Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 8
Photos
1/103
Digidesign Pro Tools 8

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools

Sujet Alleger le poid des données das un projet pro tools 8

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 3 257 vues
  • 7 followers
1 Alleger le poid des données das un projet pro tools 8

Bonjour,

Il existe une fonction bien pratique dans bon nombre de DAW (cubase nuendo etc.. pour ne pas les nomers)qui consiste a detecter dans une piste (en reglent un seuil de bruit minimal) les silences  puis de suprimer toutes les parties de cette piste qui ne servent a rien ou qui on du bruit résiduel sans toucher les formes d'ondes de la piste ou les partis utiles au projet . Comment se nome cette fonction sur pro tools 8, existe t'elle ?

cordialement


db

2
Salut,

Détecter les silences sur une piste : Stripsilence. Ca n'est pas destructif : ca (re)coupe les fichiers de la piste en regions. Donc ça n'allège pas le poids dans la session (ne change pas la taille des fichiers).

Ensuite, il faut nettoyer la session :

- dans la region list, faire select unused puis remove (surtout pas delete).
- selectionner toutes les regions restantes (ou toutes les regions d'une piste) et faire "compact" et choisir une taille de poignée (bout de son avant et après la region qui sera conservé). Les anciens fichiers seront remplacés par des nouveaux fichiers plus petits qui contiendront les regions selectionnées (concaténées dans le même fichier).

Attention un "compact" est destructif et irréversible donc bien vérifier qu'on ne risque pas d'effacer de la matière utile avant de le lancer.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

3
Bonjour,

Et merci pour votre aide,

je viens d'effectuer la manip , effectivement il n'y a pas de fonction dédié , mais plusieurs manip a effectuer .

cordialement


db

4
Je viens de vérifier le poid du fichier j'ai l'impression qu'il a doubler de volume aurais-je oublié quelque choses ?

cordialement


db

5
Citation de demozic :
 et choisir une taille de poignée (bout de son avant et après la region qui sera conservé). Les anciens fichiers seront remplacés par des nouveaux fichiers plus petits qui contiendront les regions selectionnées (concaténées dans le même fichier).

Je pense que mon probléme d'allegement de fichier viens de la comment selectionne t'on "ces poignées" dans PT8


db

6
C'est pas les poignées des régions? mrgreen
7
Tu peux faire un "delete" si tu fais avant "select unused except whole files".
Ainsi il te supprimera les fichiers audio non utilisés dans l'arrangement (si tu es certain de ne plus en avoir besoin).

[ Dernière édition du message le 28/05/2010 à 19:10:59 ]

8
Après avoir fait une recherche de silence avec strip silence ? ce que je recherche précisément c'est enlever dans les pistes les parties de silence definitivement , je note la fonction "select unused except whole files" .

cordialement


db

9
Oui après avoir fait strip silence.

En fait strip silence te permet de distinguer sous formes de régions une piste audio afin de pouvoir supprimer les régions dites "silencieuses" où il y a un silence numérique.

"select unused except  whole files" lui va te permettre de sélectionner dans ton chutier audio les "audio files" ne figurant plus sur ta timeline (que tu a donc effaçé) afin de pouvoir les supprimer définitivement de la session et donc du dossier "audio files" où sont rangé tes sons.
10
Merci pour votre aide,

Cependant je fait de faire ces manip , puis je suis allez à la racine de mon disque Audio pour vérifier le  dossier "allegé" il n'a pas bougé d'un gramme, comprend plus ....
 dans le chutier je remarque bien l'immense découpage des fichiers audio dont les silences ont été suprimé avec stripsilence , j'ai fait "select unused except  whole files" mais il ne sait rien passé de visu . et mon dossier pése le même poid ?

cordialement


db