Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU E4XT Ultra
Photos
1/450
E-MU E4XT Ultra

Sampleur de la marque E-MU appartenant à la série Ultra

Sujet ADAT et WORD CLOCK

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 1 592 vues
  • 2 followers
1 ADAT et WORD CLOCK

Salut,

 

Voilà des jours entiers que je m'atèle aux joies du sampling grâce à mon E4, et les banques s'accumulent, mais ...

 

Je n'arrive toujours pas à utiliser les Sorties ADAT vers ma Mastercontrol ! 

Savez-vous si l'on est obligé d'utiliser le Word Clock ( qu'il n'y a pas sur ma table Alesis ) ?

 

D'autre part impossible de régler la fréquence d'échantillonnage ( Default Clock : 44,1 KHZ ) car c'est la seule option qui fait freezer le sampler dès qu'on y touche ... !

Help me please icon_cry.gif

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

2

De plus j'ai lu dans le manuel de l OS 4.01 que la fonction dither doit s'allumer ... mais elle est éteinte  eek c'est normal ?

Pourtant les bus 4 à 8 sont bien reconnus et le sampler affiche bien  la card adat à l'allumage  headscratch.gif  

Quelqu'un a t-il eu le même problème ?  

 

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

3
SAlut

Je n'ai pas le sampler sous les yeux. Normalement on doit pouvoir passer la syncro par l'ADAT et il faut le définir dans les menus du sampler ( et l'Alesis je suppose ). En tout cas, il t'en faudra un en master et l'autre en slave. Si ta carte est reconnu à l'allumage, c'est bon signe. Ca doit être un pb de config. replonge dans tes manuels au niveau des sections ADAT.

jerome
4

Tout d'abord merci pour ton aide !

 

Le problème est qu'il n'y a pas de réglages au niveau de l'ADAT sur le sampler dans le menu principal ... et pour le routing il est assigné directement au sorties Main et send 1 à 3 puis 4 à 7 pour l'ADAT 2 donc rien à régler s'est figé ... pas de réglages Master/Slave non plus ... ! Je me suis plongé dans le manuel hier soir mais rien n'y fait, et j'ai même cherché le manuel de l'ADAT ... !

En ce qui concerne la Mastercontrol, pas de réglages non plus si ce n'est la synchro ( internal Spdif ou ADAT ) quand je met sur ADAT je n'ai plus le son de mes entrées ( et je n'ai plus de son du tout d'ailleurs )

Non je crois que c'est peine perdue, il faudrait que je teste sur une autre config que l'alesis ... Merci tout de même !

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

5

De plus, dans le manuel de l'alesis ... il est clairement spécifié que la Mastercontrol en stand alone permet l'utilisation de l'ADAT et qu'aucun réglage n'est nécessaire puisqu'il n'y a pas de réglages en stand alone ...

Donc à mon avis c'est l'Emu qui pose problème mais je n'en suis absolument pas sûr ! Et je n'ai rien d'autre pour tester !

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

6
Je viens de rallumer mon E4XT sans rien brancher. Dans le menu Master/Setup/in-out, je peux changer le WC sur ADAT et choisir la fréquence d’échantillonnage, sans même être connecté à quoi que ce soit. Le Dither est sur Off, de toute façon, tu n'en pas pas besoin.
J'ai déjà eu un 6400Ultra avec simplement l'option ADAT et je n'ai pas eu de pb. Méfie toi car je sais qu'il y a deux modèle de carte. Une pour l'option RFX32, la 6866 que tu connectes directement sur la RFX et l'autre standard, la 6861 qui se branche sur la carte mère du sampler.

Sinon essai de mettre ton OS à la version 4.7 si ce n'est pas le cas.

SInon, j'ai vu ça dans le manuel. Pense à mettre deux câbles ADAT : en IN et en OUT :

Citation :
"Clock ADAT Optical can be used as a Word Clock source on the Ultra series. In a
digital audio system, there must be only one Master Clock. For example,
when recording into an ADAT you must switch the ADAT to receive exter-
nal clock OR connect another lightpipe from the ADAT out to Ultra and set
Ultra’s Word Clock In (Master, Setup, In/Out) to ADAT.
The master clock in a digital system depends on your setup. All Emulator
models have an extremely stable clock source and can be confidently used
as a Master Clock.
An Ultra can be either a master or slave. Older Emulators MUST be the
master in an ADAT setup as they cannot synchronize to an external Word
Clock"


Tiens bon, tu finiras par trouver la solution par élimination, j'avoue que c'est galère les E-MU...

7

Ok J'y vois un peu plus clair maintenant  bravo

Donc en fait je n'ai que les options  : Internal - BNC & AES pour le word CLock  et la fonction dither n'est pas visible...

C'est bien l'option ADAT reliée à la carte mère ...

Le vendeur avait retiré la RFX en me disant que c'était elle qui bloquait mais je ne pense pas ... dès que j'essaye de toucher à la fréquence d'échantillonnage, çà me freeze le sampler !

J'ai aussi vérifié que tous les câbles soient bien connectés et c'est le cas apparemment ... je ne vois donc pas trop ce qui cloche !

 

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

8

Par contre en fait je ne vois pas L'adat dans les options à l'allumage ... c'était juste dans le mode multi ( presets en dessous de zéro, apparaissent les canaux AES ADAT etc ... ) Mais il n'y a peut-être pas besoin de l'option pour voir ces sélections ?

Certains d'entre vous ont des cartes ADAT qui ne sont pas reconnues non plus ? çà me fait peur çà  icon_confused.gif

 

Je suis bien en OS 4.7 !

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

9

çà y est  bravo

 

En fait c'est bien la RFX qui posait problème... une fois retirée, l'ADAT est reconnu et j'ai bien le son dans la MC !

Tout baigne, sauf que, c'est RFX ou ADAT  icon_cry.gif et là çà m'embête un peu !

 

QQ sait si y'a une incompatibilité, mieux vaut utiliser l'adat de la RFX ? Sur un E4 les deux fonctionnent correctement ?

Ma réplique ? Quoi, quelle réplique  ... ?

10
Logiquement il n'y a pas l'ADAT de la RFX, ce sont 2 choses différentes. Il existe la carte ADAT 6861 en compléments des sorties analo. La carte RFX, si tu la possède, te permet d'avoir des effets monstrueux en + et tu peux router le tout aux sorties analo ou/et ADAT grâce à l'autre carte, la 6866 !
Ceci étant dit, Ça peut arriver qu'il y ai des soucis avec la RFX. E-MU à fermé avant la maturité du produit. Ton vendeur avait peut être raison de dire que c'est elle qui posait problème. Je serais toi, je commencerais pas vérifier si tu as la bonne carte compatible avec la RFX.