Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional Z8
Photos
1/231
Akai Professional Z8
8/10

Sujet Z8 ou expandeur?

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 1 259 vues
  • 1 follower
1 Z8 ou expandeur?
Salut a tous

J'aimerai m'étoffer un petit peu en rajoutant via un clavier maite (studiologic SL61) des mélodies aux beats que je fait sur mon mpc1k.
En fait je veux explorer l'univers de la composition.
Donc ma questoin est qu'est ce qui est mieux entre un expandeur (Fantom XR, XV5080, etc..)+cartes additionnelles et un Z8 gonflé de banques de samples de divers instruments dont je pourrai avoir besoin.
bien sur il faudrai que le tout (mpc1k+z8/expandeur) puisse etre controlé par mon studio logic d'une maniere assez homogene.
:bravo:

Aka Ricky Weedy

2
Bah avec le Z8 ce sera plus personnel, mais il faut partir à la chasse au samples...
Et puis ça dépend des sons que tu cherches...
3
Disons qu'avec un Z8 + banques de sons, tu as la même chose qu'un expandeur (en mieux peut-être). Moi je m'en sers aussi ainsi... Le seul soucis, c'est que la mémoire est volatile. Donc, il faut prendre le temps de charger les sons, ce qui n'est pas le cas sur un expandeur type Fantom.
4

Citation : Et puis ça dépend des sons que tu cherches...


en fait je ne veu pas etre linmité a un type d'instruments ( ce qui me fait peur sur les expandeur c'est que bcp dise oui il a de bon piano, mais les cordes c'est pas ca..)
alors que si le z8 me permet de pouvoir selectionner les sons qui font l'unanilité, le choix sera vite fait. :lol:

pour le chargement de la mémoire on peut y ajouter 512Mo, non?
est ce qu'un expandeur a 512Mo de patch?

Aka Ricky Weedy

5
Pour les sons je suis tout à fait d'accord. Le sampler c'est plus libre.

Quant au problème de la mémoire, certes tu peux mettre 512 Mb de Ram, mais quant tu allumes ton sampler et que tu veux un son de piano qui prend beaucoup de RAM, ça prend beaucoup de temps (enfin quelques minutes), mais bon, on s'y fait.
Voilà, à plus
6
Personnellement je dirais que si c'est pour te servir du sampler comme d'un expander autant prendre directement un expander.

Tu veux pas être limité par les sons ? la rom de base de n'importe quel expander contiendra environ 1000 preset.... et comme si ca suffisait pas la plupart propose des slots d'extension pour mettre des carte qui contiendront encore des centaines et des centaines de presets supplémentaires....

La seul exception pour laquelle tu pourrais utiliser un sampler comme expander c'est que tu soit déja en posséssion de tout les sons dont tu as besoin et que tu ne veuille pas t'en séparer....
7

Citation : Personnellement je dirais que si c'est pour te servir du sampler comme d'un expander autant prendre directement un expander.



Le soucis, c'est qu'avec un expandeur, tu retombes toujours un peu sur le même grain. Et puis je trouve les samples de certaines banques de sons en CD de bien meilleurs qualités que certains expandeurs connus.
Franchement, quand j'ouvre le Steinway Grand Piano en 256 Mo, ça sonne pas pareil que le piano du motif...
Enfin ça n'est que mon humble avis...
8
D'accord en fait les 2 mondes se valent, l'expandeur offre une utilisation direct et intuitive, le sampleur la liberté de choix + varié.
Vu que les 2 peuvent faire ce que je desir le choix devien de plus en plus dur.
Mais le Z8 garde un avantage, la personalisation.
Si ya d'autre avis faite le savoir ca devien constructif. :aime:

Aka Ricky Weedy

9
Pour les samples classiques c'est vrai ( mais le monsieur fait du hiphop je crois... )
l'expression et même la couleur est mieux retranscrie sur une grosse banque de samples... mais je crois que c'est encore une exception parceque regarde le fameux emulator X... ils fournissent avec une banque de 2 Go de samples en disant que ce sont les 1000 presets du proteus 2000... Alors que ce brave synthé a une rom de 32 Mo... conclusion pour avoir le même résultat en sample il faut beaucoup plus de mémoire qu'un synthé...
10
Je en connais pas le son de piano du Motif, mais c'est vrai que lorsque j'ai découvert le Splendid Grand Piano 256Mo j'ai été agréablement surpris.

Sinon pour les sons de ce type, il parait que le micro-ensemble de Kurzweil est assez bon. Et surtout pas très cher. Moins de 500€ chez Thomann (de mémoire). Mais si tu décides de te recycler dans l'électro, il faut que tu rajoutes une machine.