Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Program change et Ableton Synth.

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 242 vues
  • 2 followers
1 Program change et Ableton Synth.
Bonjour a tous,

J'ai une question un peu bête mais j'aimerais tellement la réponse :)
J'ai toujours utilisé les programmes change pour changer les préset de mes synthés hardware . J'ai jamais eu de souci.

Aujourd'hui j'aimerais plus utiliser les synthés d'ableton et j'aimerais pouvoir changer de patch au cours d'un set au même titre qu'un synthé hardware a les pc mais je n'arrive pas a le faire avec les synthés de live.

Savez vous comment il faut faire ?

Merci a vous
2
Malheureusement, il n’y a pas moyen de naviguer à travers les presets d’un instrument de Live à l’aide des program changes.

Pour les prestations Live, il est possible de construire des racks d’instruments qui contiennent plusieurs chaînes d’instrument, de les répartir sur les valeurs de la réglette de sélection des chaines (que tu peux faire apparaître à l’aide du bouton “chain” du rack).

ableton-live-10-suite-2640436.png

Pour que ce soit plus pratique,on peut assigner le sélecteur de chaîne à l’un des boutons de Macro du rack.

ableton-live-10-suite-2640440.png

Pour aller plus loin, si on on souhaite passer rapidement d’un son spécifique à l’autre, on peut également créer sur la piste concernée, cdes clips vides qui contiennent seulement une enveloppe qui contrôle la macro du rack pour la mettre sur une valeur du sélecteur chaîne spécifique.

ableton-live-10-suite-2640437.png
3
Bonjour ,

Merci pour la réponse . Il me semblait bien que c'était impossible c'est bien dommage, qu'on puisse le faire avec le hardware ou avec des plug-in tiers et pas avec les synthés natif d'ableton, je trouve même cela fou.

Faire un instrument rack et oui c'est la solution mais c'est quand même plus contraignant , faut que je réfléchisse et test.
Par exemple si j'ai 5 fois Drift , est ce que les instances peuvent être éteintes si elle ne sont pas appelées ? Histoire de préserver du CPU.

Et est ce que si j'ai un seul contrôleur midi pour les 5 drifts ayant joué avec 1 des sons et ses contrôles, est ce que cela ne va pas dérégler les autres patch ?

En tous cas merci des précisions.

[ Dernière édition du message le 03/12/2023 à 10:31:02 ]

4
Citation :
Par exemple si j'ai 5 fois Drift , est ce que les instances peuvent être éteintes si elle ne sont pas appelées ? Histoire de préserver du CPU.


Je n’ai pas testé avec les instruments plus récents de Live. Mais pour les autres, tant qu’il s’agit de devices internes, Live gère assez bien la charge CPU quand ces devices ne sont pas utilisés. Pour les plugins externes, ça dépend surtout de la façon dont ceux-ci sont codés par leur créateur (quoique les VST3 sont supposés réduire leur usage quand ils ne sont pas utilisés).

Sinon, on peut combiner la méthodes décrite ci-deçu avec une désactivation des devices inutilisés. DopperFx qui est Certified Ableton Trainer à Lille, a fait un excellent tuto vidéo qui explique comment s’y prendre. C’est un peu long, mais ça vaut vraiment la peine de le regarder



Citation :
Et est ce que si j'ai un seul contrôleur midi pour les 5 drifts ayant joué avec 1 des sons et ses contrôles, est ce que cela ne va pas dérégler les autres patch ?


En effet, l’assignation va également modifier les réglages des autres instruments…

[ Dernière édition du message le 04/12/2023 à 11:24:59 ]