Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/514
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Utilisation d'un SSD pour instruments virtuels et samples - AIDE !!

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 062 vues
  • 5 followers
1 Utilisation d'un SSD pour instruments virtuels et samples - AIDE !!
Bonjour à tous,

Je compte acheter un Macbook Pro 15" (i7 - 2,2gHz / 256go / 15go de RAM) d'ici une semaine, et un disque SSD Samsung USB 3.0 de 500go.

Voila ma question :
Étant donné que je fais de la production musicale, j'ai besoin de nombreux instruments virtuels et d’instruments samplés (pas de boucles, je ne me sers pas de ça ^^). Vous le savez tout ça prend beaucoup de place, et en plus je souhaite acquérir la suite Komplete 10 qui fait plus de 400go.
DU COUP :
- Comment ça se passe pour mettre mes instruments sur le SSD ?
- Pourriez-vous me guider quant aux emplacements des instruments, et si je dois quand même les mettre dans mon mac, si je dois avoir mon SSD de branché obligatoirement pour écouter mes projets Logic une fois produit quand le SSD était branché, enfin voila, je ne sais pas si je suis assez clair et si vous m'avez compris, j'avoue que je suis un peu perdu avec ces histoires de SSD externe ^^'

Merci beaucoup pour votre aide !!!
2
Le mieux serait de mettre un ssd à la place du disque-dur du mac. C'est ce que j'ai fait sur mon mbp 13" 2012

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

3
750go ya deux ans, et les prix ont fondu depuis.

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

4
C'est deja un SSD dans le mac, un SSD 256go désolé j'ai oublié de le préciser.

Ducoup, même problématique haha :)
5
Pour ma part, j'avais un MacBook Pro mi-2012 avec un disque interne HD, et j'ai récemment acheté un SSD Samsung de 1 To pour le remplacer, et j'ai mis toutes mes banques de sons directement sur le Mac, notamment EWQLSO Platinum Plus qui fonctionne à merveille ! Je préfère avoir toutes mes banques de sons — ou du moins celles que j'utilise le plus souvent — sur mon DDI, histoire de pouvoir ouvrir et écouter mes projets n'importe où ! Les prix ont vraiment fondu du côté des SSD. Par contre, je ne conseille pas forcément les Samsung, car j'ai vu passer des articles qui disaient qu'ils posaient des problèmes au bout de quelques mois... Heureusement pour moi, rien d'anormal à signaler pour l'instant ! ;) Essaye d'aller regarder du côté de Crucial, par exemple !

Pour résumer, je pense qu'il est peut-être plus judicieux d'avoir un DDI SSD assez conséquent sur ton MacBook Pro, histoire de ne pas avoir à transporter ton DDE partout, et par la même occasion libérer un bord USB et accélérer les vitesses de transfert ! :bravo: Bon courage !

"Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche." — Saint-Augustin.

6
D'accord, déjà merci pour ton aide The Admiral !

En effet, c'est vrai que je comprend ton choix, ça parait cohérent. Par contre, j'ai plusieurs remarques :

- Passer d'un 256go à un 500go en interne SSD sur mon mac, donc avoir que 500go en tout me reviendrais à 300 et quelques euros, alors qu'avoir 750go en tout (SSD 500go externe + SSD 256go interne) me reviendrais à 250€ de plus seulement par rapport à 256go de base dans les deux cas de figure, donc il n'y a pas photo pour le rapport quantité/prix ^^

- Je suis d'accord pour l'histoire du port USB de libre, de la vitesse etc, mais j'ai là encore quelques remarques : la vitesse sera déjà bien suffisante, car un SSD en 3.0 ça fera très bien l'affaire je pense, haha. Par contre, es-t-tu SUR, qu'une fois mon projet composé a l'aide de mes instruments se trouvant sur le SSD, je ne peux pas le lire si je n'ai pas mon SSD de branché ? Un mec du chat Apple m'a certifié qu'une fois le projet composé, je n'ai plus besoin de charger ces instruments parce que mon mac les aurait copié juste pour le fichier... Ducoup peut tu me confirmer cela stp ? ^^'

- Merci du tuyaux pour les SSD Samsung, je vais voir du coté de Crucial si jamais.

Merci encore pour ton temps !
7
Pense à utiliser un boîtier uasp si tu pars sur de l'externe.
Tu chatouilleras les débits du thunderbolt
8
J'ai justement un ssd Samsung , un 840 evo et je n'ai aucun souci. Par contre attention quelque soit le ssd, sur Yosemite il faut activer le trim via une application tierce, perso j'ai trim enabler mais il faut désactiver le trim à chaque maj de MacOS

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

9
Citation :
Par contre attention quelque soit le ssd, sur Yosemite il faut activer le trim via une application tierce, perso j'ai trim enabler mais il faut désactiver le trim à chaque maj de MacOS

Apparemment, dans la prochaine mise à jour de Yosemite, ce problème sera résolu, et le TRIM pourra être activé directement via l'OS, et il ne faudra plus passer par un logiciel tiers... Quoiqu'il en soit, j'ai moi aussi Trim Enabler, et j'en suis très content ! ;)

Avec plaisir, Xsitizic07 !

- Pour ce qui est du rapport qualité/quantité, je te comprends tout à fait ! Ton choix est également cohérent ! :D: D'ailleurs, rien ne t'empêchera de changer ton DDI plus tard, quand tu en auras le besoin et/ou les moyens !

- Nous sommes d'accord qu'en termes de vitesse de transfert, un SSD en 3.0 est amplement suffisant. Pour ma part, je travaille sur des projets avec un orchestre MIDI assez conséquent, est qui est assez gourmand à tous points de vue... Bref ! Je ne suis pas sûr de ce qu'on t'a dit sur le chat Apple. Je pense que ça dépend de ta banque de sons. Par exemple dans mon cas, une iLok est nécessaire pour utiliser ma banque, du coup, je ne pense pas que mon ordinateur copie les samples sur mon DDI simplement pour le projet. Cependant, lorsque sur Sibelius je débranche mon iLok sans fermer mon projet en cours, je peux encore tout écouter avec ma banque de sons ; si je ferme le projet, il me faudra recharger la banque de sons, avec l'iLok et mon DD qui contient mes samples (qui sont sur mon DDI, ce qui fait que je ne suis sûr de rien). Si tu as déjà un DDE chez toi, rien ne t'empêche de faire le test, histoire d'être sûr ! :??:

"Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche." — Saint-Augustin.

10
- Oui tu as raison et je ferais surement ça d'ailleurs ! En plus les prix vont aller décroissant je pense ^^

- C'est sur que je comprend que vu ton type de travail c'est le top !
Après, c'est vraiment au niveau de l'organisation des fichiers instruments que je bloque : comment s'organisent-ils dans le SSD ? Faut-il recréer les dossiers présents dans le mac ? Comment faire comprendre à Logic Pro que je veux aller les chercher autre part que dans l'ordi ? etc etc etc, je suis complètement perdu par rapport à toutes ces questions ! x)

PS: j'ai acheté mon Macbook Pro ce soir ! :D Une tuerie !!