analog-80
analog80.bandcamp.com

225
Citation :
Non car le Quantum a toujours été bitimbral. Les deux grosses différences, c'est que l'Iridium possède 16 voix (au lieu de 8 sur le Q) et que le filtre n'est plus analogique mais 100% numérique


Et donc pas d'autre différence au niveau des possibilités de synthèses ? J’essaie d'avoir une idée de la différence réelle entre ces deux synthés sachant qu'il se pourrait que j'investisse en ce sens dans le futur ...

J'aurais une question très précise si quelqu'un ici connaît le sampler de Bitwig Studio et ses possibilités de synthèse granulaire, quel serait les différences à propos de cette synthèse avec l'Iridium ou le Quantum ?
226
x
Hors sujet :
Cosma : j ai l impression que ma vie est un long lundi matin perpétuel en ce moment :facepalm::mrg:
Thom'
227
Après quelques heures d'utilisation je suis toujours enchanté. L'ergonomie est très bien pensée, intuitive.
De plus cette machine peut faire de l’ombre à pas mal de mes claviers.
On peut en effet utiliser 3 oscillateurs de façon indépendante (chacun avec un moteur de synthèse différent, dont sampler / granulaire). Donc la synthèse linéaire (D-50) et les pads rythmiques (synthèse vectorielle Wavestate etc) sont reproductibles sans grands efforts. Les FM, VA sont bien sur d'excellente qualité.

Bon, à propos de la synthèse granulaire, c’est plutôt simple mais efficace. Je ne connais pas Bitwig pour comparer.
Je suis parti d’un patch initialisé et j’ai chargé un wav. L'import a été très simple et ma clé USB a été reconnue immédiatement sans formatage particulier (je m'attendais à galérer, mais non).

Voici les paramètres accessibles directement :
• Nombre de grains (1 à 8).
• Position de démarrage de la lecture sur l’échantillon (pos jitter).
• Proportion d’aléatoire dans la position de départ des grains (randomisation).
• Longueur du déplacement des grains sur l’échantillon (travel).
• Durée (longueur) des grains (gate length).
• Agitation des grains (Grain jitter).
• Mode de déplacement des grains, de la lecture (continu, unique, ping-pong, restart).
• Attaque des grains.
• Decay des grains.
• Dispersion stéréo.
• Pitch des grains.
• Diffusion du pitches (écart par rapport au pitch central des différents grains).
• Mode du pitch (aléatoire, constant, basé sur des intervals (jusque 6)).
• Agitation du pitch.

Ah oui, on peut utiliser plusieurs samples. Je n’ai pas encore testé.
On peut aussi assigner des modulations aux paramètre et ce directement via un midi learn.
Pas mal…

Je tâcherai de faire une vidéo la prochaine fois, ce sera plus sympa.

waldorf-iridium-3035702.png
waldorf-iridium-3035703.png
228
Merci
Comment as-tu réalisé les copies d'écrans ?
229
Elles viennent simplement du manuel utilisateur.
230
Merci Éric pour ce retour précis ! Ça donne de plus en plus envie de casser la tirelire :bravo:
Boiboites forever