Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 11 Standard
Photos
1/68
Ableton Live 11 Standard

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 11

Sujet ClyphX

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 4 547 vues
  • 8 followers
1 ClyphX
Bonjour à tous,
Sur Windows, j'ai intégré le dossier ClyphX aux midi remote script de Live 11 mais il n'apparait toujours pas dans la liste des surfaces de contrôle des paramètres midi.. Est-ce-que je doit en déduire qu'il n'est plus compatible avec Live 11 ?

Je ne suis pas sur la version pro de clyphX et s'il le faut j'upgraderai mais pour le moment je ne vois pas de compatibilité avec live 11 de spécifiée sur le site de nativeKontrol. Si certain sont sur ClyphX pro, pouvez vous me dire si ça fonctionne chez vous svp ?

Sincèrement ce serait une telle perte que c'est le genre de truc qui me ferait rester sur live 10... Je suis le seul à galérer ?
2
ClyphX est basé sur Python, un langage de programmation de script qui permet d’interagir avec Live. Jusqu’à Live 10, l’intégration de Python dans la STAN était réalisée en Python 2. Mais les équipes de développement de Python ont récemment abandonner définitivement la maintenance de cette version du langage pour se concentrer sur la version 3 (qui existe depuis 2008).

Ableton a donc pris la décision de passer à Python 3 dans Live 11. Malheureusement la version 3 de Python n’est pas rétro-compatible avec la 2. Et donc, tous les Remote Scripts pour Ableton Live doivent être partiellement réécrits pour être compatible avec Live 11. Ça concerne beaucoup de périphériques externes ou des utilitaires comme ClyphX.

[ Dernière édition du message le 26/02/2021 à 12:06:03 ]

3
Merci beaucoup pour ta réponse.
On peut donc dire adieu à la version gratuite de ClyphX... C'est vraiment dommage mais pour le coup c'est pas la faute des équipes d'Ableton.
Est-ce-que tu sais si le développement d'une version de Clyph-x pro compatible avec live 11 est dans les tuyaux ? Je me rend pas compte de la complexité de la tâche et s'il faut attendre la sortie officielle pour commencer le boulot ou s'il est possible de ré_écrire et tester à partir de la beta.
4
Citation :
Est-ce-que tu sais si le développement d'une version de Clyph-x pro compatible avec live 11 est dans les tuyaux ?


Je n’en ai aucune idée. Mais si son développeur est toujours motivé par le projet, il devra tôt ou tard le mettre à jours s’il souhaite rester dans la course.

Citation :
Je me rend pas compte de la complexité de la tâche et s'il faut attendre la sortie officielle pour commencer le boulot ou s'il est possible de ré_écrire et tester à partir de la beta.


Certaines adaptations peuvent être triviales, d’autres sont plus complexes et nécessite d’être familier avec les choix architecturaux faits dans le code de ClyphX. J’ai beau avoir quelques notions de Python, je n’ai pas le courage de m’y aventurer.
5
Merci encore pour ta réponse. Je vais suivre l'actu sur le sujet.

En tout cas, cette non comptabilité pour le moment, c'est pas une petite info à mon sens. Je travaille avec énormément de musiciens pro qui ont monté leur live set avec Clyph-x et je les vois pas reprogrammer l’intégralité de leur set pour le fun. Ça veut donc dire que ça attendra la création du prochain set pour chacun ce qui peut prendre pas mal de temps avant de passer sur live 11 sur scène.

Ceci dit rien n’empêche d'utiliser live 11 pour les nouvelles prod tranquillement à la maison. Me concernant, j'avais quand même un midi fighter qui me rendait de fiers services au studio avec la vue arrangement pour plier/deplier et muter/Solo mes bus, me balader dans la track avec les marqueurs etc. Ça va bien me manquer. Je vais bricoler un truc avec des raccourcis clavier mais ça sera bien moins flexible et pratique.
6
D'après ce que j'ai pu en voir beaucoup des nouvelles fonctionnalités de Live 11 sont en recouvrement avec Clyph-x, par exemple :
  • Capacité d’enchaînement scènes en mode session
  • Capacités étendues d’enchaînement de clips en mode session
  • Alignement de gamme sur push en fonction du clip selectionné

... donc on peut se poser des questions.
7
Il est certain que Clyph-x couvrait déjà des fonctions très particulières mais il me semble pas qu'il soit rendu inutile avec l'arrivé de Live 11. En dehors d'avoir accès aux fonctionnalité elles mêmes, le fait de pouvoir les chainer dans des macro est un vrai plus avec Clyph-x. Ceci dit si un jour on gagne la possibilité de construire des macros en natif serait vraiment top !

Parmi les features intéressantes sur scène en voici quelques une accessibles via les X-clip et qui ne me semblent pas accessibles sans Clyph-x :
- Focus automatique sur une piste au déclenchement d'un clip (et donc prendre la main sur un instrument via un push sur un passage donné du morceau par exemple)
- cibler un device sur une piste après avoir sélectionné la piste dans le cas ou les macros ne donnerait pas assez de contrôle
- définir les envois d'auxiliaire sur une scène donnée (utile pour déclencher plusieurs effets à la fois ou pour effectuer un reset entre deux track). Je reconnais que je faisait de même avec les rack et que pour le coup les snapshot règlent ce problème et ça c'est top.
-changement automatique du mode du push (pour passer de la vue session à note par exemple)


8
Citation de Skengha :

- Focus automatique sur une piste au déclenchement d'un clip (et donc prendre la main sur un instrument via un push sur un passage donné du morceau par exemple)


Je crois qu'on peut le faire avec envoi d'un midi CC dans l'enveloppe du clip et mapping de ce CC pour sélectionner la piste.

Ceci étant dit je n'ai rien contre Clyph-x, j'ai même failli acheter un Clyph-x Pro, mais le problème de ce genre d'add-on c'est qu'ils sont parfois déclassés par des nouvelles versions de la souche, ce qui invalide parfois le temps (et Dieu sait qu'il est long !) que l'on a pu investir dedans.

[ Dernière édition du message le 01/03/2021 à 19:30:19 ]

9
oui tu as raison là dessus. Et clairement, chaque fois qu’un fonctionnalité est intégrée en natif c'est quoi qu'il arrive une bonne nouvelle. Étant aussi occasionnellement utilisateur de Reaper et Studio One, le système des macros fait forcement un peu rêver :)

Et pour la solution à base de CC, j'y avais pas pensé, je vais tester merci.
10
Citation de Skengha :

Et pour la solution à base de CC, j'y avais pas pensé, je vais tester merci.


Si je me souviens bien il faut un port midi virtuel (à déclarer dans les préférences), le mettre en sortie de la piste qui a l'automatisation et le déclarer en entrée dans les préférences .....