Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 9
Photos
1/133
Avid Pro Tools 9

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Prix public : 606 € TTC

Sujet Se passer du Vca

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 514 vues
  • 4 followers
1 Se passer du Vca
Salut a tous

Je n'ai vu nul part ce qui suit, donc mille pardon si Repost

Sous PT LE, pas de possibilité de router plusieurs pistes audio sur une seule car pas de VCA. Et bien ca marche avec une piste AUX:

Chaque piste a grouper (ex 5 pistes Drums), Out sur un bus, la piste Aux, In sur CE bus et Out ou on veut, et roule ma poule, on a 1 general (Drums):lol

J'attend mon up PT9 mais je pense que ca le fera
2

Oui, ben c'est pas nouveau et ça fait partie d'un routing de base, mais... ça n'a rien à voir avec un VCA.

Le plus proche du VCA qu'on puisse faire, c'est de créer un Aux Input, et de le rentrer dans le même groupe de mix que les autres pistes. Mais ensuite, chaque fois qu'on veut modifier une piste du groupe, il faut soit désactiver le groupe, soit appuyer en même temps sur la touche Cmd (Mac), soit enfin, sur une interface, toucher un fader d'une voie du groupe, ce qui permet de bouger un autre fader du groupe comme s'il n'appartenait pas au groupe (suis pas très clair, m'enfin...).

Petite précision, dans ce cas, il ne faut pas changer le routing, rien ne doit entrer dans cet Aux Input.

JM

 

[ Dernière édition du message le 07/07/2011 à 17:45:20 ]

3
Ok, je dois etre total boucher, mais je ne vois pas la diference de ton exp a part se faire Ch.. avec le cmd.
de plus, moi je peux inserer des plugs en insert sur l'Aux, ce qui est drolement bien quand on fait par exp des prises guitares 2 mic + 1 preamp = 3 pistes de la meme prise pour le traitement eq ou autre au mix.

mais je n'ai peut etre pas bien compris le Pb de ceux qui, sur les forum, demande comment mixer plusieurs pistes avec 1 seul fader ou bien je me suis mal exprime

Dge
4

Je confirme, t'es bouché. mrgreen

Ce que tu présentes est l'usage normal d'un sub-group, avec ses avantages et ses contraintes. Cours de mixage élémentaire, apprentissage de la console, premier stade, débutant. Page deux du manuel.

Ce que je décris est un usage proche du VCA, c'est à dire un fader qui télécommande un groupe de faders. L'action de ce fader est équivalent à actionner tous les faders du VCA-group de manière proportionnée. Alors que le groupe Aux que tu décris est simplement un sous-mix qui aura un effet semblable sur les sorties principales (master) mais n'aura pas d'effet sur les départs Send Post-Faders, ni sur les niveaux d'entrées sur les traitements insérés, et notamment les compresseurs et les gates.

Bref, un mixeur avisé ne fera pas l'usage de l'un pour l'autre, et ne confondra pas les deux qui n'ont absolument pas les mêmes contraintes. Le meilleur moyen de s'en persuader est d'étudier attentivement le routing d'une console avec VCA, en imaginant une régie avec des compresseurs insérés et des réverbes en sortie Aux.

JM

 

[ Dernière édition du message le 07/07/2011 à 23:05:11 ]

5

Plop,

et flag!

JxB

6
Ok c'est vrai, c'est le titre qui n'est pas bon

Je viens de reviser sur le vca (long time away...) et c'est bien entendu BEAUCOUP plus complet que mon petit truc page 2 du manuel.. :??: :oops:

Cependant, apparement nombre de gars sur LES forums se cassent la tete pour faire un sub, et je pense savoir pourquoi:

Sur Sonar (PC donc) et Logic, un sub se fait avec une piste audio, hors, sur PT et DP il faut les faire avec une piste Aux. C'est peut-etre là la confuse si on a l'habitude de trouver sans lire le manuel

Enfin merci a Jan