Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 9
Photos
1/133
Avid Pro Tools 9

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Prix public : 606 € TTC

Sujet Pour un monitoring sans latence avec PT9

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 261 vues
  • 2 followers
1 Pour un monitoring sans latence avec PT9
Bonjour à tous,

Cette question a déjà été maintes fois posée mais je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur dans le forum :

J'aimerais acheter une carte son RME (Multiface II + HDSPe) pour l'utiliser avec PT9.
Mon but est d'enregistrer puis mixer des voix pour des spots de pub ou des magasines TV.
Même si la latence sur cette carte est très faible, elle n'est pas suffisamment basse pour pouvoir envoyer simplement le mix général au speaker lors de l'enregistrement.
Il risque de s'entendre avec un décalage.

Que me conseilleriez-vous de faire ?

Merci.
2
salut
je n'ai jamais eu se genre de problème que se soit avec un digitel performer avec des 2408 mk2, un cubase SX avec des m-audio delta-1010 ou bien un protools 8 avec une digi-002 ou bien une mbox sur OS apple ou windows !
le gestion de latence étant gérer par le logiciel...me semble t'il...donc tu joues sur se que tu entends.
il m'arrive d'enregistrer en nomade avec un casque et ma guitare sans soucis particulier.
3
Il n'y a pas de problème dans ce cas puisque la notion de latence du mix général est sans objet, et le monitoring d'entrée peut être fait sans latence avec Totalmix.

JM
4
étrange, en effet
5
Prenons le cas concret de l'enregistrement d'une voix off pour une pub.
Son signal est directement enregistré dans ProTools et je lui envoie mon prémix (musique, fx...) + le retour de sa voix.
Il va donc s'entendre avec un décalage.

Avec Totalmix, comment faire exactement ?
6
C'est simple, tu ne lui enverra pas le mix total venant de PT dans le casque, mais un bus avec le mix sans sa voix. Et dans la console de Totalmix, tu ouvriras le fader correspondant à l'entrée micro pour le départ correspondant au casque, de la même manière que tu le ferais avec une console analogique.

La voix sera enregistrée avec la latence d'enregistrement, et devrait être compensée par PT.

JM
7
OK, je comprends mieux maintenant merci.

Mais si je dois faire un punch-in.
Je dois envoyer dans le bus du speaker le mix ET sa piste voix.
Par contre au moment d'enregistrer, je dois en même temps passer en enregistrement et "muter" la piste voix, sinon, il va s'entendre 2x non ?
Il n'y a pas un moyen d'automatiser ça ?
8
C'est à ce moment qu'on atteint les limites avec PT natif. Personnellement, dans cette situation, j'ouvre une seconde piste sur laquelle je déplace l'enregistrement déjà effectué, et j'enlève a partie qui doit être punchée. Cette piste est routée vers le casque. Ainsi, je n'ai pas à m'occuper de mute ou de retour. Elle est gérée comme les autres pistes.

JM
9
Super, merci beaucoup pour tous ces conseils !
Du coup, je me dis que je ne dois même pas acheter une RME et que je peux continuer avec ma petite M-box mini.
J'ai deux sorties audio sur mon préamp micro. J'en envoie une vers ma M-Box et l'autre vers mon (futur) Mackie Big Knob.
J'envoie le mix (sans la piste mic) vers l'autre entrée de mon Big Knob qui s'occupe alors de faire le mélange et de l'envoyer dans mes HP et le casque du speaker.
Vous en pensez quoi ?
10
Qu'il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas si tu peux gérer le niveau du micro dans le Big Knob. Sinon, tu gère le niveau du mic avec le niveau de départ vers le casque et le niveau du mix avec le bus dans PT.

JM