Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Un moyen pour hausser le son ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 3 069 vues
  • 5 followers
1 Un moyen pour hausser le son ?
Bonjour à tous,

je me rends compte que la puissance sonore de live7 reste assez faible par rapport à d'autres morceaux que j'ai pu entendre.

Y a t'il donc un moyen de réhausser le son sans que celui-ci arrive à saturation ?

Merci
2
bonne question
dans live meme je sais pas ,
ca peut se faire apres export de master
avec des editeurs de sample style "wavosaur"

si quelqu'un sait ... je suis preneur
"pour jouer shine on you crazy diamond il faut des verres, un peu de beaujolais et du silence"
3

Le volume n'a rien à voir avec Live, mais avec la qualité générale du mix et du mastering.
D'ailleurs faites le test: importez dans une piste audio de live un morceau que vous avez l'habitude d'écouter, il sonnera tout pareil que sur une autre plateforme.

Beaucoup de morceaux actuels du commerce sonnent "fort", car ils sont compressés un max. Attention, ici je parle de compression audio, réalisée grâce à un compresseur hardware ou logiciel, et pas de compression de données numériques (type mp3, etc)


Maintenant malheureusement, pour faire sonner vos mixs personnels, il n'y a pas de réponse toute faite. L'utilisation du compresseur peut être un début, mais il faut être prudent avec ces petites bêtes pour ne pas dénaturer le son.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

4
NewJazz une petite question, tu as l'air OP sur les compresseurs, quelle est à ton avis le premier parametre à descendre lorsque justement le niveau sonore voulu est atteint mais que globalement le mix a perdu son relief, perso je dirais le ratio mais je ne suis vraiment pas sur...


Merci

.

[ Dernière édition du message le 07/08/2009 à 14:25:04 ]

5
Salut,

Si tu veut plus de patate sur ton master, je te conseil Ozone 3 (ou 4), qui est un plug de mastering de grande qualitée (a mon avis) ==> https://fr.audiofanzine.com/bundle-plugin-fx/izotope/Ozone-3/
6
Oh, je ne suis pas un pro du compresseur non plus, je découvre petit à petit, je tâtonne...

Baisser le ratio, évidemment, c'est déjà une solution. Tu peux aussi remonter un peu le treshold, pour limiter l'action du compresseur et laisser plus de dynamique dans les bas niveaux, tout en compensant par le "make-up gain" pour maintenir le niveau sonore voulu.

Sinon, pour bien faire ressortir chaque instrument dans le mix, et donc donner du relief à l'ensemble, rien ne vaut le passage par l'EQ, en évitant le recouvrement de fréquences.
Exemple:
Tu veux mixer ensemble une voix et une guitare sèche. Leurs champs de fréquences sont très proches, donc il faut décider lequel devra être mis en avant. 
Si tu veux faire ressortir la voix, sans toucher à son volume, tu baisses juste sur l'EQ de la piste guitare les fréquences qui sont identiques à celles de la voix, et le tour est joué. Cette dernière apparaîtra par miracle plus présente que la guitare, et tout cela :
- sans avoir augmenté le volume de la voix, donc pas de risque de saturation
- sans avoir baissé le volume de la guitare, donc pas d'affaiblissement de cette dernière.

Il y a pas mal de forums sur AF qui traitent de ces problèmes de mixes, avec des gens plus compétents que moi dans le domaine et auprès desquels j'ai déjà appris ces quelques petites astuces.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 07/08/2009 à 14:43:19 ]

7

yes je te remercie faut que j'arrete de croire qu'il suffit de toucher un potard

 

je vais chercher les topic dont tu parle.

Bonne aprem

.

8

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

9
Merci newjazz d'avoir pris le temps de répondre.
Voilà donc ce que j'avais imaginé mais alors je trouve ça bien baleze. Du coup un simple compresseur audio de live suffit pour régler le pb ?

Sinon je viens d'aller jeter un oeil sur le plug dont tu parles banjo_70 mais malheuresement je trouve ça un poil trop cher.


10
Canaporal, tu seras brulé vif, écartelé et depecé, pour avoir cédé à la tentation du volume sonore à tout prix.
Et en plus, on donnera les restes à bequeter aux fourmis.

Juste 2 ou 3 trucs en passant :

- la patate d'un morceau n'a absolument rien à voir avec le volume sonore.
Déjà, faut savoir que l'oreille humaine se fout comme de sa premiere chaussette d'un bref pic sonore, elle n'est sensible qu'au niveau sonore moyen.
Conclusion, pour donner une impression de volume élevé, faut tout remonter. Evidemment, on peut pas tout remonter à l'infini : les standards techniques imposent qu'on ne dépasse pas Odbfs (-0.3 dbfs en fait).
Bon, c'ets pas grave : on limite les passages forts pour que ça dépasse pas 0db, et on éleve els passages faibles au même niveau.
C'est faisaible avec un plugin maximiseur, type ozone ou waves L2/L3.
Seulement voilà, gros souci : cette oreille humaine, décidemment une belle vicelarde, a horreur d'un niveau constant et élevé : ça la fatigue rapidement, et s'ensuit inexrablement une envie de passer à autre chose, et ce rapidos.

- dans tous les cas, les morceaux du commerce ayant un volume moyen de -0.5/-1 dbfs (cad 90% de la production) sont passés par des studios de mastering disposant de moyens matériels éhontés, sans parler des années d'expérience de la personne aux manettes.
Pour avoir le même résultat avec un plugin à 200€, tu peux toujours te gratter.
Concretement, ça va se traduire par des distorsions harmoniques comme s'il en pleuvait, dûes à des réglages trop poussés de plugins, qui n'aiment pas du tout ça : ils travaillent tres bien ,du moment qu'on pousse pas mémé dans les orties.

Toutes ces disgressions pour dire que tant artistiquement que techniquement, vaut mieux se contenter d'un volume moyen plus faible.
je te demande pas de me croire sur parole, et je t'invite à faire un test tout simple : compare ton morceau avant et apres une grosse compression, en adaptant les volumes d'coute pour qu'ils soient égaux : tu constateras que la version sans grosse compression sonne plus aérée, plus agréable à écouter.