Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 3
Photos
1/5
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Probleme à l'enregistrement et à la lecture

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 6 993 vues
  • 6 followers
1 Probleme à l'enregistrement et à la lecture
Bonjour à tous,

ayant récemment reçu une interface audio numérique Presonus firestudio project, j'ai installé la version 3 de reaper (parce que j'ai appris sur celle-ci)

Je fait tous mes réglages de buffer, je met à jour la carte son etc,
de plus pas de souci d'ordinateur, il est récent, possède 4 cœurs et 8Go de rame.

Bref, à l'enregistrement comme à la lecture, j'ai de temps en temps (toute les 10sec par exemple mais ce n'est pas fixe du tout du tout) une coupure du son d'une seconde voire même moins, mais cela reste très gênant à l'enregistrement.
Et à l'enregistrement (en écoutant le retour) comme à l'écoute (en important un morceau déjà existant par exemple), toujours ces coupures mais en plus, à chaque fois que le son subit une micro coupure, le son de la portion du morceau qui est ensuite lue ou enregistrée est modifié.

Si je ne suis pas très clair n'hésitez pas à poser des questions, j'ai été chercher sur google, AF, le forum de reaper, ai testé beaucoup de choses, mais rien n'y fait.
Si vous aviez la solution ce serait vraiment un miracle !

Merci d'avance.
2

Il peut y avoir des soucis à gérer les multiprocesseurs : dans mon souvenir, il y a une option la-dessus dans les préférences, menu "general", et en bas de pages des réglages généraux (general settings), Advanced UI/system tweaks.

Il y a là diverses cases à cocher pour restreindre Reaper à certains CPU (processeurs), permettre ou ne pas permettre au système de réorienter des fils (traduction littérale de threads) vers des CPU différents, et régler la taille de mémoire allouée au travail de Reaper.

Désolé si tu l'as déjà fait, mais ces réglages sont là pour pallier aux difficultés à faire de la musique en temps réel avec un multiprocesseur. Sinon, je ne vois pas.

 

Be bop a loulou !

3
Je ne connaissais pas ça, merci d'une part pour la réponse rapide,
malheureusement cela n'a rien changé du tout à mon souci :(
de plus le problème n'est pas qu'a l'enregistrement puisqu'il se passe également à la lecture, ne serait-ce que d'une seule piste.

Et j'ai parlé de modification du son, ce n'est pas tout le temps le cas, ou sinon pas de manière vraiment perceptible à tous les coups.
4

Alors, je pense qu'il faut faire de la "recherche de panne" : avec une autre carte son, avec un autre ordi et la même carte son etc. pour trouver d'où cela vient.

Une idée pas coûteuse : utilise un liveCD d'ubuntustudio ou Tangostudio, avec Reaper 3 installé sur une clef USB, pour voir... Il m'arrive d'avoir plein de soucis avec mon VAIO sous Win7, alors que tout marche nickel quand je suis sous Ubuntu ou Tango (Linux donc).

Bon, je ne t'en voudrais pas de ne pas tenter ce coup-là, si tu est familier avec Windows seul. Mais cela peut mettre en lumière tout le b....l qu'il peut y avoir de logiciels et services qui fonctionnent sous un Windows récent, et qui perturbent la musique pour de bêtes raisons de priorités IRQ par exemple.

Bon courage et bonne chance !

Be bop a loulou !

5
J'ai déjà eu un problème du genre, et j'ai résolu le problème en désactivant un logiciel qui tournait en tâche de fond, et que j'avais oublié.
6
Moi c'est mon firewall Zone Alarm qui mettait la zone.
7
Eh bien j'utilise un petit logiciel nommé gameboost qui techniquement me coupe tous les logiciels pendant l'utilisation de celui-ci donc ça ne doit pas venir de ça,

je vais tenter sous ubuntu, je prie,

merci pour vos réponses, je vous tient au courant rapidement !
8
Dans Audio>Device j'ai coché la case "ignore ASIO reset messages"
Les coupures ont disparues mais maintenant j'ai un son vraiment dégueu, mais zéro temps de latence


Edit: je ne vais pas faire un triple post ce serait mal vu,
j'ai effectué plusieurs changements, téléchargé reaper en 32bit (bien que mon windows soit en 64), j'ai changé le câble firewire par un plus solide (on ne sait jamais), et j'ai de nouveau réglé le buffer.

Je n'ai pas de latence et le son est correct, j'ai quelques craquements relativement rares et qui ne sortent pas à l'export des morceaux (ou alors de manière moins perceptible)

Je remercie les conseils qui ont pu être donnés, j’espère que ce post pourra servir si jamais quelqu'un à les même soucis que moi.

Une dernière question, qu'est-ce qui diminue les craquements, augmenter ou bien diminuer la taille du buffer ?

Merci.

[ Dernière édition du message le 31/01/2012 à 11:11:46 ]

9
Plus la taille du buffer est faible, plus la latence est faible, donc plus ton processeur doit être rapide, donc plus tu auras de chance d'entendre des craquements parce qu'il n'arrivera pas à suivre.
10
J'ai le même souci avec reaper 4 + asio4all (coupure son pendant 1 sec au bout d'une minute de monitoring.
Ca ne coupe pas à la lecture.
Mais quand j'enregistre ou je suis simplement en monitoring, l'enregistrement se coupe approx. toutes les minutes (la machine s'arrête de "monitorer" et d'enregistrer) et se met en pause. Au bout d'une seconde et demi approx. ça repart comme si de rien n'était, ce qui n'est pas acceptable puisqu'on perd pendant ce temps des données si on enregistre.
Ma config : W8.1, portable IBM/LENOVO core i3 et deux cartes sons 8X8 dont j'utilise toutes les 16 entrées et 6 sorties uniquement (2 master plus 4 retours avec réglages séparés) dans une optique sonorisation + enregistrement multipiste.
Driver asio4all réglé sur 256 ou 512 buffers avec désactivation de la carte Wifi du portable, j'ai zéro craquement.
Latence de 5,3ms que je sens à l'oreille au monitoring (ça m'agace bien, cet effet chorus dans les casques).
Je n'ai pas testé avec chaque carte et son driver dédié mais je vais le faire.
Si vous avez des idées voire la soluce miracle ... :bave:
En attendant, je vais activer dans Audio>Device la case "ignore ASIO reset messages" et tester chaque carte son avec son driver perso pour voir.


Edit plus tard : le problème disparaît si je teste chaque carte son séparément et les deux commandes ci-dessus dans Audio>Device sont sans effet. Il s'agit d'un problème entre Reaper et Asio4All.

[ Dernière édition du message le 20/11/2014 à 23:55:39 ]