Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Affectations midi, controleurs, CC11 ? kezako ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 3 420 vues
  • 1 follower
1 Affectations midi, controleurs, CC11 ? kezako ?
Bonjour,

je suis en train de m'initier à la trompette de samplemodeling (enfin, je voudrais bien) qui marche avec une version dédiée de kontakt

le problème c'est que je ne comprends rien au système des affectations midi : c'est bien simple, depuis un an que je travaille sur live, je ne savais même pas que ça existait !

dans kontakt, quand je lance le prog, il me dit qu'il ne reçoit pas le CC11 et donc que ça ne peut pas fonctionner

si quelqu'un pouvait m'expliquer comment je dois m'y prendre, je lui en serai infiniment reconnaissant

qu'est-ce qu'on doit assigner, et où, pour que ça marche ? qu'est-ce qu'un contrôleur et comment ça fonctionne dans live ?
et qu'est-ce qu'un keyswitch (l'assignation d'une note du clavier à une fonction?)

bref, j'ai besoin d'aide

merci !
2
Salut,

Hors sujet : étonnant que tu n'aies pas entendu parler des affectations midi sous Live...à moins que tu n'aies pas de controleur midi ?



Je n'utilise pas Kontakt ni TheTrumpet mais as-tu lu la notice et les exigences pour l'utilisation ?

As-tu un keyboard controleur branché ? si non c'est normal que ça marche pas...si oui, ni la pitch wheel, ni la modulation wheel n'est mappé sur le CC11.

En gros, pour fonctionner, TheTrumpet a besoin de recevoir le message CC#11. Si tu n'as pas de keyboard controleur, je te conseille d'en acheter un (si possible avec une modulation wheel). Si tu en as un, vérifie que tu as bien une wheel (ou un potar peu importe) mappé sur le CC11, si c'est pas le cas fais le !!

NB: avec une pedal d'expression mappée sur CC11 ça peut marcher aussi.

Good Luck
3
Euh...

j'ai un fatar studiologic tmk88 - il a une modwheel qui fonctionne

mais comment on fait pour la mapper sur le CC11 ?

quand je vais dans les affectations midi, il n'y a rien qu'un tableau vide

merci
4
CC11 = Control Change n°11
C'est un Message protocol Midi, qui généralement controle l' "Expression"
Je te conseille de chercher qq infos sur internet au sujet du Midi. (midi.org par exemple)

Cependant, je ne connais pas ton controleur, mais je suis à peu près sûr que sa modwheel est mappé sur le CC1 (dont la fct est de controler la...heu...modulation d'où le nom modulation wheel).

Pour changer son assignation, il faudrait que tu vois déjà si c'est possible...mais je ne pense pas vu le descriptif que je viens de lire.
Sinon, tu n'as aucun autre synthé/controleur à disposition ??
5
Oui c'est ça la modwheel c'est CC1
non ça n'a pas l'air possible
c'est le seul clavier dont je dispose

quel est le type de contrôleur qu'il faut avoir ?
qqchose comme le bcr2000 par exemple ?
6
Le mieux serait d'avoir la possibilité de modifier l'assignation des potars/wheel/boutons à dispo....

Hors sujet :
Ton clavier maitre est très bien, mais il ne te permet pas de piloter quoi que ce soit, tu as juste la possibilité d'envoyer des program change et le CC1. C'est pas mal déjà, mais pour ce qui est de controler les paramètres (genre Filters/LFO/VCO/etc etc...) de synthés (externes ou virtuels) voire aussi de séquenceurs et dans ton cas les paramètres de The Trumpet... le truc est surtout d'éviter d'utiliser la souris et rendre l'utilisation de l'application plus "user friendly"
Bref, mon avis perso serait que tu gardes ton clavier actuel mais que tu l'associes à un autre controleur qui mettrait à ta dispo un panel de potars, de faders et de boutons - tu verras ça va changer ta façon d'utiliser tes appli musicales et surtout ça va changer ta manière de jouer



Fin de l'apostrophe perso, j'ai trouvé sur le net la solution à ton pb. Les développerus de TheTrumpet avait prévu le coup, cad qu'ils avaient anticipé les utilisateurs qui sont dans ton cas, qui n'ont pas de controleurs avec du CC#11. Va voir le début du chapitre "A Little More Control" de cette page: http://www.cakewalknet.com/index.php?option=com_content&task=view&id=720&Itemid=2
Tu n'as plus qu'à trouver la manip dans le manuel de TheTrumpet afin de controller le CC#11 par un CC#1 (provenant de ton clavier)...une fois la manip' faite, tu pourras controler en utilisant ta modwheel.

Good Luck
7
Je vais regarder
ceci dit, ce serait peut-être plus simple d'utiliser en plus un contrôleur type bcr2000
qu'en penses tu ?
8
Je suis d'accord, ce serait le mieux et ça te servirait pour toutes tes appli/VSTs que tu voudrais piloter. D'ailleurs j'en possède un depuis 4 ans, je l'utilise quasi tous les jours et il bronche pas, très robuste, et vu son prix tu peux y aller sans pb....en plus il est programme...
9
Ok
merci du conseil
10
Il doit y avoir un truc qui m'échappe...

j'ai branché la bcr mais dans kontakt le logiciel ne reconnait pas le cc11