Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro-arrêt!

  • 23 réponses
  • 3 participants
  • 1 612 vues
  • 3 followers
1 Micro-arrêt!
Salut à tous,

Je viens vers vous car j'ai, depuis peu, des micro coupures avec ableton live 10.

Tout d'abords voici ma config
Macbookpro 2012 sous high sierra
I7, 8giga de ram et un ssd.

Donc c'est une machine qui date un peu mais cet ordi a fait beaucoup de live sans problème, nous avions un live avec beaucoup de synthè externe et une boîte à rythme.
Donc beaucoup de piste midi et 3 pistes audio avec très peu d'effets.

Donc un live léger pour la configuration de la machine.

J'ai décidé de travailler autrement, c'est à dire, avoir un live avec 8 pistes (7 audio et 1 midi et 4 pistes retours)
Donc c'est plus lourd pour le processeur.

Mon souci est le suivant, il arrive que j'ai des microcoupures ou plutôt des micro arrêt de lecture d'une demi seconde à peu près. Ce n'est pas qu'une coupure de son c'est une coupure total midi et audio, ableton s'arrête une demi seconde et reprend ou il en était, ce n'est pas régulier et cela arrive comme ça quand ça lui chante.

J'ai changé de carte son il n' y a pas longtemps, j'ai une scarlett 18i20 depuis peu. Je ne sais pas si ça vient d'elle.

Alors je n'arrive pas à savoir d'où vient ce soucis, est ce l'ordinateur qui ne suit plus, dois je augmenter la ram, est ce la carte son ?
J'ai songé à changer d'ordinateur mais je ne sais pas si ça réglerai le problème.

Auriez des pistes à me suggérer pour trouver le problème ?

Merci à vous.
Afficher le premier post
11
question : quel version de Live sur l'ordi de 2012 ?
12
C'est live 10 suite, sous Mojave maintenant.
13
Citation :
Je vais essayer avec la carte interne de l'ordi, faut juste que je trouve un moyen pour le midi ( faire tourner mes synthè).


Essayons de sérier les problèmes. Ne nous préoccupons pas du Midi pour l’instant. Envoie déjà tout ce qui est Audio via la carte son interne du Mac. Ca nous permettra de voir si c’est du côté moteur Audio de Live que ça coince, ou si le problème est en aval.
14
Yes, OK je fais ça et reviens pour les news
Merci:bravo:
15
Bon j'ai fais trois test sur un morceau assez chargé ou ça me le faisait souvent.

1er test :

J'ai commencé par remplacer les synthè hardware par du plug. Le cpu était en moyenne à 70% avec un pic à 90%.
Les buffers à 512.
Pas mal de coupures surtout à l'endroit habituel l'entrée de la batterie.

2eme test :

Laisser le projet tel quel avec les piste midi sans hardware
Cpu entre 35 et 50%
Buffer 512
Micro coupures.

3eme test:
Comme le second mais avec les buffer à 1024
Cpu moyenne de 40%
Micro coupure.

Pendant les test je bloquais le coin haut droite d'ableton pour voir ce qu'il me disais, je n'ai jamais vu le cpu dans le rouge ni le D.

Maintenant je vous dit ce qu'il y a sur ce set, il est quand même lourd en charge.
1 kontakt avec la drum, compresseur de live, effect rack soundtoys
2 un drumrack avec un kick muet pour le side chaine
3,4,5 piste midi pour hardware dont une avec arpegiateur.
6 reaktor avec monark, reverb raum de ni
7reaktor avec form et minifilter arturia
8reaktor avec form effect rack de soundtoys.

Donc dans les 3tests j'ai eu des microcoupure, faudra que je refasse un test avec un morceau plus léger pour voir.

À combien puis je monter le cpu pour un fonctionnement sans micro coupure ?

Merci à vous.
16
En effet, c’est plutôt gourmand tout ça … Particulièrement N.I. Form. J’ai le souvenir d’avoir testé la démo de ce plugin sur un Macbook Air de la même génération que ton Macbook Pro, et je n’ai jamais réussi à en tirer plus d’une note à la fois. Le CPU de ta bécane est plus puissant, mais tu utilises deux instances de Form. Je ne sais pas si tu joues des accords avec ces instruments ?

Citation :
À combien puis je monter le cpu pour un fonctionnement sans micro coupure ?


La jauge CPU de Live indique le ratio entre le temps nécessaire pour calculer l’audio et celui pour le jouer. Donc une jauge à 50% indique que Live calcule l’audio deux fois plus vite qu’il ne le joue. Les ratios que tu nous mentionnes restent raisonnables, mais certains plugins peuvent parfois nous prendre par surprise.

Pour limiter ce genre de surprise, il est conseillé d’activer le support multi-coeur dans l’onglet Audio des Préférences de Live. Est-ce le cas dans ton Live Set ? Ce n’est pas la panacée, car Live n’est pas capable de distribuer la charge CPU d’un seul plugin, mais il peut en tout cas distribuer la charge entre les pistes.

ableton-live-10-suite-2980374.png

Citation :
Pas mal de coupures surtout à l'endroit habituel l'entrée de la batterie.


Ah ! On a quand même un endroit ou les coupures sont prévisible alors !!

Citation :
Pendant les test je bloquais le coin haut droite d'ableton pour voir ce qu'il me disais, je n'ai jamais vu le cpu dans le rouge ni le D.


D’après la description de ton Live set, il n’est pas sûr que Live puisse détecter les surcharges de transfert disque, car ce n’est pas lui qui gère les appels disque pour les sons de batterie, mais N.I. Kontakt.

J’ai regardé sur le web, et j’ai noté que les Macbook Pro 2012 étaient encore basés sur des disques durs physiques. Est-ce le cas du tiens ? Si ça l’est, je te conseille de remplacer ou compléter ton dispositif avec un disque SSD interne (tu peux éventuellement retirer le lecteur de CD Rom pour faire de la place, ça ne sert plus à grand-chose aujourd’hui). Ça va considérablement changer les choses, même pour ton usage général de la machine, si tu installes macOs sur le SSD (depuis Sierra, MacOs sans SSD c’est l’enfer).

Sinon, est-il concevable pour toi de freezer les pistes batterie de Kontakt ou d’en faire un rendu audio ? Tu ne joues pas les percussions en directe je suppose. Dans la plupart des cas, jouer un clip audio est plus léger qu’exécuter un instrument.

[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 14:15:17 ]

17
Alors oui effectivement c'est gourmand, je n'aurais pas du faire le test avec ce projet, je vais le refaire sur un projet plus léger.
J'aime beaucoup form, ici les deux sont monodique.
Sinon l'option multicoeur de mes préférences est bien coché.
Je suis équipé d'un ssd déjà, et il est vrai que cela m'a changé la vie.

Sinon ici la drum est surtout témoin parce qu'elle vas être jouer par un batteur.
Et au final la plupart des pistes seront freezées voir écrasées. J'ai voulu prendre le projet le plus lourd pour être sur d'avoir des microcoupures, c'est une mauvaise réflexion. Car c'est un morceau qui est à l'état de " production", et le Micro-arrêt que je cherche à éviter sont celles des projets "live".

J'ai une vidéo d'un morceau que je joue ou il y a une réelle microcoupure inattendu et non prévisible celles que je cherche à comprendre et à eliminer. Le projet est très léger cpu entre 10et 20% très peu de plug (que des natifs d'ableton) avec 6 pistes audio, plus un groupe de 8pistes audio de drum et 1 piste midi hardware.
Je voulais la partager pour que vous ayez une idée du type de coupure mais je n'arrive pas à la mettre ici.
Si ça intéresse je peux la partager en mp peut être, la vidéo ne dure que 15 sec je l'ai tronquée.

Merci beaucoup en tous cas de votre aide.

[ Dernière édition du message le 24/05/2020 à 16:30:03 ]

18
Bon et bien je pense que ça viens de la carte audio.

Je viens de passer 3h sur un projet qui au départ tourné autour 15% cpu maintenant vers 25% avec rajout de plug d'effets et une instance form et une douzaine de piste audio.
Avec la carte son du Mac et un synthè en USB et je n'ai pas eu de microcoupures.
Demain je vais refaire une cession sur le même projet en divisant le temps en deux 1er partie avec carte son et second parti sans carte et je serai fixé enfin j'espère.
19
Après un week end de repet en duo dont multiples micro arrêt, plusieurs crash d'ableton alors que cela ne m'arrivait jamais.
Autant dire un week end contre productif.

J'ai décidé de repartir sur une clean, donc après sauvegarde, j'ai effacé mon HD.
Je réinstallé que l'essentiel, on verra bien.

Déjà mon ordi est plus rapide à l'usage bureautique. Bon signe enfin j'espère.
20
Espérons que tes ennuis sont derrière toi.