Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 7
Photos
1/37
Digidesign Pro Tools 7

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 7

Sujet Problemes avec plusieurs pistes instrument dans ptle 7.xx

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 310 vues
  • 3 followers
1 Problemes avec plusieurs pistes instrument dans ptle 7.xx
Hello
voila je suis une courge en midi et la j'ai un copain qui se point avec une tonne de plug de clavier
premiere piste instru, ok pas de probleme il joue avec le b4, on enregistre tout va bien
2em piste instrument et probleme car je n'arrive pas a l'entendre tout simplement..j'ai beau eu essaye d'assigner un peu comme ca au pif mais rien a faire, impossible d'entendre le b4 enregistre prealablement, et d'enregistrer un autre genre fm8 en meme temps sur une autre pistes instrument donc.
quelqu'un pourrait me detailler toute l'affaire ? se serai vraiment cool
merci

ps : sous ptle 7.4
Well i wish..i was a catfish
2
Salut,

Qq données pour t'aider :

- 1 piste instru = 1 piste MIDI + 1 piste AUX combinées.
La partie routing de la fenetre mix correspond à la partie AUX (donc la partie audio ou autrement dit le "retour" de ton VSTi). Pour le routing MIDI, va dans View/Mix Window/ et coche "instruments". En haut de la piste tu auras l'affectation des canaux midi en E/S. Comme pour de l'audio il faut assigner correctement les E/S MIDI de ta piste.

- MIDI Out :

1 port MIDI = 16 canaux. Il faut affecter le bon canal au bon port (ou VSTi). Quand tu ouvres un VSTi, PT va créer un port MIDI dédié à ce VSTi (avec de 1 à 16 canaux possibles donc). Par défaut il affectes automatique le MIDI out de la piste vers le VSTi fraichement créé.

ex : tu crées B4 PT crée un port midi out "B4_1" avec 16 canaux et il route sur B4_1-Channel 1
si tu crées un 2eme B4 tu auras "B4_2-Channel 1"
si tu crées un FM8 -> "FM8_1-Channel 1"

- MIDI In :

Pour le MIDI In, a priori, tu n'as qu'un seul clavier donc le MIDI In est le port MIDI Out de ton clavier (si USB) ou de ton interface MIDI, réglé sur le canal d'émission de ton clavier (de 1 à 16 aussi ou sur All pour tous les Canaux en même temps). Mais ça apparemment ça fonctionne donc il suffit de vérifier que le MIDI In des toutes tes pistes soit bien réglé sur le port du clavier (regler le canal sur All en cas de doute).

-> En gros MIDI In identique pour toutes les pistes.

Qd tu armes ta piste MIDI (ou Instrus), PT enregistre les données MIDI et route ces infos MIDI vers le MIDI Out de la piste (un peu comme le mode Input Monitor de la partie Audio).
Les pistes non armées ne recoivent pas les données MIDI entrantes (mais rejouent les notes MIDI qu'il y a sur la piste).

Bref, une fois le routing fait, c'est pas très différent de l'audio finalement.

- MIDI Thru

Après dans PT, il y a une fonction MIDI Thru qui envoie directement le MIDI In de la piste vers un MIDI Out par défaut sans avoir à appuyer sur le REC de la piste (ce qui permet de switcher d'un instru à l'autre sans armer la piste à chaque fois). Pour cela, il faut régler :

- dans les preferences/MIDI : le canal MIDI Thru par défaut (on peut aussi spécifier d'activer le thru sur la piste selectionnée, ce qui est les mode par défaut)
- Il faut activer le MIDI Thru dans le menu Options/MIDI Thru.

Une fois que tu armes une piste en REC, celle-ce est prioritaire (ce qui évite de désactiver la fonction MIDI Thru qd on enregistre).

Enfin, si ton VSTi est multitimbral (plusieurs son et donc plusieurs canaux MIDI et sorties Audio sur le même VSTi), tu n'ouvres le VSTi que sur 1 seule pistes intrument mais tu peux affecter d'autres pistes instrument (ou MIDI) aux autres canaux MIDI. PT va égalemen créer de nouvelles entrées audio qui correspondent aux multi-sorties du VSTi.

ex : avec 4 instruments d'1 instance de Kontakt2 (ou autres VSTi multi Out) en insert de la piste 1 :

piste 1 (instrument avec Kontakt2 en insert)
/ MIDI Out -> Kontakt2_1-Channel 1
/ Audio In -> No Input (par défaut tu auras les sorties 1-2 de K2
piste 2 (instrument sans Kontakt2)
/ MIDI Out -> Kontakt2_1-Channel 2
/ Audio In -> Kontakt2-Out3-4
piste 3 (instrument sans K2) MIDI Out -> Kontakt2_1-Channel 3
/ Audio In -> Kontakt2-Out5-6
piste 4 (instrument sans K2)
/ MIDI Out -> Kontakt2_1-Channel 4
/ Audio In -> Kontakt2-Out7-8

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

3
Ok merci pour ces informations !!
pour l'instru style contacte je le faisais deja avec mes batteries midi (dfh) qui fonctionne de la meme maniere.
je vais essaye tout ca plus tard car pas le courage la j'en peux plus.
mais en gros c'est plus simple de passer par le midi thru si j'ai bien compris non ?
bon a plus tard et merci encore
Well i wish..i was a catfish
4
Ok alors apres quelques testes, je soupconne mon copain d'avoir trafique dans mon dos car la ca marche impec sans avoir besoin de faire quoi que se soit.
a savoir tout se met par defaut comme tu l'expliques (si bien)...j'avais bien compris aussi la meme chose au niveau des channels a attribuer et tout ca...bref il a du toucher un truc et je ne pouvais plus attribuer les channels a la nouvelle piste instru cree.
la ca marche bien c'est en all par defaut et j'ai pas besoin de chercher plus loin pour ma part.
apres encore une petite question pour information, j'ai remarque que par defaut c'est la derniere piste instru cree qui prevaut sur les autres, donc des que je stop le rec sur une autre piste instru, ca revient a me jouer par defaut la derniere cree, ca ne me derange pas mais j'aimerais savoir pourquoi et si on peut changer ca, tant qu'a comprendre autant comprendre jusqu'au bout.

apres je n'ais pas bien saisi l'avantage ou pas d'utiliser le midi thru, j'ai bien une sortie midi thru sur mon clavier (moog voyager) mais une seule in et 2 out sur les series 002 de digi.

encore une chose mon copain me demandait de le faire rejouer par dessus une piste instru deja joue...en gardant le son prealablement enregistre sur celle ci...perso j'ai tendance a empiler les pistes mais apparemment en midi c'est courant de le faire d'apres se qu'il me dit.
peux tu me dire comment?

merci merci.
Well i wish..i was a catfish
5

Citation : j'ai remarque que par defaut c'est la derniere piste instru cree qui prevaut sur les autres, donc des que je stop le rec sur une autre piste instru, ca revient a me jouer par defaut la derniere cree, ca ne me derange pas mais j'aimerais savoir pourquoi et si on peut changer ca

Comme dit plus haut dans les pref/MIDI le reglage du MIDI Thru est par défaut sur "First Selected Track"

Si tu as une (ou plusieurs) piste instru ou MIDI selectionnée (surlignée) dans la fenetre Edit/Mix. Le clavier Midi sera envoyé sur la 1ere de ces pistes.
Sauf si une piste est armée ou que tu ne sélectionnes aucune piste (dans ce cas je crois que c'est la 1ere piste MIDI qui est en Thru).

Regardes si tu as toujours ce comportement en décochant Options/MIDI Thru.

Citation : apres je n'ais pas bien saisi l'avantage ou pas d'utiliser le midi thru,

C'est pratique pour piloter des instru externes à partir d'un seul clavier (notamment les clavier maitres qui n'ont pas de sons internes) ou qu'on veut essayer plusieurs sons en lecture ou sur stop.

En enregistrement c'est pas vraiment utile (voire peut poser des pbs de double notes).

Avec l'option "First Selected Track" du midi thru ca permet de passer d'un instru à l'autre simplement en selectionnant la piste voulue (ca marche aussi bien pour les VSTi que pour les instrus externes). Qd on compose, qu'on veut essayer plusieurs sons ou qu'on utilise des synthés externes c'est hyper pratique.

Citation : j'ai bien une sortie midi thru sur mon clavier (moog voyager) mais une seule in et 2 out sur les series 002 de digi.

Justement, si tu as piste MIDI avec en Midi In la digi002 et en Midi Out la digi002_1, avec le Midi thru activé, ça te fait un lien direct entre le In et le Out comme un prise Thru physique (avec sans doute une chouille de latence qd même).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

6

Citation : encore une chose mon copain me demandait de le faire rejouer par dessus une piste instru deja joue...en gardant le son prealablement enregistre sur celle ci...perso j'ai tendance a empiler les pistes mais apparemment en midi c'est courant de le faire d'apres se qu'il me dit.
peux tu me dire comment?

Excuse-moi mais c'est pas clair.
Tu veux :

1) Faire un drop (punch in) sur la même piste instru/midi ?
2) ajouter une piste en parallèle avec le même son d'instru (dans ce cas tu crées une nouvelle piste instru ou midi que tu affectes au même VSTi) ?
3) ajouter des notes addtionnelles (ex : il joue la main gauche puis la main droite) sur la même piste et avec le même son d'instru ?

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

7
Oui je me suis mal expliquer il veut faire ta 3em proposition :)
enfin je crois je vais arreter de faire se qu'il me dit et le faire a ma facon parcque ca me parait d'un complique (parcque je connais pas surement) par rapport a ma facon de faire.
en tout cas merci beaucoup pour toutes ces infos, c'est vraiment sympa de ta part d'avoir pris du temps pour m'expliquer ca, je suis un peu moins bete aujourd'hui (je crois)
Well i wish..i was a catfish
8
Dans ce cas, il y a 2 modes d'enregistrement midi replace et overdub.

- Mode replace :

lorsque tu rec en mode punch in (drop à la volée) les notes existentes sont remplacée (effacée) par les nouvelles (ou par rien si on ne joue rien).

- Mode overdub :

lorsque tu punch, les nouvelles notes s'ajoutent aux anciennes.

Le mode overdub s'active dans le transport (en mode d'affichage midi : menu "View/Transport/midi") c'est les 2 flèches qui se rejoignent (ou la touche 8 du pavé num en mode transport).

Note que le mode punch in est actif en permanence en midi (pas besoin de se mettre en mode Rec Punch), il suffit d'armer la piste et de se mettre en lecture.

De même, on peut aussi armer les piste à la volée (en lecture) contrairement aux pistes Audio (sauf sur les PT TDM).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

9
En fait pro tools est un peut comme cubase pour gère le midi