Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quantification d'enregistrement MIDI

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 611 vues
  • 7 followers
1 Quantification d'enregistrement MIDI
Bonjour tout le monde !

Je grenouille sur la toile a la recherche d'une réponse mais je n'ai encore rien trouvé. D'ailleurs je m'excuse par avance si la réponse se trouve déjà quelque part sur AF...

Voici mon souci :

J'utilises Ableton entre autres comme un looper pour enregistrer des boucles en direct (live) avec un APC40 mk II, une guitare, un clavier, etc. N'étant pas toujours hyper précis, j'affectionne particulièrement le mode de quantification d'enregistrement (en direct, donc. Je ne parle pas de la quantification globale que je maîtrise facilement avec l'APC).

Cependant je cherche un moyen de pouvoir changer cette quantification très rapidement entre deux boucles, autrement dit en une demie seconde.

Exemple :
Ma quantification d'enregistrement est souvent réglée sur 1/16. Cependant 1/16 = rythme binaire... Admettons que j'enregistre quelques noires a la basse. Si je veux par la suite enregistrer des drum en ternaire (swing), je suis obligé de changer la quantification à l'aide de ma souris pour basculer en mode triolet, ce qui prends un temps fou, que je n'ai pas en live.

Existe t-il un moyen de changer cette quantification de manière ultra rapide?

Je ne suis pas sûr d'avoir été clair... Merci par avance pour vos futures réponses !

Musicalement,
2
Hello Luk. Oui c’est tout à fait possible. Tu peux assigner la commande de quantification d’un clip à ton clavier d’ordinateur ou à un contrôleur Midi externe. Ceci fait à l’aide des boutons “Key” et “Midi” qui se trouve dans le coin supérieur droit de l’interface.

ableton-live-10-suite-3066896.png

• Tu actives l’un de ces deux modes.
• Tu sélectionnes l’élément de l’interface que tu souhaites contrôler
• Tu manipules boutons de contrôles

Et hop ! l’assignation entre les deux est réalisée ! Elle fonctionnera dès que tu sortiras du mode d’assignation. Dans le cas des assignations des paramètres de clips, celles-ci fonctionnent sur tout clip sélectionné, également pour ceux à venir qui n’existent pas encore.
3
Tu as aussi le raccourci clavier CTRL + 3 pour basculer rapidement entre binaire et ternaire.

4
Salut Preskovik et dpuppet, merci pour vos retours mais j'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose :P: (ou c'est peut-être moi qui suis à côté de la plaque!)

Vous parlez probablement de la quantification globale de déclenchement, qu'on peut effectivement assigner à une touche comme tu le dis Mr Preskovik, mais aussi changer avec des CTRL + X dpuppet. (au passage CTRL + 3 ne fonctionne pas chez moi :( )

Moi je veux vous parler de quantification d'enregistrement, soit ce paramètre :
ableton-live-10-suite-3067011.png

Pour le coup je n'ai pas trouvé comment l'assigner à quoi que ce soit, étant donné qu'à mon sens le paramètre n'est pas accessible autrement qu'en passant par l'onglet "Edition"...:???:

(J'aurais peut être pu commencer par là avec ma capture d'écran :mdr:)

[ Dernière édition du message le 23/08/2020 à 19:04:19 ]

5
Tu as raison Luk, je t’ai répondu trop rapidement. La quantification qui est assignable concerne en effet le lancement des clips. Malheureusement, Live ne permet pas d’assigner les commandes des menus via une raccourci clavier personnalisé ou une contrôleur Midi.

Je vois deux pistes possibles :

Si tu es sur Mac, il est possible de définir dans macOs des raccouçis claviers spécifiques pour chaque application (System Préférences > Keyboard > Shortcuts > App Shortcuts). Sur Windows il existe peut-être des utilitaires externes qui permettent de faire l’équivalent, mais il semple qu’ils n’offrent pas la même flexibilité.

Si tu disposes de Live Suite, tu disposes de Max For Live. Et heureusement la quantisation à l’enregistrement est accessible via le Live Object Model (Song > midi_recording_quantization). Donc, il est possible de bricoler une device Max for Live qui contrôle ce parametre et dont les boutons, eux, sont assignables via les commandes d’assignation décrites dans mon message précédent.
J’ai rapidement jeté un oeil sur maxforlive.com, un site qui répertorie les devices Max for Live, et j’ai noté que certaines personnes ce sont déjà penchées sur le sujet. J'ai noté trois devices, deux gratuits et un payant (3$):

- RecQuantCtl: https://maxforlive.com/library/device/1514/recquantctl
- recQtzSet: https://maxforlive.com/library/device/5965/recqtzset
- Clip Quantize: https://maxforlive.com/library/device/6360/clip-quantize-mapper

[ Dernière édition du message le 29/08/2020 à 13:07:02 ]

6
Salut !

En effet j'ai Max! Mais je t'avoue être totalement novice par rapport à cet outil... quoi qu'il en soit j'ai téléchargé les deux gratuits et les pistes sont intéressantes !

Il faudrait que je me penche sur Max, parce qu'en soi ça s'apparente simplement à de la programmation, je pense que je devrais pouvoir customiser un peu le truc moyennant quelques heures de bouquinage :P:

Merci en tout cas !! :bravo:

EDIT : Après avoir finalement grenouillé sur google, j'ai trouvé ce plugin gratuit qui répond tout pile à mes attentes : https://brianfunk.com/blog/2012/08/02/free-ableton-live-afrodjrack-61-quantize-mapper

Merci de m'avoir mis sur la piste en tout cas :)

[ Dernière édition du message le 27/08/2020 à 22:17:13 ]

7
Bonjour, je fais suite à ce sujet car j'ai un problème qui est peut être lié aux quantifications d'enregistrement également. J'utilise aussi une APC40MKII
J'ai une scène de deux mesures (8 temps) que mets en boule avec les "follow action"
Je souhaiterais enregistrer des clips par dessus. Jusque là, tout simple : je clique sur un des pads de ma APC et hop, ça lance l'enregistrement.

Le problème, c'est que j'aimerais par exemple cliquer un temps ou un demi temps avant le clip, qu'il enregistre à partir du début de mesure suivante pendant 2 mesures (la durée de ma scène donc) et que ça lance le clip. Mais vu que la scène se joue en boucle, il stop directement sur le premier temps. Je ne sais donc pas comment faire.

Help !!!
(merci)
8
Citation de oXoiD :
Le problème, c'est que j'aimerais par exemple cliquer un temps ou un demi temps avant le clip, qu'il enregistre à partir du début de mesure suivante pendant 2 mesures (la durée de ma scène donc) et que ça lance le clip. Mais vu que la scène se joue en boucle, il stop directement sur le premier temps. Je ne sais donc pas comment faire.


Hello oXoiD, tu peux régler le temps avant qu’un clip se déclenche (en lecture comme en enregistrement) à l’aide du menu de quantification dans le coin supérieur gauche de l’interface de Live.

4583955.png


9
Citation de Mr Preskovik :
Citation de oXoiD :
Le problème, c'est que j'aimerais par exemple cliquer un temps ou un demi temps avant le clip, qu'il enregistre à partir du début de mesure suivante pendant 2 mesures (la durée de ma scène donc) et que ça lance le clip. Mais vu que la scène se joue en boucle, il stop directement sur le premier temps. Je ne sais donc pas comment faire.
10
Bonjour, j’ai une requête similaire pour un autre usage : j’ai besoin de declencher une note midi sur une pistre d’instrument virtuel au debut de la mesure suivante, c’est a dire je joue Do sur mon clavier mais ca attend la mesure suivante pour le jouer, est ce que quelqu’un aurait une idée?