Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 12
Photos
1/123
Avid Pro Tools 12

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Acheter

Sujet problèmes de gestion de monitoring

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 5 962 vues
  • 4 followers
1 problèmes de gestion de monitoring
Salut à tous ,


Je me sers de protools 11 (après avoir eu le 10) et je galère (comme touts ceux qui n'ont pas la version HD) car pour enregistrer je dois délier les faders d'enregistrement et de lecture et baisser le fader quand la piste est armée pour utiliser le monitoring sans latence de ma carte son.
L'air de rien ça fait perdre pas mal de temps.
Je trouve ça hallucinant qu'il n'y ait pas une option quelque part dans le logiciel (comme dans tous les autres) pour juste désactiver le monitoring, ils sont quand même au courant que ça marche pas leur truc ???!!!!

quelqu'un sait si ça a été corrigé dans le 12 ?


merci
2
=> Low Latency Monitoring (cf. ce sujet) qui, depuis PT10, coupe le monitoring de Pro Tools (et donc évite le double signal Monitoring Interface+ Monitoring PT).

Si ça ne convient pas MuteTone (abordé aussi dans le même sujet).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 09/01/2016 à 16:32:48 ]

3
merci pour ta réponse, le low latency monitoring c'est bien le mode "monitoring d'entrée uniquement" avec le raccourci alt + k ??
si oui ça ne fait que permettre la lecture d'une piste lorsqu'elle est armée en enregistrement chez moi.
Le plugin mutetone permet en effet lorsqu'il est en insert sur une piste de désactiver le son de cette dernière en mode monitoring mais aussi en lecture donc ça fait tout autant de manipulations que de délinker les faders en lecture / enregistrement puisqu'il faut ensuite désactiver le plug sur chaque piste pour pouvoir écouter une prise.

Merci
4
Citation :
merci pour ta réponse, le low latency monitoring c'est bien le mode "monitoring d'entrée uniquement" avec le raccourci alt + k ??
Non, Menu Options -> Monitoring Faible Latence (je suppose que c'est nom du menu en Français, car j'utilise PT en Anglais ; en tout cas c'est dernier de la liste dans ce menu).
C'est si compliqué que ça de lire la doc ?

"monitoring d'entrée uniquement" => ça c'est pour basculer du mode "Auto-Input" à "Input Monitoring".
Si tu es en "monitoring d'entrée uniquement", en lecture tu auras toujours le son des entrées que tu soit à l'arrêt, en lecture ou en enregistrement (si tu actionnes le mode LLM, tu n'auras pas de son du tout, sauf via le monitoring direct de ton interface audio)

Si tu es en Auto-Input (+ Punch Rec) :
- à l'arrêt : tu as le son des entrées (ou rien en mode LLM, les entrées sont alors gérées par ton interface comme en Input Monitoring)
- en lecture : tu auras le son de ta piste (en mode LLM, mais tu auras aussi le son des entrées de ton interface vu que PT ne peux pas interagir avec elle).
- en enregistrement : tu as le son des entrées (ou rien via PT en mode LLM, + le son des entrées via ton interface)

Bref ça marche comme un magnétophone à bande, un magnétoscope ou une caméra (Pro/Broadcast évidemment).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

5
merci beaucoup, j'avais lu la doc en achetant le soft mais j'avais pas percuté que ce mode servait à ça (j'aurais mieux compris si ça avait été "désactiver monitoring" ou autre chose de plus explicite je pense), après ça j'avais délinké les faders et bossé comme ça depuis.
Effectivement c'est très bête, merci pour ton aide.
6
Citation :
(j'aurais mieux compris si ça avait été "désactiver monitoring" ou autre chose de plus explicite je pense)
C'est sûr que le nom de cette fonction n'est pas explicite. C'est parce qu'à la base, cette option n'étant dispo que pour les Digi002/003 et les carte HD Native (qui gère le monitoring directement via PT sans passer par une appli externe). Quand PT (PT9) a commencé à accepter les interfaces tierces, il n'y avait rien pour désactiver le monitoring. Ils ne l'ont rajouté qu'à partir de PT10, tout en gardant l'ancien nom (qui reste viable pour les Digi00x et HD Native).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 12/01/2016 à 13:45:57 ]

7
ce qui est pénible c'est que lorsque le mode "monitoring faible latence" est activé ça désactive les inserts externes...
ils font exprès de faire ça pour fourguer du protools HD ??!!!!
du coup le plus simple pour moi est de rester avec les faders délinkés et de mettre manuellement les faders à zéro lorsque les pistes sont armées
8
Citation de Mdurab :
ce qui est pénible c'est que lorsque le mode "monitoring faible latence" est activé ça désactive les inserts externes...
Encore une fois "monitoring faible latence" devrait s'appeler "monitoring désactivé" donc :
- le signal des entrées arrive dans PT => enregistré sur le disque dur => et point barre ça s'arrête là donc tes inserts et tes départs, de toute manière, ne servent à rien (sauf à traiter le son du playback de la piste) vu que le signal n'atteint jamais ce stade.

Si tu désactives "monitoring faible latence" + que tu mets un insert externe + que tu baisses ton fader en mode record, quel est l'intérêt ? (à part encore une fois traiter le son du playback, mais le fader pilote le signal entrant + le playback) :
- t'entendra pas plus ton insert (ni ton signal d'ailleurs !!!)
- ton insert externe rajoute un latence de dingue (alors que tu cherches à la minimiser)
- si ton insert est un compresseur/eq, il ne sert pas à grand chose (en tout cas pas à maîtriser ton signal pour empêcher une saturation des convertisseurs A/N), juste à contenir ton signal dans le monitoring => dans ce cas utilise plutôt un compresseur logiciel (zéro latence).

Bref je comprend pas bien ce que tu fais. Délinker les faders n'est à mon avis pas la bonne solution (utile si tu réenregistres après avoir commencé à mixer mais pour modifier avoir un contrôle de niveau en enregistrement sans modifier ta balance de mixage).

Citation de Mdurab :
du coup le plus simple pour moi est de rester avec les faders délinkés et de mettre manuellement les faders à zéro lorsque les pistes sont armées
Comprend pas non plus, si tu baisses le fader dans PT tu n'entend plus ton signal ?

Si tu utilises le monitoring de PT (donc le LLM désactivé), on est bien d'accord que le fader de ton entrée dans le TM FX est bien à "-inf". Sinon ton signal d'entrée est doublé et forcément la latence est gênante. Je dis ça par ce que je vois bcp de personnes qui montent le fader la tranche d'entrée dans le TM FX croyant que c'est nécessaire pour ajuster le niveau envoyé dans leur STAN (ce qui n'est pas le cas, le signal d'entrée ne passe pas par le TM FX, il "attaque" directement la STAN).

Mode LLM désactivé => dans le TM FX, fader de la tranche d'entrée sur "-inf", le fader de PT règle le niveau du playback + signal d'entrée
Mode LLM activé => dans le TM FX, fader de la tranche d'entrée règle le niveau d'écoute (mais pas celui enregistré dans PT), le fader de PT règle le niveau du playback.
(NB : monitoring de PT en mode Auto-Input)

PS : je suppose que tu as une RME (d'après ton profil).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

9
J'ai peut-être pas été très clair, en tout cas je pense qu'on s'est mal compris.
Oui j'ai une RME, mais quand je parlais du fait que les inserts étaient désactivés c'était en configuration de mixage pas d'enregistrement.
Avec le LLM activé, lorsque j'insère un insert hardware dans PT, il n'y a pas de son même si aucune piste n'est armée en enregistrement.
Du coup il faut que j'active le LLM pour faire des prises et que je le désactive en mix, ce qui rajoute une manip au même titre que l'astuce avec les faders.
10
Citation :
Avec le LLM activé, lorsque j'insère un insert hardware dans PT, il n'y a pas de son même si aucune piste n'est armée en enregistrement.
Ah je savais pas. J'utilise rarement d'insert hardware, et je n'active le LLM qu'en prise.

C'est pas normal mais bon c'est sans doute parce que la piste est routée sur les sorties 1/2. Il faudrait router tes pistes de mix sur une autre sortie inutilisée (par ex : ADAT15/16) et utiliser le TM FX pour re-mélanger la Analog1/2(LLM)+ADAT15/16(MIX) sur la sortie physique 1-2 (et toutes sorties casque/monitoring).

Mais, ça demande de s'organiser différemment et d'utiliser ce routing systématiquement pour tout tes projets.

Citation :
Du coup il faut que j'active le LLM pour faire des prises et que je le désactive en mix, ce qui rajoute une manip au même titre que l'astuce avec les faders.
Le mode LLM, en mix, n'a pas d'intérêt donc je le désactive ça prend 2 secondes (et, via les préférences sur mac ou via un utilitaire, on peut se faire un raccourci clavier pour l'activer/désactiver).

L'astuce des faders, par contre, ne permet pas d'entendre le playback en mode Punch-in + Auto-Input donc n'est pas équivalent au mode LLM. Et puis encore une fois si tu désactives le LLM et que tu baisses les faders, tu ne devrais rien entendre d'où ma remarque sur la mauvaise utilisation du TM FX.

Citation :
J'ai peut-être pas été très clair, en tout cas je pense qu'on s'est mal compris.
Oui sans doute mais, en fonction des éléments que tu donnes, j'essaie de comprendre pourquoi tu as tant besoin du mode LLM (perso, je ne l'utilise pas systématiquement : la latence via le monitoring de PT n'est pas si gênante que ça tant qu'on dépasse pas un buffer de 128 ou même 256).

Par contre, si tu as un signal d'entrée doublé (car ouvert dans le TM FX et dans PT => mais c'est une erreur de faire ça) et que tu utilises des inserts hardware : forcément la latence devient gênante (un insert hardware => triple le temps de latence au minimum). Sans compter le fait d'avoir parfois des plug-in gourmand ouverts (qui obligent à augmenter la taille du buffer).
Parce que, y'a des éléments qui ne collent pas dans l'utilisation que tu décris avec et sans LLM.

Je sais pas comment ça fonctionne dans d'autres STAN mais PT est à ma connaissance un des rares à pouvoir désactiver des éléments (inserts, sends, pistes complètes) à la volée et sans perdre d'infos. Ce qui permet d'économiser du CPU et d'éliminer la latence de cet élément. Dans ton cas, tu désactives ton insert hardware en 1 (ctrl+cmd+) clic pour les prises de son, tu le réactives en mix en 1 (ctrl+cmd+) clic. Et là, as-tu encore besoin du LLM en prise ?
Remarque : je parle bien de désactiver, et non pas bypasser (=> conserve la latence et la conso CPU).

Soyons clair le mode LLM est loin d'être idéal et souple (vu qu'on est contraint d'utiliser uniquement les sorties 1-2) mais je vois pas comment, si le STAN coupe le signal d'entrée, on peut continuer à traiter le signal après coup. Le TM FX est super utile pour rendre ça plus souple justement.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu