Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional S2800
Photos
1/91
Akai Professional S2800

Sujet S2800, version rack de la MPC 3000 ?

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 5 514 vues
  • 11 followers
1 S2800, version rack de la MPC 3000 ?
Salut,

qui veut m'aider à tuer une légende urbaine ?

Il parait que le S2800 serait la partie sampleur de la MPC 3000, extraite par Akaï pour créer ce sampleur, sans la partie séquenceur ?
Pourtant, il me semblait que c'était le S3000, la version rack (et pas le 3000 XL qui serait équivalent au S2000).

Je trouve ça bizarre car il me semble que c'est Roger Linn qui avait développé la partie sampleur, donc comment Akai aurait pu le sortir sans communiquer sur la licence Linn ?

Je demande car j'ai bien aimé le son de la MPC 3000 et DETESTé le son du S2000 (et de la MPC 2000 bien sûr). Je sais que certains kiffent le son de la MPC 2000. Normal. C'est une question de (*hum*) "goût".
Afficher le premier post
11

Hors sujet :

Citation : C'est vrai, ça Alderon : tu l'as acheté combien pour parvenir à le concéder à 200 euros ? Autant le garder, non ? Pense à ton fils, c'est un vrai collector.


Ne vous inquiétez pas pour le petit, il s'amuse déjà comme un p'tit fou avec le S3200XL qui est resté vissé dans le rack, et surement bientôt avec le 6400 ULTRA qui va l'y rejoindre. Blague mise à part, les temps changent, et si la bête à bien couté 6 ou 8000 francs il y a encore bien peu de temps, ca ne se vend plus au dela de 200 € comme vous le constaterez sur ebay, sur AF et partout ailleurs...



Maintenant, je te suggère ceci pour résoudre ton souci pour le groove : sample avec le S2800 que tu récupérera, stock ces samples sur disque dur ou zip SCSI, que tu ira charger après coup dans ta MPC en interne.
Pas d'interfaçage midi qui s'incruste dans la chaîne...
Mais j'avoue être étonné par le fait que le sampling de la MPC2000 te soit apparu si mauvais. Peut-être que cela se situe au niveau des convertos de sortie et non d'entrée ?
12
Bah oui je sais bien, c'était une boutade.

Je vais essayer ton conseil, c'est vrai que j'ai un copain qui avait "cassé" toooout son matériel et il ne lui restait que la MPC2000. J'ai été étonné du résultat (il repassait les samples sur des cassettes audio et faisait plein de va et vient comme ça), je ne reconnaissais plus ce son digital (au mauvais sens du terme) qui m'accrochait si mal les oreilles.

Mais franchement, j'arrive pas à comprendre pourquoi la MPC 2000 grooverait moins parce qu'on passerait par le MIDI. Les temps entre chaque note restent les mêmes quel que soit le système, non ? Donc le groove n'a aucune raison de changer, logiquement ?

En tout cas, ça y est, mon pote me l'a prêté ad vitam ce foutu s2800i, je vais donc m'amuser avec comme il faut !
13
Ben honnêtement je n'ai jamais joué avec la MPC autrement qu'en interne, mais ce que dit jahqua ne m'étonne qu'a moitié.
Même à délai théoriquement imperceptible par l'oreille, le jeu et le feeling tient bien souvent à une part d'inconscient qui peut être sensible a ce genre de paramètre. C'est tout simplement pas la même chose. Ou peut-être aussi est-ce une question de retour de vélocité ou que sais-je.
Mais voila, je veux bien croire que le toucher n'est pas exactement identique si tu joues sur la MPC avec des samples en interne que si tu la joue controlant une machine extérieur en midi.
Mais pour conclure ca doit pas se jouer à une différence abyssale. Il s'agit d'une question de puriste trop pointilleux pour le principe... L'une comme l'autre des solutions sont jouables à 100%, sinon fallait pas intégrer de connectiques midi à l'engin :clin:
14
Oui, c'est effectivement de l'ordre de l'infinitésimal, même si un délai existe entre un trigger interne et un trigger midi ...
C'est davantage une question d'ergonomie et de prise en main : une MPC se prend en main immédiatement, de manière intuitive, et peut "inspirer" davantage qu'un rack connecté à un clavier, à un PC, à un effet ...
De plus, les pads jouent aussi un rôle important : pourquoi tous les constructeurs imitent ce système ? Parce que on n'a rien trouvé de mieux et de plus "groove attitude" pour lancer des boucles, des samples (en revanche, des pads pour faire un arpège, c'est pas simple ...). Le clavier sur la touche, en somme.
15
100 % d'accord ! C'est pour ça que j'avais acheté une MPC 2000 pour l'aspect intuitif des pads et du séquenceur : La MPC s'apprend comme un instrument (les menus, les touches) et tu peux très rapidement créer des beats dans plein de styles.
Mais par contre, je la synchronise avec le PC pour les solos, les nappes et les parties non loopées, qui sont contraignantes à faire avec la MPC. Le meilleur des deux mondes, quoi.

Le S2800i, j'avoue que c'est un peu de la gourmandise car j'ai déjà un e6400 Ultra mais il faut que je consomme ce fantasme de la MPC 3000 et du S3000. Normal, quand t'es grand, tu veux faire tout ce que t'as pas pu faire étant petit padawan. Après, ça ira mieux, j'aurai grandi :)
16

Citation : Oui, c'est effectivement de l'ordre de l'infinitésimal, même si un délai existe entre un trigger interne et un trigger midi...


http://www.mpc2000xl.com/mpc_timing.htm

Citation : The Linn and MPC have realtime OSes, fully integrated sound generators, and a far, far better timing than software sequencers - even more so as the software sequencers have to pump their data through MIDI, which can't handle two events at once. But they are precise rather than magic.



:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

17
Salut,moi j ai eu la s2800 et j ai encore la mpc3000,la grosse différence au niveau son et c est surtout ça qui intéresse!ya pas photo,le s28000 reproduit aussi bien que la mpc3000 en ce qui concerne les samples en SOLO!mais dès qu on passe par le mixage interne(obligé sur le s2800 puisque ya pas les sorties séparées)ça pu grave!!!alors que la mpc3000 même en paçant par le mixage interne ça sonne nickel!si vous avez un s2800 jetez le dans la Seine,si vous avez une mpc3000 gardez-la jusqu a la mort.
Radikal
18
Waouh, c'ets clair que t'es Radikal ! Tu penses à la pollution des eaux un peu ?
Non sérieux, tu dis que le mode SOLO est aussi bon que sur la MPC3000. Alors t'entends quoi par là ?

  • il faut jouer les samples un par un (genre un Kick / pan Left et une Snare / Pan Right) et pas deux samples en même temps sur le même canal audio ?

  • tu peux jouer un set complet en mode Program mais pas deux programs à la fois ?


  • Bref, explique-moi bien parce que ça m'intéresse. Je vais l'intégrer à mon système pour certains samples (je sais encore lesquels). J'ai pas envie de perdre du temps à découvrir ce qui lui va bien et quelles sont ses limitations. T'aurais un retour d'expérience intéressant à ce sujet ?

    Pour info, j'utilise l'Emu ULTRA (pas mal mais le légendaire son emu est presque pas là), un Ensoniq MR-76 (pas mal aussi mais n'a pas la carte sample, et m*rde !) et un Oberheim Matrix 1000.
    Accessoirement, j'utilise une MPC 2000 pour la séquence uniquement (super intuitif mais moins puissant que la 3000 of course), et re-accessoirement je conchie ce sampler.
    19
    Si tu veux pas l balancer a la seine ,jette le a la casse,si tu veux le garder seul possibilité d avoir une qualité convenable au final c est:
    d abord,tu mets tes samples dans le sampleur,tu demare ton sequencer(moi j avais cubase1 avec un atari st,j aimais bien),tu fais ton instru,tu vois si ça colle...et apres tu balance tes sons séquencés un par un sur un enregistreur multipiste externe de ton choix ,piste par piste...en solo quoi(en fait 2 par 2 car tu balance le sample en stereo)comme ça ,ça t evite de passer par le mixage interne du 2800(A EVITER!!!!PAS DE PROGRAMME!!!)
    le mixage interne du 2800 c est bien juste pour une maquette perso!
    apres sur ton multipiste,va falloir faire glisser les pistes les une aux autres jusqua ce que ce soit tout synchro...(si tu fais du rnb ou electro en quantize 32 a la timbaland,j te dis pas la galère...mais si tu fais du rap ou autre en quantize 16 ,ça va..)
    un de ces 4 t en auras marre et tu t achetera une becane avec plusieurs sorties separées avec le SCSI svp car mettre un sample sur 3 disquettes ,c etait la galère....aujourd hui j ai un asr 10 ensoniq,j suis mille fois plus a l aise:
    1 ya deja un clavier
    2 j ai pris avec les sorties séparées(pratique quand j utilise mon multipiste dps24 akai)
    3 même en mixage interne le son sort grave de chez grave,j pourrai l balancer direct sur cd,ça l fait.
    4 j ai la sortie SCSI,alors j ai des samples super longts que je stock sur un syqwest(genre zip si tu connais pas)...mortel,j me sens plus limité.
    5 ya 50 effets grave...ça gonffle les samples.
    va lire mon avis sur le s2800...
    Radikal
    20
    Le titre du sujet me fera toujours mourir de rire ... Bref ! Ta réponse est nulle et tu dis n'imps Radikal ! Le coup du quantize 32, du mix interne ... bonjour la panade, tu mélanges tout ! Et puis le scsi, ça existe sur S2800, et t'as accès à des sons de ouf ! De toute façon, avec 16 meg au maximum (sauf bidouille), on ne peut pas faire de miracles, mais par exemple quand tu dis "pas de programme" : l'architecture de la série S, c'est le programme. A moins que tu parles de ton fameux "mix interne", comme si un jour Akai avait dit que le S2800 intégrait une Venice ??? N'imps de chez n'imps ...