Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional S2800
Photos
1/89
Akai Professional S2800

Sujet S2800, version rack de la MPC 3000 ?

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 5 507 vues
  • 11 followers
1 S2800, version rack de la MPC 3000 ?
Salut,

qui veut m'aider à tuer une légende urbaine ?

Il parait que le S2800 serait la partie sampleur de la MPC 3000, extraite par Akaï pour créer ce sampleur, sans la partie séquenceur ?
Pourtant, il me semblait que c'était le S3000, la version rack (et pas le 3000 XL qui serait équivalent au S2000).

Je trouve ça bizarre car il me semble que c'est Roger Linn qui avait développé la partie sampleur, donc comment Akai aurait pu le sortir sans communiquer sur la licence Linn ?

Je demande car j'ai bien aimé le son de la MPC 3000 et DETESTé le son du S2000 (et de la MPC 2000 bien sûr). Je sais que certains kiffent le son de la MPC 2000. Normal. C'est une question de (*hum*) "goût".
2
Salut,
le S2800 fait partie de la série S3000 (S2800/3000/3200) : c'est le même sampler, à un prix plus abordable et donc avec des fonctions supprimées. La MPC3000 figurait à l'époque sur le même petit dépliant AKAI, et elle est sortie à la même époque. Elle a sans doute des fonctions de sample issues de la série 3000. Roger Linn a dessiné et conçu la MPC (le concept) : il n'a pas développé les samplers AKAI. L'un de ceux qui ont participé à la fameuse série S3000 s'appelle Steve Hollow, le créateur de Hollow Sun.
Il y donc un rapport entre la série 3000 et la MPC 3000, c'est sûr : les ingénieurs d'AKAI ont partagé les moteurs de sampling. Le point commun n'est pas M. Linn.
Mais la MPC 2000 n'a rien à voir avec le S2000, carrément plus ancien. Le S2000 est une version améliorée / allégée de la série S3000 : plus de ram, un logiciel d'édition (MESA), mais recarrossé, parce que moins cher (adieu le "blue screen" etc.).
Et le Z4 ou le Z8, c'est quoi la version MPC ? MPC 4 et MPC 8 ???
Les MPC ne sont pas des "versions" des échantillonneurs AKAI, elles incluent leurs fonctionnalités, mais sont des outils bien différents.
Et les samplers AKAI (quelle rigolade quand j'ai lu ça !), ne sont pas des "versions racks" des MPC !!!
Le S2000 "équivalent" du S3000 XL : rien à voir !!!
3
Oui, bon, je m'enflamme quand je dis que le S2000 est "beaucoup" plus ancien que la MPC 2000 : deux ans, c'est pas beaucoup.
Cependant, la MPC 4000 par exemple, on ne peut pas dire que ce soit un S5000 ou un Z8 qui a une forme de BAR, c'est bien différent, n'est-ce pas ?
4
Aaaah c'est bien, t'as l'air de connaitre le sujet. T'aurais jamais dû, je vais te harceler maintenant !

1 -
Donc si je comprends bien, le S 2800 n'a rien à voir aveec le S 2000, si ce n'est le chiffre 2 ? Tant mieux.
2 -
Et si je comprends tes dires, il serait bien de la famille du S 3000 donc avec presque le même chipset / convertisseurs que la MPC 3000, même on n'a pas les fonctions séquenceur etc ? Moi, c'est juste le son qui m'intéresse.
3 -
Puis-je donc en conclure de manière abusive qu'il s'agit d'une version rackée (puisque seuls le sampleur et ses convertisseurs sont communs) de la MPC 3000 ?
4 -
As-tu déjà écouté le S 3000 et comparé avec la MPC 3000 ? Est-ce le même ?
5 -
Roger Linn a-t'il travaillé sur le sampleur de la MPC 60 ?
5
Par contre, pour le débat "version rack des MPC", en fait peu m'importe... Je veux juste le même son que la MPC 3000 sans avoir à débourser plus de 1000 euros (si c'est possible).

De plus, je ne m'intéresse pas aux Z4 et Z8 et aux logiques commerciales d'Akai sur ces BAR et ces sampleurs, je ne pourrai donc pas te répondre. Je ne rentrerai donc pas dans le débat à ce sujet là parce que c'est pas ça qui va changer mon son au final, non ?


"La vérité sort des enceintes"
6
Salut,

je suis utilisateur Akai depuis des années, et je suis membre actif de la Akai mailing list.

Le S2000 est le successeur de la série 3000, on ne peut donc pas vraiment dire qu'il n'ait rien à voir avec eux, mais c'est globalement un repositionnement marché pour faire face à la concurrence d'Emu notamment. Cela dit, c'est un très bon sampler, je ne vois pas ce que tu lui reproches, mais chacun ses goûts, effectivement.

Le S2800 est un S3000, sauf :
- qu'il n'a que deux générateurs d'enveloppes contre trois ;
- qu'il n'a qu'un filtre résonnant là où le 3000 pouvait en avoir deux (avec l'option ib 340 f) et là où le 3200 en avait deux en série (3000 + ib 304 f = 3200) ;
- qu'il ne peut avoir que 16 meg contre 32 ;
- qu'il ne peut pas recevoir les huit sorties séparées (deux assignables + une paire stéréo, comme bon nombre de synthés d'aujourd'hui).

La MPC 3000 intègre un sampler très proche de la série 32 voies de l'époque : comme le S2800, elle a un filtre résonnant, sauf qu'elle a huit sorties comme le 3000.
Elle a l'avantage sur les samplers que les sons ne sont pas triggés en midi, mais en interne et c'est pour ça qu'elle groove grave !

Roger Linn n'a pas développé le sampler de la MPC 60 : après la fermeture de sa boîte aux US (après la sortie de la Linn 9000), Roger Linn a été embauché par Akai qui avait déja repéré son talent.
Il a débarqué là bas avec son concept de boîte tout en un, mais il n'a pas apporté la technologie du sampling à Akai, qui avait déja une très solide réputation en la matière.
La MPC 60 intègre un modèle S900 "presque" complet.

Le débat MPC = version rack des samplers ou pas, on s'en fout, t'as raison, c'est le son qui compte, et sache que les machines Akai sont des machines très sérieuses quand il s'agit de son, et qu'elles sont très, mais alors très méchantes !!!
7
Ha ha ha toi tu me fais plaisir ! J'adore tes posts, ils sont efficaces comme un sample bien choisi et en plus on sent que tu connais la(les) bête(s).
Tu m'as appris des choses intéressantes sur le rôle de R. Linn qui, finalement, n'a pas eu le rôle indispensable que nombre de homestudistes semblaient lui prêter jusque là. Tu as rétabli une part de la vérité semble-t'il.


Franchement, tes infos me sont très précieuses car j'ai un ami qui a un s2800 dans son grenier et qui hésite à le vendre à quelqu'un (230 euros pour s'acheter un caméscope) ou me le prêter en échange de musiques.
Grâce à la transparence de tes informations, j'ai pu l'avertir de ce qu'il allait perdre.

Sinon, j'ai noté une info intéressante dans ce tu as dit :
tu annonces que la MPC 3000 groove plus parce que les samples sont déclenchés en interne et non en MIDI. Ca change quoi en fait en terme de feeling ? Le MIDI est quand même suffisamment rapide, comme norme, non ? Ca voudrait dire qu'une MPC qui contrôle un sampleur externe grooverait moins que la même avec les samples en interne ? Tu veux encore me faire gaspiller des sous, c'est ça ? :fache:

En dehors de ça, le S2000 m'a déçu car je trouvais son grain désagréable par rapport au S900 et aux E-mu. Notamment les aigus qui avaient un côté numérique, sans avoir la dégradation agréable des S900 et 950.
Mais peut-être que je l'utilisais mal aussi et je suis tout à fait ouvert à des tips d'utilisation. Mais disons qu'une p*t**n de dynamique ne suffit pas à faire la beauté du son (et c'est vrai qu'il a quand même une sacrée dynamique).

En tout cas, ça m'a fait plaisir que tu répondes aussi vite et aussi précisément à mes questions angoissées. Je pense qu'elles seront utiles à beaucoup d'autres ici bas.
8

Hors sujet : Vendre un S2800 à 230 € quand on voit certains (moi... :mdr: ) vendent des s3000xl autours de 200... Il a du courage ton ami.



Sinon, pour m'incruster un peu :

Citation : Ca voudrait dire qu'une MPC qui contrôle un sampleur externe grooverait moins que la même avec les samples en interne ? Tu veux encore me faire gaspiller des sous, c'est ça ?


Acheter ET une MPC, ET un sampler te reviendra plus cher la ou juste une MPC suffira (puisqu'elle intègre les fonctions de sampling) pourtant tu ne crois pas ? :clin:
Mais en effet le feeling et le toucher d'une MPC est... unique, ca ne s'explique pas c'est comme ca ^^
9
200 euros un S3000xl ? Mouais, m'étonnerait alors que tu aies ouvert le portefeuille à l'époque pour en laisser sortir les 25000 balles nécessaires à l'achat du machin ... M'enfin, le temps passe, tu as sans doute raison ...
10
C'est vrai, ça Alderon : tu l'as acheté combien pour parvenir à le concéder à 200 euros ? Autant le garder, non ? Pense à ton fils, c'est un vrai collector.
A ce propos, il parait (p*t**n qu'est-ce qu'on me raconte comme conneries et moi je répète en plus...) que le S3000XL n'a rien à voir avec le S3000 tout court, qui est plus rare et identique à la MPC 3000 en terme de son.

Pour te répondre, Alderon, j'ai une MPC 2000 que j'utilise uniquement comme séquenceur pour piloter un clavier et un sampleur car j'aime pas les séquenceurs "soft" à part Live qui semble correspondre à un feeling musicien ; je n'utilise pas son sampleur (de la MPC 2000) que je n'aime pas car je le trouve encore moins bon que le S2000.

Donc oui tu as raison, autant acheter l'originale (la 3000) mais pour l'instant, la thune n'est pas là. Donc j'ai peur quand j'entends ces histoires de groove, car c'est ce qui est primordial sur ce type de machines, quand même non ?