Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 9
Photos
1/133
Avid Pro Tools 9

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Prix public : 606 € TTC

Sujet Compensation de delay sous pro tools 9 ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 5 608 vues
  • 5 followers
1 Compensation de delay sous pro tools 9 ?


Grace a ce compensateur de delay sous pro tools 9 hd je voudrais savoir si c'est prévu pour reglé ce probleme :

Si je souhaite inserer un effet hardware genre un compresseur ou multi effet pour la voix, je procede comme cela :

j'utilise le menu I/O pour inserer mon plug in ( hardware ) pour definir l'entrée et la sortie de ma 192 I/O qui vas servir de ports analogique pour connecter mon hardware .

Dans ce cas la latence vas se faire entendre et ça marchera que si le buffer est tres petit si buffer trop grand la latence sera elle aussi enorme et il y aura comme un delay sur la voix.

L'astuce etait d'avancer le fichier: c'est d'avancer mon fichier du temps de latences correspondant
exemple un buffer de 128 samples à 48kHz génère une latence de 2,7msec
en avançant d'abord mon fichier de 2,7msec, le tout sera parfaitement
ré-synchronisé quand le son revient du mon hardware ,je  peux aussi faire un simple essai en réenregistrant le son qui
revient du mon hardware et puis en comparant l'originale avec le fichier traité
je verrais très clairement la latence (le décalage)
il suffit alors de déplacer le fichier traité par la fonction Nudge de
Pro-Tools (ou manuellement...)

 

avec la nouvelle fonction compasation du delay dois je toujours effectuer cette petite astuce ou pas ?

 

cdt

 

2

qui peut me confirmer cela?

merci

3

Il me semble que c'est dans ton point d'insert depuis l'interface de Pro Tools que tu dois indiquer le délai, ce n'est pas automatique comme pour les plug ins. C'est dans la fenêtre des assignations d'entrées/sorties.

Pro Tools HD a toujours compensé le délai des plugs (en tout cas depuis longtemps), c'est seulement sur les (ex) LE et M-Powered version 8 qu'il ne le faisait pas.

4

PTHD et PT9 (natif et HD natif) compense bien automatiquement les insert.

Le réglage de delay hardware manuel ne sert que si le périphérique utilisé est susceptible d'entrainer également de la latence (par ex :  les convertisseur AN/NA d'une reverb ou d'un multi effet). Et (mais je n'ai pas vérifié), l'éventuel délai des convertisseurs de l'interface (digi ou autre) qui normalement est inconnu du soft.

Dans le cas d'un compresseur analogique, cette latence sera donc négligeable voire immesurable.

La seule limite c'est 4096 samples de délai compensable max par piste qui peut s'atteindre facilement si on empile trop d'insert hardware (ou DSP type UAD) avec des buffer à 1024.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

5

Demozic, tu pourrais surement me renseigner

J'ai voulu mesurer le délai de mes périph (une M2000 connectée en SPDIF et une lexicon en XLR) comme indiqué dans le manuel de pro tools.

J'ai pris un son de grosse caisse sur une piste, configuré la sortie de piste dans l'entrée de mes périph et sur la deuxième piste, la sortie des périph en entrée de piste, question routing, pas de soucis à priori.

mes résultats sont pour le moins surprenant...

en SPDIF il n'y a pas de retard sur la piste enregistrée mais de l'avance!! incroyable! comme digi disent de mesurer en ms, l'écart ne fait même pas 1 ms ... (environ 10 samples cela dit)

en XLR, j'ai bien un léger retard, mais pas mesurable en ms (27 samples)

quand je change la taille de buffer en 128 ou 1024 samples, ça ne change rien à la donne ... bizarre non ?

ce qui est un peu étrange aussi c'est que sur mon périph stéréo, je n'ai pas forcément le même décalage à droite ou à gauche ... enfin bon, ça se joue à 1 ou 2 samples près c'est pas la mort.

par contre je suis très étonné dans le cas du SPDIF et plus généralement, de ne trouver aucun retard sur mes périph ...

ça te paraît cohérent ?

au fait pour info, j'ai tester en activant ET en désactivant la compensation de latence et ça change rien non plus.

si tu as une idée la dessus ce serait avec plaisir que je te lirais :)

6

@Syrah :

Tout ça est normal car apparemment, en lecture, PT compense tout seul la taille de buffer (je crois bien que ça le faisait déjà avec PT8), càd qu'il avance les pistes en lecture de la taille du buffer pour que les pistes en record restent calées correctement. C'est d'ailleurs à ça que sert le DAE playback buffer dans le Playback Engine.

Donc ce que tu as mesuré est bien le retard dû à ton effet. qui est bien indépendant de la valeur de ton buffer.

Les cas où tu auras un décalage audible, c'est lorsque tu auras une piste armée en record utilisée conjointement avec l'effet ou lorsque ton effet est en insert d'une piste audio.

Je n'ai pas de periph externe donc je n'ai pas fait de test avec un effet en insert pour voir si PT9 compense bien correctement en entrée et en sortie, mais c'est là que l'activation de la compensation de latence devrait jouer à mon avis.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

7
Mais le retard est quasi nul en ms... Alors je comprend pas pkoi digi dit de mesurer le délai de nos periph...

Je comprend pour le buffer, c'est pour ça que ma piste était légèrement en avance alors
cela dit pourquoi ça ne le fait que dans le cas du spdif et pas en xlr?

Bon quoi qu'il en soit tout marche au poil c'est juste de la curiosité
Merci
8

Citation de Syrah :

Mais le retard est quasi nul en ms... Alors je comprend pas pkoi digi dit de mesurer le délai de nos periph...

Il faut rentrer une valeur en ms mais en samples c'est plus précis. Pour convertir il suffit de diviser la valeur en samples par la fréq d'échantillonnage. Par ex : 10 / 44100 = 0,23 ms.

Citation :

Je comprend pour le buffer, c'est pour ça que ma piste était légèrement en avance alors 
cela dit pourquoi ça ne le fait que dans le cas du spdif et pas en xlr?

C'est vrai que c'est pas trop logique que le signal soit en avance. Par contre pour la diff entre SPDIF et XLR, c'est simlement qu'en XLR il y a la latence des convertisseurs A/N et N/A du périph hardware. La conversion prend du temps et donc rajoute un peu de latence qu'il n'y a pas quand on est en tout numérique.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

9

0,23 ms pour pour 10 samples? ok euh moi je suis en 48000 Hz ...  donc tu vois, en ms ça donne pas grand chose :)

à priori donc, pas besoin de rentrer une valeur dans les préférences I/O HW insert ??

10
Salut les gens,

tes resultats Syrah sont bien coherents, des que tu inseres du hardware, Pro Tools compense aussitot les delais de conversions A/D, D/A ensuite tu mesures donc le temps de process de ton hardware; et d'apres les specs de la M2000 t'es en plein dedans! 0,2ms @ 48kHz

A ta place je rentrerais quand meme les 0,23ms ds les prefs, 0,2ms c'est presque rien, mais si tu utilises une machine avec une latence plus grande sans compensation auto, tu entendras le probleme. Sachant que c'est surtout important quand tu inseres un proc dynamique; en effet un proc temporel comme une reverb sera moins genant car cet effet lui meme joue sur le temps.

Pour preciser ce que dit demozic en XLR, il faut compter en + les conversions A/D D/A de la M2000 que PT n'a bien sur pas pris en compte! Par contre tu devrais trouver plutot qqch comme 1,37ms d'apres les specs.

Le buffer n'intervient pas dans les inserts, il sert a precharger les plugs et les pistes a lire; ce qui va changer c'est le temps que met PT a lire apres que tu aies tape la touche lecture.

SharktOoth