Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 9
Photos
1/133
Avid Pro Tools 9

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Prix public : 606 € TTC

Sujet mode d'emploi ?

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 8 203 vues
  • 5 followers
1 mode d'emploi ?

Hello,

Je suis newbie sur PT. je veux apprendre à l'utiliser mais le moins que l'on puisse dire, c'est que leur mode d'emploi est quasiment inexistant.

On peut en trouver un quelque part ?

2

?? Est-il inexistant ? Ou ne l'as-tu pas ? Parce que trouver inexistant un manuel de 1191 pages !

JM

3

Sinon, tu as de nombreux tutos vidéo sur le net, très pratiques pour commencer.

JM

4

À vrai dire avec Pro Tools 9 tout ce qu'il y a c'est un petit manuel d'initiation de 10 pages. Donc j'ai commandé la petite formation dvd d'éléphorm pour m'initier moi-même.

Mais j'aimerais bien avoir le manuel complet. En papier.

5

En papier, il n'existe pas à ma connaissance, mais il existe en pdf sur le DVD d'installation, ou sur le site d'Avid (suivre ce lien).

Avec la formation Elephorm tu auras ce qu'il te faut. Sinon, il y a des formations textes et vidéo gratuites ici, ici, ici, ici, et , par exemple.

JM

6

Pas de manuel papier, seulement PDF (et Anglais). Tu vas dans le menu Help, rubrique "ProTools Reference Guide", et le PDF s'affiche.

7

Ben tu achètes  2 ou 3 rames de papier et tu imprimes la doc (PT_xx_Reference_Guide.pdf). La doc papier n'est livré qu'avec les PT TDM (enfin avant en tout cas).

Et si tu veux économiser du papier, il y a une fonction dans les paramètres d'impression qui te permettent d'imprimer 2 pages sur 1 seule (1 seule rame donc).

Y'a plus qu'à....

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

8

Je ne bosse absolument pas pour eux, mais les 2 DVD de la société Elephorm sur Protools valent bien un manuel en français. Entre imprimer le manuel en anglais de 1000 et quelques pages (cout en encre et papier, imprimante suffisamment costaud) et acheter ces 2 DVD en français… ça s'étudie.

9

Le manuel du pro tools 9 n'est pour l'instant qu'en anglais mais celui du 8 est en français, donc je te conseil de telecharger les deux et de te servir du manuel du pro tools 9 que pour les nouveautés ( et vu le nombre de nouveauté tu vas pas y passé beaucoup de temps sur le manuel du 9)....

10

Salut,
Je suis preneur du manuel français de PT8 ! On le trouve où ?