Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Ableton : passer d'un vieux à un nouveau macbook pro : quoi faire ? (stockage, SSD, etc.)
Bonjour à tous, et merci par avance de votre aide précieuse.
Je vais abandonner mon vieux macbook pro (2012), qui n'arrive plus à rien, pour acheter un 2019.
Actuellement :
  • j'ai un DD interne de 1 TO, où Ableton 10 est installé, et bourré de banques Kontakt, samples,... et bien sûr les Audio Unit fourrés dans le dossier bibliothèque
  • j'ai un DD externe USB de 1 TO, avec quelques banques encore et surtout les projets Ableton
  • j'ai une Carte son en USB, et un HUB USB pour quelques claviers midi


Plusieurs problèmes et questions se posent alors :
  • (1) Aucun macbook pro n'a de DD assez gros pour stocker tout ce que j'ai déjà. Que conseillez-vous pour bien transférer les AU et les banques ? Est-ce faisable de déplacer les banques sans risque de tout perdre car Ableton ne reconnait plus les emplacements disques ?
  • (2) Donc achat d'un disque dur externe SSD : est-ce vraiment mieux qu'un normal pour tout ce qui est fichiers ? Avez-vous un modèle à recommander ? Quel type de données faut-il privilégier par rapport à un DD normal ?
  • (3) Macbook pro 2019 = pas de port USB. J'ai vu des HUB USB qui se branchent en thunderbold : diriez-vous que c'est fiable ? Modèle à recommander ?
  • (4) La fameuse question : avec toutes ces complications (espace de stockage faible, pas de ports USB, etc.), est-ce qu'un mac book pro reste la bonne idée ? :) Si oui, lequel recommandiez-vous ? Pour info je compte investir 2 500 - 3 000€ pour tout ce changement de matos.

Merci ENORMEMENT :)
2
Citation :
est-ce qu'un mac book pro reste la bonne idée ?

Si tu penses rester chez Apple : as-tu besoin de la mobilité d'un portable ?
Si tu penses passer à Windows : utilises-tu déjà Windows (boulot) ?
3
Bonjour Dsy,
dans l'idéal, si je dois faire quelques lives, ou faire du studio chez quelqu'un d'autre, oui, la mobilité me semble importante.
Je suis également un utilisateur Windows depuis des siècles, je faisais tourner mon Cubase sur un laptop à l'époque :) mais je dois dire que Mac me semble plus judicieux, d'instinct, le plug & play fonctionne mieux, etc., mais peut-être me trompé-je !
4
Je ne peux pas t'aider pour un portable Apple car je ne les connais pas.

Bien sûr, un portable Microsoft/Intel à 2500-3000€ serait une petite bombe :-D
5
Disposer de 1 Tb de stockage sur un laptop Apple va te couter une fortune. Tu dois compter sur 600 € de supplément aujourd’hui. Si tu souhaites rester sur Mac et disposer d’une telle masse de stockage sans faire exploser ta tirelire, il serait plus sage de se tourner vers du stockage externe. De mon expérience personnelle, les dongles USB C / USB A fonctionnent de façon assez fiable, pour peu qu’on n’achète pas des modèles trop cheap.
6
est tu sur qu'en changeant ton dd actuel par un ssd ( c'est vraiment pas cher en ce moment ) et en ajoutant un peu de ram ton ordi ne pourrai pas retrouver une seconde jeunesse ?
7
Citation de dsy :
Je ne peux pas t'aider pour un portable Apple car je ne les connais pas.

Bien sûr, un portable Microsoft/Intel à 2500-3000€ serait une petite bombe :-D
tu as la surface pro qui coute un peu plus chere qu'un MBP ( à spec egale) , et c'est loin d'etre une bombe
8
Je pensais à l'OS en disant Microsoft pas au matériel. Je ne connais pas le matériel Microsoft.