Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bitwig Bitwig Studio 2
Photos
1/34
Bitwig Bitwig Studio 2
9/10

Sujet Bitwig Multitouch - Linux - Gnome

  • 30 réponses
  • 2 participants
  • 1 254 vues
  • 2 followers
1 Bitwig Multitouch - Linux - Gnome
Hello,

Je test actuellement bitwig 2.2.2 sur linux Ubuntu 17.10.
Ce qui m'intéresse particulièrement c'est le support du tactile.
Sur Ubuntu j'ai du désactiver les "Multitouch Gestures" de gnome 3 pour avoir plus de deux doigts reconnus simultanément... doit y avoir un conflit entre le mutlitouch du système et de l'appli...

Y'a quand même toujours des choses que j'arrive pas à faire via le multitouch...
- déposer un fichier depuis la banque de son vers une piste
- gérer les crossfades / fades des clips

Y'en a qui y arrivent ?

[edit]
- avec la 2.3 plus de soucis pour drag&dropper de l'explorateur vers la fenêtre arrangement
- toujours pas trouvé le moyen d'éditer les crossfades / fades directement sur le clips... mais je crois que je peux m'en passer...
- le clavier virtuel de gnome3 lorsqu'il est visible empêche la zone basse de l'écran (sur la hauteur du clavier) d'être sensible au tactile...
[/edit]

[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 09:37:20 ]

Afficher le premier post
11
C'est aussi un peu dommage d'investir dans un ordinateur pour ensuite ré-investir dans un truc plus puissant ...
En tout cas je ne bougerais pas de Linux pour garder entre autre une unité de travail.

Et du coup tu n'as pas ré-essayé avec le denier Ubuntu Studio sorti ? Il me semble avoir lu sur le net qu'un utilisateur anglophone avait de très bons résultats avec Fedora (ou une autre distrib, je ne suis pas certain de mon souvenir).
12
Citation :
C'est aussi un peu dommage d'investir dans un ordinateur pour ensuite ré-investir dans un truc plus puissant ...


Je trouves aussi ;-) mais là c'est à toi de voir... malheureusement y'a pas 10000 solutions :-/

Citation :
Et du coup tu n'as pas ré-essayé avec le denier Ubuntu Studio sorti ?


Et bien... non :-/

D'abord par ce que Ubuntu Studio utilise XFCE ou un autre DE light je sais plus lequel mais pas "Touch friendly" ... Et les applications comme jack / carla et autres sont une horreur à utiliser en tactile... voir c'est impossible.

Ensuite par ce que pour la MAO, j'ai essuyé trop d'errements sur linux qui m'ont compliqué la vie. J'aimerai avoir une machine de test qui me permette de tester les avancées, différentes distributions etc. mais je n'ai les moyens ni en argent ni en temps.. Il faudrait aussi que les logiciels que j'utilise soient compatibles nativement (aujourd'hui il ne me manque que la suite komplete de NI) et que ma carte son soit reconnue...

J'ai (un tout petit peu) l'espoir que si windows se met sur un noyeau linux ça puisse débloquer pas mal de choses... et si l'ARM prend de l'importance alors je pourrais essayer de construire qq chose avec un raspberry et un écran tactile... Mais bon... on y est pas encore ;-)
13
Comme bureau j'utilise un desktop manager plus léger que XFCE ou KDE; Openbox. Il utilise vraiment peu de ressources et tu peux le customiser à ta convenance (en mettant les mains dans le cambouis).
Pour le son j'ai 2 rme Multiface II, on les trouve à 300€ d'occase et elle sont encore vraiment bien.
Pour un pc portable je prendrais une Babyface dans les mêmes prix en occase.
Je ne sais pas si le fait que Windows utilise un noyau Linux changera quelque chose aux possibilités. Ils se débrouilleront je pense pour faire en sorte que les choses restent incompatibles avec Linux, pour des question de business.
Par contre l'idée d'un écran tactile + raspberry est à mon avis une solution à envisager sérieusement, mais il faut mettre les mains dans le cambouis et c'est du temps ... on me l'avait d'ailleurs conseillé il me semble avec Bitwig, à confirmer.
Pour ce qui est des logiciels, à part Ardour et Mixbus j'ai résolu le problème en passant complètement en hardware :mrg:
J'arrive d'ailleurs à éditer presque tous mes synthés en utilisant Wine.
14
Citation :
Comme bureau j'utilise un desktop manager plus léger que XFCE ou KDE; Openbox. Il utilise vraiment peu de ressources et tu peux le customiser à ta convenance (en mettant les mains dans le cambouis).


Bé oui mais si tu veux faire du tactile pas sur que tous ces DE light te le permettent. A ma (toute petite) connaissance, KDE et Gnome sont les DE les plus aboutis dans ce domaine.

Citation :
Par contre l'idée d'un écran tactile + raspberry est à mon avis une solution à envisager sérieusement, mais il faut mettre les mains dans le cambouis et c'est du temps ... on me l'avait d'ailleurs conseillé il me semble avec Bitwig, à confirmer.


Si je réinvesti un jour ce sera dans une solution de ce genre. Mais bitwig ne tourne pas sur ARM et les autres logiciels que j'utilise non plus. :(

Citation :
J'arrive d'ailleurs à éditer presque tous mes synthés en utilisant Wine.


Wine pour moi c'est un nid à emmerdes :mdr:
15
Citation :
Wine pour moi c'est un nid à emmerdes


Pour ma part çà fonctionne bien avec des softs simples; par exemple l'éditeur de l'Andromeda marche parfaitement. Beaucoup de vst aussi en passant par Carla. Mais dès que j'ai voulu utiliser des gros softs usines à gaze comme Live par exemple, çà devient bancale et çà n'est effectivement plus fiable du tout. Par contre il a été vital dans mon cas de désinstaller la version proposée dans les paquets Ubuntu et de refaire l'installation à partir des instructions de la page https://www.winehq.org

Je me permet encore quelques question à propos de Bitwig; en mode scène, est-ce qu'il est facile de programmer le déclenchement automatique dans l'ordre qu'on veut sans passer par le mode arrangement ? Comme on le fait en général avec les pattern des boites à rythme ?
Et y-a-t-il dans Bitwig un sampleur efficace pour utiliser des multi-samples de synthés ? Quel est le format utilisés ? Et éventuellement peut-on fabriquer des multi-samples à partir de Bitwig ?
16
Citation :
en mode scène, est-ce qu'il est facile de programmer le déclenchement automatique dans l'ordre qu'on veut sans passer par le mode arrangement ?


Aucune idée désolé je n'utilise pas vraiment ce mode... Je pensais que tu avais Bitwig ;-) Si ça n'est pas le cas tu peux télécharger une version d'évaluation complètement fonctionnelle mais sans sauvegarde je crois.

Citation :
Et y-a-t-il dans Bitwig un sampleur efficace pour utiliser des multi-samples de synthés ? Quel est le format utilisés ? Et éventuellement peut-on fabriquer des multi-samples à partir de Bitwig ?


Je dirais oui / propriétaire / oui, mais là aussi prends le temps de le tester. Ils avaient émis l'idée d'être compatible SF2 / SFZ mais je crois pas que ça ait avancé là dessus.

17
J'avais téléchargée et installée la version d'évaluation mais devant l'usine à gaze j'avais reculé à la tester ... mais mes questions sont trop nombreuses, tu as raison, j'avais oublié cette possibilité d'évaluation bien pratique; du coup hier je l'ai ré-installée et commencée à tester. J'ai galéré pour le midi mais finalement j'ai pu faire un réglage dans jack qui arrange le problème. Je vais tester les différents points cruciaux qui m’intéressent. Merci pour tes conseils :bravo:
18
J'aurais encore quelques petites questions: je suis en train de tester Bitwig mais je bloque sur un truc; pour lancer un clip je clique sur sa petite icone dans l'angle en haut à gauche, et si je clique à nouveau au même endroit çà le relance, mais y-a-t-il un moyen pour que l'action de cliquer stoppe le clip plutôt que de le relancer ?

D'autre part quand je clique sur un clip pour le lancer, tous les autres clip de la scène se lancent, y-t-il un moyen/réglage pour que les clips soient indépendants ?

Merci d'avance pour l'aide et ta patience car là je sèche complètement depuis pas mal de temps.

Edit, il me semble avoir trouvé une solution pour stopper les clips individuellement, je clique sur le petit carré complètement à gauche de tous les clips d'un instrument; il n'y a que cette possibilité qui répond à toutes mes précédentes questions ?

Du une dernière question: une fois un clip créé, est-il possible d'enregistrer dedans en overdub à partir d'un clavier maître ? (quand je lance l'enregistrement d'un clip vide en cliquant sur le petit rond dans l'emplacement je crée et enregistre un clip mais je n'arrive pas à réenregistrer dedans ensuite une fois qu'il est créé ...)

[ Dernière édition du message le 14/06/2020 à 17:11:48 ]

19
Hello !

Désolé je n'ai pas pu te répondre rapidement... Et pourtant je n'ai pas grand chose à dire oO

Citation :
Edit, il me semble avoir trouvé une solution pour stopper les clips individuellement, je clique sur le petit carré complètement à gauche de tous les clips d'un instrument; il n'y a que cette possibilité qui répond à toutes mes précédentes questions ?


Il me semble que oui

Citation :
Du une dernière question: une fois un clip créé, est-il possible d'enregistrer dedans en overdub à partir d'un clavier maître ?


Arf désolé... je suis vraiment pas un utilisateur de ce mode... du coup effectivement j'ai essayé et j'y suis pas arrivé... dans le menu PLAY (en haut à gauche) y'a un bouton overdub... mais j'ai pas compris comment le faire marcher... ce que j'ai vu c'est que le clip n'est pas fixé en longueur et du coup par défaut il "rempli le container" tant que tu n'arrêtes pas l'enregistrement... j'imagine que pour pouvoir faire de l'overdub il faut préciser une plage de temps ?

Je suis désolé je suis vraiment pas la bonne personne pour t'aider sur ce point...

Courage !
20
Alors il y a cette solution :

Dans le menu play tu active "Post recording action" => record into next free slot
Cela te permet de définir une durée d'enregistrement pour chaque clip
Lorsque tu atteints cette durée bitwig enregistre dans le clip suivant...

ça me semble pas super intuitif
Solution trouvée ici https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?f=259&t=467237&p=6522819&hilit=takes#p6522819

c'était en 2016... y'a peut-être plus simple maintenant...