Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ardour Ardour
Photos
1/1
Ardour Ardour

Sujet personne n'a testé ce sequenceur?

  • 18 réponses
  • 12 participants
  • 4 725 vues
  • 11 followers
1 personne n'a testé ce sequenceur?
Je suis étonné de voir que personne ne parle de ce séquenceur freeware, qui semble pourtant très alléchant niveau caractéristiques,
des avis, des infos?


Musicalement, 
Hologard
2

Ardour est un bon séquenseur... Je l'utilise sur Linux, Cubase sous Windows. On ne peut pas dire qu'il soit aussi performant que Cubase, mais il se défend... Et même très bien si on prend en compte qu'il est gratis.

 

Pour ma part, je l'ai trouvé un peu difficile à assimiler au départ... Mais je pense que c'est le cas pour tous les séquenceurs . Enfin, celui là plus que les autres, du fait que j'ai du me démerder tous seul étant donné le peux de tutoriaux existant...

 

Si tu es sur Linux ou Solaris (il ne marche pas sur Windows), et que tu connais Jack (je sais pas s'il existe sous MacOSX), tu dois savoir que cet outils est ultra pratique pour faire fonctionner ensemble tous tes logiciels (ou presque) audios sous linux, et comme Ardour utilise Jack (et seulement jack), je te fais pas de dessins...

 

De plus, Ardour est compatible avec la plupart (ou tous?) les greffons synthetiseurs de Linux (Qsynth, Phasex...), mais je n'ai pas encore tester ce côté là... De plus, j'ai entendu parler que les prochaines versions d'Ardour seraient compatible avec FST, c'est à dire, les Vsts de Cubase!

 

Bon voilà... Je sais pas si ma réponse te conviens.

La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. - Platon
3
Merci beaucoup pour ta réponse,
je compte le tester sous OSX, ça semble en effet assez encourageant ce que tu dis d'autant plus que l'intégration des "FST" à venir;

:edit: visiblement déjà intégrés dans la dernière version 

Selon le site web d'Ardour, je confirme, il ya bien une version OSX, qui supporte les plugs AU également .

Tu saurais m'en dire plus concernant la stabilité, pas d'incompatibilié ou de bugs majeurs?

J'en profite pour traduire les caractéristiques énoncées sur le site pour ceux qui sont intéressés:


  • Pistes audio et bus illimités
  • Edition non-destructive et non-linéaire avec Undo illimité
  • Raccord (routing) de n'importe quoi vers n'importe où 
  • Plugins pré- et post-fader non limités
  • Chemin audio 32 bits à la virgule flottante
  • Compensation automatique de la latence
  • Automations respectant la précision des échantillons
  • Support des formats standard (BWF, WAV, WAV64, AIFF, CAF & plus ...)
  • Support total des plugins AudioUnit  sur OS X
  • Plus de 200 plugins LADSPA & LV2  disponibles gratuitement
  • Support des plugins VST Windows
  • Contrôle des MIDI CC en un clic
  • MIDI Machine Control de niveau II
  • MIDI Timecode (MTC) Maître ou esclave
  • Intégration totale avec toutes les applications JACK
  • Restitution de la video synchronisée, pull up/pull down
  • (pour plus d'infos sur la fonction pull up/pull down, dont j'ignorais l'utilité, je vous propose un lien: archive.digidesign.com/support/docs/FilmSync.pdf c'est une fonction qu'on retrouve dans pro tools visiblement. Le pdf est Malheureusement en Anglais.)


Voilà je teste ça aussi vite que possible, et vous donne du feedback.


Hologard

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 12:22:24 ]

4

Resalut.

 

Perso, je n'ai pas de Mac, donc pour te dire les bugs qu'ils pourait avoir sur mac... Aucune idée!

 

Par contre sur linux (j'utilise une Gentoo amd64 et une Debian amd64, la 5.qqchose), il n'a clairement jamais planter! (Enfin si, une fois, sur mon fixe... Mais je l'escuse, mon disque dur avais cramer...). Il est rapide, il bouffe peut de ressources... Niveau compatibilité, aucun pépin : il utilise Jack (je sais pas si sur Mac OSX c'est pareil), et donc passe par lui pour tous se qui est ressources externes. Donc si ton périphérique est compatible avec Jack, il le sera avec Ardour. Pour te dire, j'utilise une vieille bouse de M-Audio Uno USB-Midi pour acquérir mon clavier, et ça marche... (ça à été même plus galère à installer sur windows)

 

Pour les FST, étand donné que j'utilise que une version stable sous Debian (stable + Debian = version très ancienne), je ne l'ai pas encore. Et pour Gentoo... Les fst n'arrivent pas à s'installer sur la version AMD64 de Gentoo du fait d'une librairie wine absente pour les procs 64bits, et j'ai pas encore trouver de solution, donc pour ça... J'en sais rien du tous!

 

Bon, après essaye de jeter un coup d'oeil sur les forums consernant Rosegarden, je sais qu'il est compatible FST aussi, donc peut être que quelqu'un à déjà tester ces fameux VSTs... (ou alors le forum Rosegarden est vide lui aussi?)

La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. - Platon

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 12:54:34 ]

5
Oui il fonctionne sous Mac OS (mais il fonctionne mieux sous Linux).

C'est un très très bon produit (je l'ai pas essayé, mais utilisé quelques mois) qui n'a rien à voir avec Cubase.

A l'époque il n'était pas midi, mais vraiment bien pensé.

Je crois que pour faire un studio multipiste sans midi c'est un excellent produit, vraiment bien foutu. Je lui préfère Cubase, qui est plus adapté à mon travail.
6
Je dis peux être une bêtise, mais je crois qu'il intègre maintenant parfaitement le Midi... J'avous utiliser plus Rosegarden pour ça, vu son éditeur de partition au poils.
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. - Platon
7

Excellent éditeur multipistes open source!

Et il n'a rien à envier à Cubase (sauf le midi) il gère MMC et MTC pour le contrôle mais pas encore les pistes pour la compo, prévu pour la version 3.x ...

Free As In Freedom

8
en opensource il y a aussi :
- qtractor (qui gere le midi).
- traverso

Il en existe encore d'autre que j'aime moins.
https://www.linux-sound.org/

Pour ma part je trouve Ardour un peu lourd a utiliser, qtracktor me convient souvent tres bien.
9
Il gérera le MIDI dans la future version 3

Pour l'instant j'utilise Rosegarden (mentionné plus haut) pour le midi, qui se synchronise sans souci avec ardour. Evidemment ce sera encore mieux quand tout sera intégré dans ardour je pense...

10
En même temps, pour certain site, sinon le "point fort", l'originalité de la MAO sous Linux est de pouvoir créer sa solution MAO en utilisant différents logiciels reliés entre eux par Jack, à l'image du noyeau de l'OS... Ardour vas-t-il intégrer un système d'édition MIDI à la Rosegarden... Maybe, or maybe not...
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. - Platon