Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 12
Photos
1/123
Avid Pro Tools 12

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Pro Tools 12 et First gratuit

  • 150 réponses
  • 52 participants
  • 29 698 vues
  • 54 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Pro Tools 12 et First gratuit
Avid dévoile aujourd’hui les nouvelles versions de sa STAN Pro Tools, dont une édition First est gratuite.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation :
Mais ce qui m'étonne, c'est que j'ai lu un autre article, il y a moins d'une semaine, sur AF avec un autre logiciel (je ne me souviens plus) qui propose la même chose, un système d'abonnement mensuel ou d'achat.


C'est Sonar icon_facepalm.gif
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/cakewalk/sonar-platinum/news/a.play,n.27839.html
22
@ Fmarine :
Citation :
Bonne initiative afin de permettre à ceux qui le souhaitent de s'essayer à Protools ...

Il y avait jusqu'à PT 9 ou 10, je ne sais plus, une version gratuite limitée à 4 pistes.
Oui l'idée est bonne mais si cette version est bridée dans tous les sens c'est contre-productif.


De la même façon, cette façon de saucissonner les capacités et fonctions de Pro Tools en fonction de ce que l'on paye, rend le PT natif de base de plus en plus cher, plus encore au regard des nouvelles conditions d'upgrade.
23
Citation de By-RC :
Citation :
Mais ce qui m'étonne, c'est que j'ai lu un autre article, il y a moins d'une semaine, sur AF avec un autre logiciel (je ne me souviens plus) qui propose la même chose, un système d'abonnement mensuel ou d'achat.


C'est Sonar icon_facepalm.gif
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/cakewalk/sonar-platinum/news/a.play,n.27839.html


Oui mais non car la grosse différence, c'est que ce tu payes est acquis et t'appartient. Si tu payes ton upgrade d'un coup, le logiciel (et les mise à jours à venir, etc) sont à toi, même si ensuite dans 12 mois tu ne payes plus. Et si tu t'abonnes, c'est la même chose mais au bout de 12 mois consécutifs. Tu peux ensuite continuer à utiliser le logiciel comme bon te semble sans devoir ressortir la carte-bleue tous les mois.

C'est pas (encore ?) tout à fait la même politique ;)

[ Dernière édition du message le 23/01/2015 à 19:20:59 ]

24
Oui mais :-D
CA devient du : pay to use ou pay per month
J'espere juste que ça va pas devenir une tendance, comme c'est desormais le cas pour les appli apple, soit disant gratuite avec des achats in-app.
La je le sens venir gros comme une maison et je n'en pense pas du bien, mais alors pas du tout...
25
Dans un sens ils sortent un MAJ tous les ans et coûte 300e.

La ca coûte 200e (Pour la MAJ vers le 12) et un peu plus pour ceux qui n'ont pas PT, dans un sens c'est moins cher pour ceux qui restent a jour.
Ca n'empêche pas que ce principe de location est un peu degeulasse et ils nous tiennent par les couilles...

Ils devraient proposé cette location comme système supplémentaire et non pas unique, et evidemment moins cher que l'achat complet mais bon... (Parce que la 900 balles...)
26
Si j'étais mauvaise langue, je dirais que dans les limitations il y a le fait de ne pas pouvoir utiliser de plugins au format VST, mais pas sûr que ça s'arrange dans la version payante.
27
Citation de By-RC :
Citation :
Mais même les pros (je n'en suis pas) sont hallucinés par cette politique commerciale.

On est bien d'accord... Les studios pro subissent, mais malheureusement la réalité du marché est que si tu veux (sur)vivre, les clients te demandent "Tu as Pro Tools ? Sinon c'est pas la peine, ça sonne pas avec les autres


Sauf que pour le coup, Avid n'apporte rien d'intéressant, y compris pour les Pros, qui n'ont bien évidemment pas attendu sur Avid pour trouver un moyen d'échange et de collaboration de sessions Protools. Certes, ils vont probablement faire un système "d'édition temps réel en collaboration", comme le fait par exemple Ohm Studio (après tout, Avid vont bien être capable de copier un super système pour en faire un truc inutilisable).

Avec l'ensemble des Dropbox, Google Drive, Microsoft Cloud et j'en passe, il y a aujourd'hui des solutions, notamment comme Gobbler par exemple.

Depuis que Protools est en 64 bits, y'a pas grand chose que les utilisateurs ont vraiment besoin à tout prix. Certes, plein de fonctionnalités que les utilisateurs désirent, mais à priori sur le Top25 des fonctionnalités attendues sur Ideascale, 24 ne seraient pas dans Protools 12... donc autant dire qu'Avid est vraiment à l'écoute des utilisateurs (/sarcasm)

Je connais pas mal de pro qui sont pleinement satisfait avec Protools 10 (certains même avec Protools 9 d'ailleurs). Donc s'ils ne sont pas encore passer au 11, y'a très peu de chance qu'ils soient un peu plus motivé pour passer au 12. La réalité du marché actuel est que si on te demande "Tu as Protools?", que tu aies la version 9, 10 ou 11, tu répondras: "Bien sur".

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

28
On est bien d'accord que tu diras a ton client que tu as PT x version (lol)... Mais attention à ce jeu la, un client peu tres bien débarquer avec une session PT11 ou 12 et ben je suis pas sûr que si le studio à la V9, il soit capable de faire quoique ce soit.
Et celà fait parti d'une autre réalité, avant on venait dans un studio parce qu'il avait le dernier 32 pistes Mitshubishi et la Soundcraft dernier cri, aujourd'hui on viendra parce que tu as la dernière version et que du coup, aux yeux des clients, tu seras a la page.

Pardon pour la phrase si longue :bravo:
29
Au pays des aveugles les borgnes sont rois :mdr:
30
Il y a Slate Digital qui vient d'annoncer la location pour 19$ par mois de son catalogue de plugins (existants et futurs)...

H2m