Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos choix de reverbs et les arguments qui vont avec

  • 29 réponses
  • 8 participants
  • 1 303 vues
  • 18 followers
1 Vos choix de reverbs et les arguments qui vont avec
Coucou cou couc u -ou u ( bon, je sais plutôt echo que reverb :mdr: )

Ce thread pour partager vos coups de cœurs en matière de reverb :-)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

Afficher le premier post
11
Citation de Fmarine :

J'ai l'habitude (bonne ou mauvaise) de toujours égaliser le bus de reverbe et à mon sens, apporte un vrai + sur le mix final. Il m'arrive également quelque fois d'insérer un compresseur multibandes. Bravo pour ton thread ! on pourra échanger et apprendre de tous. :bravo:
Merci F !
Moi aussi j'égalise un chouïa sur mon bus reverb. Mais dans mes mixes si je remplace l'UAD par la Waves, il faut que torde complètement le son pour retrouver quelquechose qui fonctionne. Et je perds au passage tout l'intérêt du Waves. C'est quand même fragile ces petites bêtes-là : si tu ne les utilises pas pour ce qu'elles ont à t'offrir, elles finissent vite par faire du blougiboulga ;-)
Mais encore une fois, si tu utilises le Waves , c'est parce ce - tel qu'il sonne - c'est celui qui convient à ton mix

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 15:00:50 ]

12
Miconmac : je partage ton analyse sur les Waves

Caca In -> Caca Out

13
Pour ma part:
Liquidsonics seventh heaven j'aime ce qu'elle apporte je la trouve tres naturelle
EMT 140 quand je veux donner de la consistance ( surtout voix)
Valahalla vintage verb pour la consistance (surtout sur instrument) je compare avec l' EMT
Beaucoup plus rarement maintenant la reverb de slate qui a l'avantage d'émuler pleins de machine donc qui peut couvrir un large éventail de cas mais que je trouve trop 'caricatural' avec du recul
Le capitol chamber j'ai adoré mais pas au point de faire pleurer mon portefeuille

[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 15:23:55 ]

14
Citation de enmakak :
Pour finir je pense que j'utiliserais toujours la RVERB de Waves, parce que depuis je me suis habitué donc quand il me faut rapidement une reverb c'est la première qui vient tout de suite ..

Je suis d'accord : on a besoin d'au moins une reverb généraliste qu'on connait sur le bout des doigts et grâce à laquelle on peut se repérer

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

15
Citation de Nabucho :
enfin il y en a pleins de bonne reverb, a tout les prix, dire qu'avant le hardware c’était un autres monde en prix 4000€ pour un bricasti. pour 200€ on a plusieurs reverb qui sonnent

D'accord avec toi, Nabucho
J'ai connu l'époque ( au siècle dernier ) ou tu devais choisir 1 réglage de ton Alesis Midiverb , et faire en sorte que ça fonctionne pour tous les canaux :-D

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

16
Citation de Fmarine :
Miconmac : je partage ton analyse sur les Waves

Je n'avais pas trop de doutes là dessus, F :bravo:
D'ailleurs, si tu avais envie de parler de comment tu utilises ton multicomp au dessus de ton bus reverb, je serai tout ouï ;-)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

17
Citation de Judochat :
Pour ma part:
Liquidsonics seventh heaven j'aime ce qu'elle apporte je la trouve tres naturelle
EMT 140 quand je veux donner de la consistance ( surtout voix)
Valahalla vintage verb pour la consistance (surtout sur instrument) je compare avec l' EMT

Quand tu parles de EMT 140 , j'imagine que tu causes d'une émulation , ou bien ? :-D

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 18:17:22 ]

18
La compression multibandes sur le buss de reverb m'aide (si nécessaire) à contrôler des bandes de fréquences ; par exemple des ess/chhh, un bas medium trop dense, un control des extrêmes (mais un peu différent de l'Eq) etc .. une reverb (selon dosage) peut vite "embourber" une piste et c'est un des outils permettant encore d'obtenir de finesse selon le résultat final recherché. Différent de l'Eq, cette technique est imparable pour certaines problématiques. Par exemple en post-prod, je l'emploie beaucoup quand je dois noyer une piste dans un environnement bien marqué et remodeler à ma guise ce dernier hyper-rapidement. Ne sont compressées que la ou les bandes fréquences, larges ou pas, choisies.

Caca In -> Caca Out

[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 18:46:40 ]

19
Je vais pas faire très original en disant que je me sers tout le temps de Valhalla Vintage Verb et Valhalla Room sur à peu près tout, notamment pour le mixage :aime:

Mais dernièrement j'ai voulu explorer un peu la piste des réverbs de type "Spring", n'étant pas toujours satisfait de ce que je trouve dans les simulateurs d'amplis pour jouer avec des sons de guitare. J'ai commencé par tester guitare + u-he Twangstrom. C'est un plug-in énorme honnêtement pour de plein de raisons (notamment parce qu'on peut automatiser les coups de lattes dans le tank :aime: et que j'aime tout ce que Sascha Eversmeier produit), mais pour la guitare je trouve que ça fonctionnait pas parce que le rendu était beaucoup trop "dark" et que d'habitude je me sers de trucs plus brillants.

Même remarque je dirais pour le réverb de Spaceship Delay, même si ça vient de la spring reverb du Dynacord Echocord Super 76 que j'avais samplée avec amour en 2016 :aime::mdr:

Par contre, j'ai redécouvert la partie réverb de Scuffham S-Gear 2.6 récemment, et j'ai été agréablement surpris tant par la variété des algos disponibles que par le rendu sonore. Ça fonctionne très bien sur la guitare en général, et l'algo de Spring en particulier fait carrément le taf.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 19:07:34 ]

20
Citation de Fmarine :
La compression multibandes sur le buss de reverb m'aide (si nécessaire) à contrôler des bandes de fréquences ; par exemple des ess/chhh, un bas medium trop dense, un control des extrêmes (mais un peu différent de l'Eq) etc .. une reverb (selon dosage) peut vite "embourber" une piste et c'est un des outils permettant encore d'obtenir de finesse selon le résultat final recherché. Différent de l'Eq, cette technique est imparable pour certaines problématiques. Par exemple en post-prod, je l'emploie beaucoup quand je dois noyer une piste dans un environnement bien marqué et remodeler à ma guise ce dernier hyper-rapidement. Ne sont compressées que la ou les bandes fréquences, larges ou pas, choisies.

Merci Fmarine ! ;-)
Oui , en post prod , j'imagine que ça doit être la technique à la fois rapide et efficace
En mix musical par contre, j'avoue que j'ai toujours de la réticence à utiliser de la multicomp à cause de possibles problèmes de phases.
Tu utilises quoi comme plug-in ?

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis