Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Commentaires sur la news : Cockos Reaper 4 est sorti

  • 345 réponses
  • 31 participants
  • 46 038 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur la news : Cockos Reaper 4 est sorti
Cockos vient de lancer la version finale 4.0 de son séquenceur Reaper, une version disponible pour Windows et Mac 32 et 64-bit, et qui supporte toujours l’OS X tournant sur PPC.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
291

Oui, m'enfin, pour un débutant, c'est l'objet du débat, le problème de langue s'ajoute au reste.

JM

 

[ Dernière édition du message le 21/08/2011 à 12:03:37 ]

292
on ne pas donner avantage à un soft pour ce qui est de l'implémentation Midi si on ne peut pas affecter un potard au send de chaque piste, c'est un défaut ergonomique majeur
293
Je l'utilise avec un ecran 23" tactile et par rapport a la version 3.76 il y a des ameliorations dans ce domaine notaments les faders et le transport merci cockos
Le zoom en tactile fonctionne nickel ! Une vraie tuerie cette daw , je me
la suis configuré exactement comme j'aime avec le master gigantesque inséré a droite
et des touches dans la tool bar. l'édtion en tactile est sympatique mais reclame un certain
doigté. le routing et la flexibilé graphique j'aime.
Peut-etre que des sends ou pans plus tactiles vont voir le jour bientot.
Merci Cockos dès que je peux je paye avant que reaper soit trop quoté&cher !

[ Dernière édition du message le 22/08/2011 à 01:42:44 ]

294
Citation :
1ère étape : trouver une démo
D'abord soyons honnête, 100% des débutants que j'ai aidé sous Cubase avaient téléchargé une version pirate (certains ont ensuite achetés le logiciel). Les démos sont trop limitées. Bref sur ce point avantage Reaper, par KO.


100% d'accord. je dirais que par rapport a cubase element, ou par rapport a la quasi totalité des concurrents non freeware, c'est le gros point fort de Reaper dans une approche "faire use" du logiciel: le gamin peut apprendre et travailler longtemps (avec un bémol par rapport a la licence, mais c'est quand même possible, et avec des gamins de 10/15 ans, ça parait pas si malhonnete de depasser les 30 jours) avec la "demo" sans contraintes, et franchir le pas quand il l'estimera nécessaire. Pour emmener les éleves sur le chemin de la légalité, c'est la meilleure des solutions, de très loin.
Citation :

3ème étape : créer un piste
Égalité

sous Reaper, insert new track n'est pas sous insert, mais sous track, alors qu'insert item n'est pas sous item (l'exemple TYPE de menus faits à l'arrache). bon, on va y arriver quand meme.

Citation :
4ème étape charger un VSTi sur la piste

Dans un premier temps, je dirai avantage Cubase, puisqu'il est livré bien accompagné, alors que pour Reaper, faut aller charger des freeware sur le net. Ceci dit, chaque fois que j'ai filé un coup de main à un débutant, je lui ai installé mes VSTi free préférés en même temps.
Par contre pour ce qui est de charger le VSTi sur une piste, avantage Reaper (un seul clic) alors que dans Cubase, faut ouvrir le VSTi d'un côté, le sélectionner dans la piste de l'autre. En plus le débutant se heurte à une petite difficulté de compréhension : pourquoi une piste MIDI d'une part et la piste du VSTi de l'autre ?


Oui, et non. sous Reaper, insert virtual instruments on track (toujours sous tracks, pas sous insert...) est impeccable, par contre clicker sur FX pour mettreun instrument est etrange. Cubase fait cette difference "conceptuelle" entre vst et vst (au detriment du routing et de la souplesse) qui n'est pas si stupide et permet au debutant de bien comprendre qu'il s'agit d'un instrument, au meme titre qu'un synthé externe, et qu'il reçoit du midi venant d'une piste qui le controle. Fondamentalement c'est moins pratique que Reaper, par contre c'est plus clair, je trouve, en terme de concept.

Citation :
5ème étape : créer un item MIDI, ouvrir l'éditeur « piano roll », faire une petite prog.
On va dire « égalité ». L'éditeur de Cubase est plus puissant (encore que) mais le débutant, à ce niveau il s'en fout !

plutot d'accord sauf pour creer l'item midi, quoique, c'est quand meme plus facile qu'au depart (ou il fallit se colleter cette sauvegarde de fichier a la con).

Citation :
6ème étape : bouger les item, les copier et toussa
Egalité

Je trouve les toolbars de Cubase un peu plus transparentes pour un debutant. AVec Reaper faut se prendre 30 minutes pour reperer ce que chaque modifier fait sur chaque zone de l'item, bon, surmontable aussi, mais bon moi moins intuitif. Exemple les ciseaux, c'est plus facile de trouver la fonction sous Cubase que sous Reaper.

Citation :
8ème étape : Enregistrer de l'audio
Égalité : les logiques sont différentes, mais la difficulté se vaut. J'ai une préférence pour la méthode de reaper dans le workflow, mais c'est pas plus simple (ni plus compliqué) à appréhender pour le débutant.

moué, 'est quand meme bien merdique sous Reaper, a coté par exemple de tracktion: comprendre les mode de monitoring (on/off/auto dans un premier temps), trouver le sous menu pour affecter l'entrée, bon, avec quelqu'un au dessus de l'epaule, pâreil, on s'en sort vie, mais intuitif, on repassera.

Citation :
10ème étape : Mettre une réverb sur un auxiliaire
Je dirais égalité : les procédures sont différentes, mais je ne dirais pas que l'une est plus compliquée que l'autre. Cubase est peut-être un peu plus intuitif pour un débutant qui aurait déjà utilisé une « vraie » console de mixage (ce qui est rare). Rien de très flagrant (en fait y'a le même nombre de clics)...:-)
11ème étape : placer des effets d'insert
Égalité aussi sauf qu'avec Reaper on l'a déjà fait pour les eq et comp et qu'en plus la procédure est la même que pour les VSTi...

L'un et l'autre sont pas difficiles, mais encore une fois, il faut trouver la fonction. Le drag n drop scher a Reno est terrible, mais faut d'abord avoir l'idée de drag n dropper. par rapport a live ou quand t'ouvres le projet t'as deux returns et des boutons de sends, c'est moins evident. Idem pour les inserts, c'est terriblement moins intuitif qu'ailleurs.)

Le truc c'est que l'immersion est penible. le temps de decouvrir ou les developpeurs ont planqué tel ou tel truc (des fois on dirait que c'est fait expres) est parfois long, et ça implique de devoir tres vite apprendre des raccourcis (ce qui n'est pas pour moi une bonne idée, mais bon).
Apres bien sur, une fois qu'on a tout trouvé (sauf le bouton de freeze huhu), on finit par s'en sortir et par aller aussi vite, voir plus vite qu'un cubasien. Mais putain, faut en avoir envie. D'ailleurs y'a qu'a voir le nombre d'utilisateurs qui ont fait des tentatives de switch avortées ou qui y viennent apres avoir essayé le soft tous les 6 moi depuis trois ans.
295
Citation :
y'a qu'a voir le nombre d'utilisateurs qui ont fait des tentatives de switch avortées ou qui y viennent apres avoir essayé le soft tous les 6 moi depuis trois ans.


:8) C'est un peu mon cas. De temps à autre, je 'me mets à Reaper', mais les habitudes prises sur un logiciel demandent un effort d'adaptation quand on passe sur un autre. temps d'adaptation que je ne suis pas forcément prêt à 'perdre'. Je préfère consacrer le peu de temps dont je dispose pour faire de la musique sur un logiciel que je connais déjà suffisamment.

Peu importe que ce soit plus ou moins intuitif, compliqué, logique (dans les limites du raisonnable quand même). De toute façon, quand on débute sur n'importe quel logiciel un peu complexe, l'apprentissage est long. Surtout quand on fait ça en amateur, sans y passer 8 heures par jour.

Commencer par Reaper, Cubase, Sonar, Logic ou autre, même combat.
N'empêche que le principe d'un logiciel complet, pas cher, paramétrable... tout cela est séduisant et donne au moins envie de s'y essayer.
296
Citation :
sous Reaper, insert new track n'est pas sous insert, mais sous track, alors qu'insert item n'est pas sous item (l'exemple TYPE de menus faits à l'arrache). bon, on va y arriver quand meme.


Bin non ! dans "insert" il y a "track" justement... Tu peux aussi double cliquer sur la colonne des pistes ou alors clic droit "insert a new track" en toute simplicité ! (ou ctrl + T ce qui est commun avec beaucoup de séquenceur, c'est comme pour insérer un onglet dans un navigateur Web)

Citation :
Exemple les ciseaux, c'est plus facile de trouver la fonction sous Cubase que sous Reaper

Je suis d'accord à 100% étant donné qu'ils n'existent pas par défaut.!. mais bon le mal est relatif c'est la touche "S" pour Split... en fait c'est un peu le problème pour les débutants il n'y a pas de boite à outils par défaut ! Un peu déroutant c'est vrai.

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

[ Dernière édition du message le 22/08/2011 à 11:54:12 ]

297
Citation :
Tu peux aussi double cliquer sur la colonne des pistes ou alors clic droit "insert a new track" en toute simplicité !

merci, je sais, mais pour une decouverte du soft, ctrl+T, c'est pas tout a fait un reflexe.

Par contre, je confirme pour le tracks, qui est tout en bas du menu d'insertion. donc deux fois dans les menus (vaut mieux ça que pas du tout). Par contre pas instruments.
On est en plein dans ce qu'on se tue a dire depuis 20 pages, les menus de Reaper, stun sacré bordel.
298

pour créer une piste il suffit de double clicker sur la console dans le vide ou sous un track à gauche dans l'arrangeur.

299

Et quand vous ne trouvez plus une fonction il suffit de faire "?" on arrive à la liste des commandes, y'a plus qu'à taper son nom et voilou. Très pratique pour découvrir la totalité des fonctions sur un élément (un fader ou toutes les fonctions qu'on peut faire avec les takes par exemple) pour ensuite y assigner des raccourcis clavier ou des boutons clickables dans les toolbars. Perso j'utilise jamais les menus j'ai tout en raccourci clavier ou dans mes toolbars.

300
on a bien compris, Fakou que t'étais le meilleur. la je parle pas de moi, je parle d'un eventuel debutant. t'as double cliqué partout pour voir ce que ça faisait, toi?? alors que dans l'espace livre, une petite icone +track et le tour est joué. ça coute pas cher, on pense au debutant (et on insert une piste avec un seul clic huhu)..