Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 9
Photos
1/133
Avid Pro Tools 9

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Prix public : 606 € TTC

Sujet question de novice

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 909 vues
  • 2 followers
1 question de novice
Salut, a vrai dire j'hésite entre cubase et pro tools, autant cubase on comprend bien son contenu, pro tools cela reste trop vague. bon si j'ai bien saisi, pro tools n'a rien, il ne fait que traiter l'audio parfaitement avec la possibilité d'y charger des vst tiers ou ceux vendus par avid en option (a l'unité ou le lot a 250€ :???:).

1/ Mais il n'y a aucun plugin de vendus avec ? compresseur/EQ/filter/gate/flanger/chorus/delay par exemple, le strict minimum quoi?

2/ dans la version LE de pro tools, on peut l'acheter seul sans interface? l'exportation OMF/MP3 est en option et payante? :8O: tout est en option sur ce logiciel? on fait comment pour bouncer alors? en wav? comment partager sa musique?

3/ une emu 1212m pcie vous semble-t-il une bonne carte son interne en supplément?

4/ peux-t-on convertir le MIDI en Audio, pour les ressources systèmes? merci.

[ Dernière édition du message le 11/04/2011 à 02:02:59 ]

2
Salut,
dans pro tools tu as de base tout ce qui faut pour le traitement du son (eq, comp, gate, expandeur, reverb, delay....) deja plus que "le stricte minimum". Par contre, Les plug in sont au format rtas et pas vst.

On ne peut pas acheter la version LE sans une interface Avid (une Mbox) donc ta Emu 1212m ne fonctionnera pas avec un Pro tools LE.
Il faut pour toi acheter le Pro tools 9 qui lui fonctionne avec toutes les interfaces, tu auras aussi le mp3 et l'export en OMF (que tu n'as pas avec la version LE)

et pour finir tu peux évidemment convertir l'audio en midi.

Mais il faut faire attention parce que pro tools a besoin de pas mal de Ram, si tu as un ordi qui tien pas la route, c'est meme pas la peine.....
3
ne t'inquiète pas pour l'informatique, c'est mon domaine. mais merci, ta réponse est parfaite. ;-)

Pour ce qui est du rtas, apparemment les plug native instrument sont déjà portés depuis longtemps sous ce format.

[ Dernière édition du message le 11/04/2011 à 17:40:21 ]

4
Oui, tu trouve la quasi totalité des plug'in en rtas.
En complement des plug intégrés à pro tools je me sert pour le traitement du son des plug Waves ( très cher mais vraiment efficaces...)
5
oui je crois que beaucoup de pros utilisent les cartes DSP UAD-2 ou les plugins waves SSL 4000, non? Qu'apportent-il concrêtement de plus par rapport a des plugs native comme ceux de cubase/protools/logic etc? c'est pour obtenir une coloration particulière? ils donnent des sonorités plus pros? ils ont des possibilité de configuration très poussées?
6
En faite pour Pro tools les "Pro" utilisent des plug-in au format TDM (format de plug'in reservé à pro tools HD), qui eux, ont une qualité hallucinante.
les cartes DSP UAD-2 de universal audio sont compatibles avec Pro tools depuis la version 9 (il y a donc moins d'un an) car avant, les seules cartes dsp qui étaient supportées par protools été ses propres cartes (cartes HD accel)
Mais c'est vrait que les universal audio ont une super qualité...
Pour repondre à ta question, Les wave ssl 4000 sont des emulations de tranche de console SSL 4000 qui est une console de renommée utilisé dans beaucoup de studio pro.
Après toute la serie de plug'in wave est vraiment très efficace. Tu n'auras pas se Son "plus pro" parce que ce son là obtient avec chaine audio "parfaite".... On va dire que tu auras par example une meilleur qualité de compression sur un plugin wave que sur celui d'origine.

7
il n'y a aucun instrument vst dans pro tools, tout est en option dans l'expansion pack a 450€? et j'imagine que ce sont des vst propriétaires et que l'on ne peut pas les utiliser ailleurs? Au niveau de l'édition audio et midi, dans les deux cas, les possibilités sont énormes dans la version pro tools 9? il n'y a pas moyen de tester, aucune démo comme reason ou live? l'interface a l'air de ressembler beaucoup a logic dans l'inspecteur de piste, dans les chargement vst, effet d'insert audio/Midi, gestion des bus, etc. Tout te semble intuitif par rapport a logic ou cubase? je connais surtout ceux la. Pro tools m'intéresse maintenant, vu qu'ils se sont ouvert d'un point de vue interface audio, ça passe nickel avec les rme ou emu en pci?

[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 00:01:15 ]

8
Liste des plug'in de base: https://www.avid.com/FR/products/Pro-Tools-Software/effects-and-instruments

Edition audio : https://www.avid.com/FR/products/Pro-Tools-Software/edit-and-mix

Edition midi: https://www.avid.com/FR/products/Pro-Tools-Software/music-and-post

et normalement aucun problème de compatibilité avec RME et EMU

J'ai mis ces liens pour te montrer qu'on peut trouver ça tout seul....Toutes ces informations m'ont pris au maximum 5min de recherche sur internet.... Les forums sont fait pour résoudre les problèmes des gens, pas pour que les personnes attendent "bêtement" les réponses alors qu'une simple recherche (dans ce cas, sur le site du constructeurs) suffit à répondre à ses questions.... Surtout que de rechercher soit mm les réponses nous permet souvent d'apprendre bien plus que d'attendre qu'elles tombent du ciel.....

9
+1

Et se remuer un peu permet de conserver plus longtemps des hanches fines et des artères débouchées, sans compter que le cerveau fonctionne mieux car mieux oxygéné et plus entrainé à l'effort.:mdr:

JM