Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet ABLETON LIVE (avec launchpad 1) OU BIEN MASCHINE ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 193 vues
  • 5 followers
1 ABLETON LIVE (avec launchpad 1) OU BIEN MASCHINE ?
Salut à tous,

Je suis bassiste, pas (encore) compétent en MAO, et je suis taraudé par un choix, j'ai besoin de vous pour trancher, j'ai envie de commencer à créer, plein de sons dans la tête, je m'interroge sur deux solutions :

- on m'a filé un launchpad 1, c'est joli comme tout. Pas de licence Ableton, j'ai tripatouillé la version non enregistrée. Pour moi, c'est pas simple d'abord, tout de même, même si on sent la grosse puissance du logiciel. Avec ce soft, le launchpad sert surtout à jouer les compositions, et ne me paraît pas être un outil de composition. Il me semble qu'on est à 80% du temps sur LIVE. J'ai déjà le hardware, mais il me faudrait donc me prendre une licence (intro, par exemple, à 80 eurosous, ce qui n'est pas hors de prix). D'ailleurs, je me pose aussi la question suivante : pas de problème de compatibilité ou autres entre un "vieux" launchpad 1 et la version courante de live ? Question subsidiaire, est-ce une bonne idée d'acheter une licence "d'occasion" (un peu moins cher mais pas énormément, finalement) de LIVE ? Même ancienne, tant que c'est de la 9.quelquechose, elle se mettre à jour sans soucis ?

- seconde hypothèse : prendre un maschine mikro mk2 ou maschine 2, en occasion par exemple (bien vérifier que l'offre porte sur le contrôleur, le soft Maschine 2, et les banques de sons). J'ai pas mal observé l'engin, et il parait bien plus simple que LIVE, probablement au prix de la richesse des fonctions. Budget : environ 200€ pour un mikro Mk2 en occasion.


Donc, d'un côté : achat licence LIVE (60-80€) et utilisation du contrôleur que j'ai (il doit être quelque part, c'est tout plat, on le paume facilement), et de l'autre, achat hard + soft + sons pour environ 200€.

Je précise que mon objectif est juste de produire pour moi, pour mon plaisir, n'ayant pas de connaissances pointues, je suis plus focalisé sur l'utilisation au quotidien (pouvoir tout faire ou presque sur le hardware est très tentant, mais la promesse est-elle tenue ?). Je préfère dépenser 200 roros et bien les utiliser que faire une dépense de 60-80 et ne pas bien progresser...

Merci d'avance de vos opinions, avis, conseils,
2
Maschine est surtout fait pour créer des rythme!!!
Live c est plus que ça!!! Live c est pour la compo (melodie,rythm) aussi enregistrer des musicien, piloter des machine, mixer,......
Maschine c'est une grosse boite a rythme, ok on peut aussi composée des mélodies avec....

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

3
Acheter une licence d'occasion 9.x, du moment que tu passes par le site d'Ableton (qui s'occupe du transfert de licence), ne devrait pas poser de soucis. Par contre Intro est très limité. La version standard est vite nécessaire dès lors que tu veux faire des choses un peu sérieuses. Mais il y a des remises quand tu passes d'une version à une version supérieure.

Et sinon: Live demande un temps d'apprentissage. Il faut retrousser ses manches.
4
Oui ableton demande a passer du temps mais c'est pareil pour tous!!!
Sinon maschine est plutôt simple d'utilisation
Donc je serais toi je commencerais par maschine et ableton par la suite

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

5
Merci de ces réponses.
L'avantage de live aussi pour moi est qu'il est aussi / avant tout une STAN classique dans le mode arrangement, je peux y enregistrer directement aussi des instruments analogiques (au hasard une basse) ou des voix.
Je reprends ma question concernant le contrôleur que j'ai : le launchpad fonctionne bien (aucun pads défaillant en fonctionnement ou en led), mais digère-t-il naturellement live 9 ?
Sinon, toujours dans l'esprit de triturer surtout des boutons et des pads et le moins possible le logiciel, un Push V1 vous semblerait-il bien ?

6
Le Launchpad fonctionne très bien avec Live. J'ai la version Mini, le configurer pour qu'il soit reconnu par Live est ultra simple.
7
live est un instrument de composition, c'est plus qu'une simple stan. (mais ici c'est le forum live donc tout le monde le pense.)

j'ai un launchpad 1 ça marche très bien et avec le script launchpad95 j'ai presque l'impression d'avoir un push !
http://motscousus.com/stuff/2011-07_Novation_Launchpad_Ableton_Live_Scripts/

keep on fighting !

8
composition, interactivité, post-production, design sonore, régie de spectacle… et j'en oublie…
9
10
Merci beaucoup, à tous, conseils précieux et avisés.
Je me prends une licence Live intro pour (RE)débuter.
J'avais eu un peu de mal avec le concept de drum rack, son utilisation avec le contrôleur, avec les effets (notamment quand on paramètre un effet sur le LP, en user2, comment définit-on quel signal y est envoyé, etc.).
Bon, j'ai du boulot mais plus de décision à prendre !


[edit] : je me suis abonné à ta chaîne, tu présentes absolument tout ce qui me posait question (mode de déclenchement des clips, automation fastoche, tempo, midi, drum racks). Excellent...

[ Dernière édition du message le 04/10/2016 à 11:25:56 ]