Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bitwig studio : pour débuter ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 788 vues
  • 6 followers
1 Bitwig studio : pour débuter ?
Salut,

Redécouvrant la MAO après plusieurs années loin du sujet, Bitwig Studio me semble un produit diablement intéressant après avoir lu beaucoup de bien à son propos. J'ai par exemple trouvé sur YouTube une impressionnante série de tutos par Brian Bollman.

Mais d'après votre expérience personnelle, est-ce un DAW adapté à un quasi-débutant, rapide à maîtriser, pour en faire le cœur d'un projet de MAO en homestudio dans une optique principale de création / composition (mix ou vidéo secondaires pour l'instant) ?

Merci aux experts de Bitwig Studio (ou d'autres DAW) de bien vouloir consacrer quelques instants pour me guider, me convaincre, m'inciter à foncer ou à fuir...
2
La prise en main de bitwig est assai simple!!
Je dis simple mais avant je boss ait sur ableton donc c'est peut être pour ça que je lai trouvé simple!!
Mais comparer a un Cubas qui est un casse tête ya pas photo.....
sinon ya sonar qui est pas mal jme souvient plus trop mais il me semblait que l'approche était pas trop compliqué ! !
mais si tu veux te lancer dans bitwig vas y!!!
Et au pire on sera la pour te donner un coup de main si tu bloc

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

3
Je suis OK avec Toxikalien. Le workflow est très simple, l'interface claire. Tu devrais avoir aucun soucis. Et si t'en as, tu sais où nous trouver ;)

4
Merci à tous les deux.
Convaincu à 90%...
Personne d'autre, pour en dire du bien ou du mal (les déçus ont aussi le droit de s'exprimer) ?
5

Bonjour Emma Ohhh,

je fus utilisateur de Cakewalk/Sonar de 1993 à 2014, et précédemment j'étais sous Pro 24/Cubase sur Atari ST.

Mais alors que je composais exclusivement avec des synthétiseurs matériels, j'ai décidé de sauter le pas du virtuel fin 2014.

Or j'ai rencontré pas mal de problèmes avec Sonar X3, et j'ai trouvé cela très lourd, dès lors que les projets étaient bien chargés en Plugins.

M'est donc venu l'idée de passer sous Ableton Live, essentiellement pour le confort apporté par la composition en clips, permettant de tester des idées bien plus facilement, et rapidement que sous Sonar X3.

 

En gros, hormis les éventuels problèmes de lourdeurs de Sonar X3, c'est surtout la vue "arrangeur" qui n'était plus tellement adaptée aux méthodes de travail par boucle.

C'est à dire que pour tester une ligne de basse différente, par exemple, il faut copier quelque par dans son arrangement les autres éléments du morceau, afin de tester la ligne de basse in-situ. 

Ainsi le fonctionnement par clips est beaucoup plus performant pour tester ses transitions, des changements de tel ou tel instrument, et pourquoi pas pour construire son arrangement en direct, qui est je l'imagine l'origine du nom de Live.

 

Cependant, lorsque j'ai commencé à vouloir construire des morceaux de A à Z, tel que je le faisais sous Sonar, les problèmes ont commencé (sous Live 9.1, les choses ont peut-être changé depuis).

 

Principalement, à cause des points suivants : 

  • Impossible d'avoir les vues Clips et Arrangeur en simultané
  • Impossible d'ouvrir plusieurs morceaux en simultané
  • Obligation de passer par un utilitaire externe pour utiliser des plugins 32 et 64bits
  • Impossible d'éditer plusieurs pistes en simultané comme sous Sonar

 

C'est là que j'ai découvert l'existence de Bitwig, développé par d'anciens de chez Ableton, d'où de grandes similitudes avec Live. Sauf qu'ici tous mes griefs envers Live ont disparu. 

En vrac : 

  • Possibilité d'ouvrir plusieurs projets en même temps
  • Affichage simultané des clips et de l'arrangement, très très pratique pour construire ce dernier
  • Gestion des plugins 32 et 64bits
  • Possiblité d'éditer plusieurs pistes en même temps
  • Si un plugin plante, le séquenceur ne plante pas
  • La puissance des Devices (plugins intégrés), des routages, des macros, des chains, des presets, etc
  • Intégration impeccable des synthétiseurs matériels (car j'en utilise encore)
  • De même pour les effets externes (j'utilise encore des pédales type Metal Zone, Small Stone, etc)

 

D'un point de vue plus subjectif :

  • Une belle interface
  • Une ergonomie générale excellente
  • La possibilité de déverrouiller le programme pour une session, pratique si tu n'es pas sur ta machine, et que tu souhaites sauvegarder une trace du morceau entamé avec la demo, sans pour autant cramer une licence sur le poste en question.

 

Tu l'as donc compris, ce logiciel est convivial et puissant, ce qui devrait donc répondre aux attentes des néophytes, comme à celles des vieux routards de la MAO. 

De mon point de vue, c'est le meilleur des deux mondes, celui des séquenceurs linéaires (Sonar/Cubase/Logic), et celui des séquenceurs de "boucles" (Live). 

Pour l'instant je n'ai rien vu d'aussi bien, et je ne peux que te conseiller de télécharger la démo pour te faire ta propre opinion. 

 

Voilà,

!+OpOoLy+!™

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 16:24:04 ]

6
Je crois que opooly a tous dis!!!

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

7
Merci à tous. Respect pour Opooly qui a réussi à faire monter mon taux à 97%...:bravo:

Petit bilan temporaire

Sur le papier, Bitwig semble avoir de sacrés atouts. Il a aussi pour lui la jeunesse du code, donc probablement sa cohérence (pas encore de surcouche de code que plus personne maîtrise) et les promesses alléchantes de la V2 : modulaire programmable, MPE... Si jamais je le choisissais, j'espère seulement que l'upgrade vers la future V2 ne sera pas trop chère. Je vais me laisser jusqu'à fin novembre pour comparer la démo de Bitwig à Cubase AI (dispo gratuitement) et à la démo de Reaper. J'installe les démos la semaine prochaine. Mon tout premier test sera de leur faire subir deux heures d'enregistrement audio / midi en continu et voir s'ils encaissent sans broncher.

Au total, il n'est pas impossible que j'utilise conjointement deux DAW s'il y a des fonctions complémentaires.

Si un autre souhaite s'exprimer sur Bitwig, je reste en recherche d'informations, d'avis, d'expériences...
8
Citation :
Mon tout premier test sera de leur faire subir deux heures d'enregistrement audio / midi en continu et voir s'ils encaissent sans broncher.

Je ne crois pas que ce test soit pertinent car ils devraient le faire sans problème.
Par contre, charge tes séquenceurs avec bcp de plugins et tu verras alors des différences notamment si tu as des centaines de plugins à faire scanner.
9
Tu as le DSP performance graph sur Bitwig pour te donner une idée plus precise en temps reel de la charge CPU :bravo:

10
Citation de dsy :
Citation :
Mon tout premier test sera de leur faire subir deux heures d'enregistrement audio / midi en continu et voir s'ils encaissent sans broncher.

Je ne crois pas que ce test soit pertinent car ils devraient le faire sans problème.
Par contre, charge tes séquenceurs avec bcp de plugins et tu verras alors des différences notamment si tu as des centaines de plugins à faire scanner.


absolument 2H c'est rien du tout
mettre quantité de pistes, quantité de plugins et laisser tourner 10H
là on voit la différence entre le jouet et l'outil pro;)