Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 6 Producer Edition
Photos
1/16
Cakewalk Sonar 6 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 6

Sujet Lecture Midi et batterie électronique

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 119 vues
  • 2 followers
1 Lecture Midi et batterie électronique
Salut à tous !

J'espère tout d'abord poster dans la bonne catégorie, j'ai hésité avec celle concernant les batteries électroniques, mais le soucis semble venir de mon utilisation (du moins, de ma découverte) du logiciel Sonar 6 Producer Edition.

Je n'ai jamais touché à un séquenceur logiciel (ou j'avais du tester des choses gratuites, si Quartz Audio en est bien un), et j'ai un soucis que je ne parviens pas à régler.

Un ami me laisse accès à Sonar 6 pendant quelques jours, et je voudrais en profiter pour enregistrer quelques morceaux issus de ma batterie électronique Roland TD6-V.

J'ai pour ça acheté une interface M-Audio Uno usb (relativement économique comme solution, par rapport à ce que j'ai à faire), et l'ai installée correctement.

Bref, après quelques paramétrages sur ma batterie, suivant le manuel, je lance l'enregistrement sur Sonar, la lecture s'enclenche sur ma batterie. Lorsque je joue le morceau en question... et bien le son est bien lu sur ma batterie, et je n'ai rien sortant de mon pc.

Je précise ma configuration : un pc portable, avec un chipset audio Realtek AC97, correctement choisi dans le logiciel. L'interface midi uno usb est elle aussi correctement précisée dans le logiciel. J'imagine donc qu'il ne reste qu'à paramétrer correctement les 2 entités pour qu'enfin, j'entende quelque chose sortir de mes enceintes.

Merci d'avoir lu ce pavé :lol: et merci d'avance pour votre aide !

Ihabia
2
C'est pas super clair ton truc.

Veux-tu dire que tu as enregistré ta batterie en MIDI dans Sonar ?
Que lorsque tu lances la lecture du projet, Sonar fait jouer ta batterie, mais que la piste ne sort pas en audio de l'ordinateur ?

Si c'est bien ça, c'est normal.

Avec ta batterie, tu as enregistré des données MIDI. Celles-ci ne produisent pas de son. Ce qui produit du son, c'est un générateur (synthétiseur, sampleur ou autre). Ce qui figure notamment dans le module de ta TD6-V.

Ainsi, lorsque tu lis le projet, Sonar renvoie les informations MIDI que tu as enregistrées à ta TD6-V, ce qui produit du son.
Mais il n'a aucune donnée audio de batterie à faire sortir.

Pour que tu aies ta batterie en audio dans Sonar, il y a plusieurs solutions :
Soit brancher la sortie audio du module de ta TD6-V sur la carte son pour enregistrer sur une piste audio ce qui en sort.

Soit utiliser un instrument virtuel (par exemple un sampleur ou alors un synthétiseur de batterie) dans Sonar.
Pour ce faire, tu crées une piste audio. Dans le rack d'effet (la zone grise), tu fais click droit et tu choisis l'instrument virtuel voulu.

Ensuite, au niveau de ta (tes) piste(s) MIDI de batterie, tu spécifies l'instrument virtuel en question comme sortie (O) de la piste.

Autre solution : tu insères l'instrument virtuel dans le rack de synthés de Sonar. En lui demandant au passage de créer toutes les pistes de sorties. Ce qui sera plus souple ensuite pour le mixage. Puis, même opération sur les pistes MIDI.
Là, si ton instrument dispose de plusieurs sorties, tu auras tes différents éléments (kick, snare, etc. ) sur différentes pistes, ce qui est souvent plus pratique pour le mixage.
3
Je te remercie billyboy aka Will Zégal :clin:

Je vais essayer de procéder comme tu l'as décrit. Et oui, en relisant, ce n'était pas forcément très clair, mais tu sembles avoir compris dans le bon sens.

Merci pour la réponse aussi rapide ! :8)