Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Image Line FL Studio 12
Photos
1/34
Image Line FL Studio 12
9/10

Sujet Piano Roll - Note ou accords transparent

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 5 525 vues
  • 2 followers
1 Piano Roll - Note ou accords transparent
Bonjour à toutes et à tous,

J'arrive depuis quelques jours dans la grande communauté d'Image Line pour ce grand séquenceur qui est FL Studio.
Je viens de Logic Pro X et aux suites de la sortie de FL Studio 20 sur Mac, je commence à apprendre à me servir du soft.

Le workflow des deux séquenceurs est très différent.
Voici ma question :

- Si je ne me situe pas dans la même pattern ; puis-je dans le piano roll voir les accords en transparence afin de pouvoir composer une mélodie ?
Lorsque je compose des accords, je peux les voir en transparence uniquement lorsque je me situe dans la même pattern.

Le souci de se trouver dans une pattern identique est que je ne peux séparer mes régions dans la playlist.
Si je suis dans une même pattern bien que je peux avoir 2 VSTs différents, de ce que j'ai compris, je ne peux pas avoir deux régions différentes, une pour les accords et une pour la mélodie.

En tout cas bien que les 2 logiciels fonctionnent complètement différemment je suis déjà fan de l'interface, de la communauté et de la façon dont nous pouvons structurer ses prods, j'aime beaucoup et suis loin d'être déçu de l'avoir acheté !

Merci à vous tous d'avance,
Vince

Vince

2
Salut,

Pour les notes en transparence :
Il faut que tu rentres dans le piano roll, ensuite en haut a gauche tu clique sur la flèche qui te donne tous les menus, tu entres dans Helpers et tu coche Ghost Channels.

Tu peux ensuite passer d'un piano roll a un autre en faisant un double clic droit avec ta souris sur une des notes en transparence.

Tu peux aussi séparer tes notes dans le même piano roll en utilisant des couleurs différentes, chacune correspondant a la channel de ton vst.
Il faut ensuite lier le vst a la couleur.

Par exemple ajouter des notes verte correspond a la channel 1 , des notes bleues a la channel 05 etc.. si tu met plusieurs couleurs sur le mm piano roll tu peux utiliser plusieurs vst.

Moi je le fait avec Kontakt 5 par exemple, mais ça doit fonctionner avec des vst autres.

Voila.

++
:) :) :)
3
Salut Jeroba,

Merci beaucoup pour ta réponse, alors j'ai fais à la lettre ce que tu as écrit cependant cela ne fonctionne pas.
"Ghost Channels" était déjà coché, après avoir fait plusieurs test, tu as entièrement raison cela fonctionne, mais cela fonctionne car les deux VSTs se trouve dans la même pattern.

Or ce que j'aimerais faire c'est pouvoir voir les notes en transparence d'une pattern à l'autre, surtout n'hésite pas à me dire si je ne suis pas assez clair ;).

Si c'est impossible, peut-être existe t'il une autre façon de faire, pouvoir travailler dans la même pattern par exemple et lorsque je clique dans la playlist, bien séparer mes accords de la mélodie.
Ce que je veux absolument faire en réalité c'est séparer mes accords de ma mélodie lorsque je les colles dans la playlist car lorsque je suis dans la même pattern, tout est copier dans un seul block (accord et mélodie) dans la playlist.

Je sais que c'est assez complexe d'être clair par écrit :-p.
Je vous fais part de ce que j'aimerais faire avec les images ci-dessous :

- La premiere étant le block (ou région comme nous l'appelons sur Logic) où tout est compris dedans (accords + mélodie). Pour obtenir cela j'ai tout fais dans une seule pattern.
- La seconde le résultat que je souhaiterais obtenir, pour y arrivé j'ai séparer mes accords et ma mélodie dans 2 pattern différentes, le soucis de cette façon de faire est que je ne peux pas voir les notes en transparence dans la piano Roll, je l'ai fais de tête.

Voici j'espère que mes images vont vous aider à comprendre. Peut-être que c'est evident pour les utilisateurs de Fruitty Loop mais je vous avoue que venant de Logic c'est assez confus, le temps de s'y faire, c'est comme ça qu'on apprend :D::bravo:

image-line-fl-studio-12-2265966.png
image-line-fl-studio-12-2265967.png

Vince

4
Salut,

J'aurai tendance a dire que tu peux : soit splitter en deux parties, piano et mélodie ce serai plus simple mais ça te fais avoir deux instances du meme vst ouvertes, si tu n'a pas des dizaines de Vst ouvert ça devrai etre bon ?

Ou soit utiliser les couleurs mais je n'ai pas trouvé comment copier coller une série de notes et la changer d'une couleur a l'autre.
Il faudra que tu supprime et recréer chaque note aprés avoir sélectionné la couleur qui elle correspond a une channel différente dans la meme pattern.

Je peux le faire avec Kontakt comme je te le disai mais pour les VST autres j'ai jamais testé.

J'utilise peu cette technique de melanger les chords et mélodies.

Faudrai chercher si y'a pas un post en anglais, si je trouve quelquechose d'interessant a ce sujet je reposterai.

Mais a mon avis utiliser les couleurs pour les channels et grouper ça dans une meme pattern est la meilleure option.


++
:) :) :)