Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 5 Producer Edition
Photos
1/2
Cakewalk Sonar 5 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 5

Sujet SONAR ? et pourauoi pas Cubase/Protools.

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 3 637 vues
  • 8 followers
1 SONAR ? et pourauoi pas Cubase/Protools.
JE suis étonné à chaque fois quej eviens dans cette partie d'AF, car je n'entends jamais "parler" de CakeWalk... des ingés sons préférent ProTools à Cubase, des musiciens préférent Ableton Live...e tc... pourquoi êtes vous accrod e Sonar/Cakewalk ?

Et que pensez vous de ProTools/Cubase ?

Merci à tous
Afficher le premier post
11
Je ne sais pas pour CuBase, mais pour SONAR, je sais qu'il est "midi learn", c'est à dire compatible avec n'importe quelle interface midi, du moment qu'on prenne la peine de lui enseigner l'assignation des potards.

Personnellement, j'ai toujours préféré SONAR parce que je le trouve beaucoup plus intuitif que Cubase. Et pour les mêmes fonctionnalités en gros.
12
Effectivement, SONAR n'est pas trés doué pour le streching, mais l'édition midi, le pilotage de plug est 100 fois plus évolué et plus stable que LIVE, LIVE n'est pas un outils optimisé pour la composition, SONAR n'est pas un outils optimisé pour l'édition orienté temps réel.
13
Même si SONAR n'est pas "dédié" à une marque en particulier, Cakewalk est quand même bien copain avec ROLAND.

Pour preuve la mise à dispo du VariPhrase, PSYN II, Roland GrooveSynth et c'est marrant mais y'a pas mal de reférence à des Produits EDIROL sur leur site.

De même pour Steinberg qui doit protégé ses interfaces ainsi que celle de Yamaha.

Live remporte un gros succès auprès des zikos de scène et moins auprès des zikos studio.
14

Hors sujet :

Citation : LIVE n'est pas un outils optimisé pour la composition



tout a fait, pas OPTIMISé, mais pas mal quand meme, Live est OPTIMISé pour l'INTUITIVITé

15

Citation : Live remporte un gros succès auprès des zikos de scène


c'est évident, il n'a presque pas de concurrent, à l'époque des gens faisait du live avec Reason !!!! après on peut tester avec Cubase, mais c'est vraiment casse cou, Live est parfait pour le temps réel, parfait, pour l'intuitivité, sa capacité d'assignation du clavier, etc, etc, ... par contre il a un son je trouve, surtout du fait qu'il tente d'imposer ses banques (c'est mon avis)... et puis stable ? tsss très mauvais sur le chargement des sets, à ne pas tenter en live, sous peine de reboot avec windows...


Citation : et moins auprès des zikos studio.


la tendance change un peu de ce côté là...

Citation : zikos studio

; oui mais pas zikos tout court, pour qui le temps réel fait partie du processus de création
16
Pour moi la meilleur version
de sonar reste la 4
je dispose de la version 6 et franchement
pour l'audio c'est trop chiant , trop de petit bug
j'ai longtemps bossé sur la version 2.2
c'est la version la plus proche de pro tools
en terme d'environement
et aussi facile a utilisr
certe en un poil mois bon
pas en audio ,ni en sabilité
car de ce côté s'est top
mais des outils et plug un peu moins bien fourni

et petit a petit sonar a pris un autre chemin
se raprochant a mon grand regret un peu trop de cubase
en terme d'environement

ce qui fait le bonheur de fan de midi et de vst
mais fait un peu chier les zicos comme moi

domage car j'usqu'a la version 3/4
sonar était la bonne alternative
pour ceux qui n'avait pas les moyen de travailler sur pro tools
17

Citation : et petit a petit sonar a pris un autre chemin
se raprochant a mon grand regret un peu trop de cubase
en terme d'environement


c'est le danger des nouvelles versions pour les séquenceurs en général, s'ils ne sont pas pensés dans une optique originale (comme Live)

Citation :
ce qui fait le bonheur de fan de midi et de vst
mais fait un peu chier les zicos comme moi



passe a proTools si tu peux
18
De mon expérience, Sonar est moins gourmand en resources et 300 euros moins cher que Cubase.

De plus pour l'assignation des commandes de ta surface ou ton clavier de contrôle, pas besoin de programmer quoi que ce soit. Il y a dans Sonar 6 une fonction (ACT) qui attribue les paramètres les plus fréquents de tes plugs directement. Tu branches, 3 clicks et c'est parti.

Enfin l'interface est plus "user friendly".

Maintenant l'essentiel est de savoir ce dont tu as besoin. Travail de studio ou de live? Les logiciels sont développés pour une activité précise. Avec quelle interface te sens tu le plus à l'aise? C'est ce genre de questions qui président aussi au choix d'un logiciel.
19
Pour info sonar = cakewalk = edirol = roland ...
20

Citation : Travail de studio ou de live?



j ai composé un bon moment avec un besoin d'intuitivité, d'immédiateté, enfin fallait que les idées tombent vite, donc je me suis entraîné, puis j'ai découvertLive...

mais maintenant je fais face à un problème de SON, pas de câbles, ni de sampling, ni d'harmonie, rien de tout ça... non l'essentiel : faire sonner, panner, mixer, dynamiser...

je connais les fonctions de tout ça mais pas les finesses, il me faut une culture donc pour ca déjà je mem mate des ASK vidéos (mixing with the pros), histoire de faire un tour du coté des ingés sons AVANT de revenir sur un soft...
et donc en revenant sur mon soft je voudrais un qui soit nickel pour le son...
mais en sachant que toutes les pistes ne vendrait pas d'instruments hardware... meme si au final j'en veux l'illusion