Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie Tracktion 3
Photos
1/1
Mackie Tracktion 3

Sujet Processeur en difficulté avec mon sequenceur

  • 47 réponses
  • 10 participants
  • 3 759 vues
  • 9 followers
1 Processeur en difficulté avec mon sequenceur
Si un ou des utilisateurs de Tracktion 3 qui touche(nt) en informatique pouvai(en)t m'aider… :coucou:

J'aimerais comparer la consommation de mon processeur à celle des autres utilisateurs lors de l'éxécution du logiciel.

En effet, j'ai un problème de craquements à la lecture de mon premier projet en cours, lesquels craquements coïncident systématiquement et très exactement avec une brusque montée visible de la barre bleue qui sert de témoin à l'utilisation du processeur en bas à droite de la fenêtre T3 (et j'ai encore les voix à enregistrer… qu'est-ce que ça sera après!... :??: ).

Etant donné que c'est la consommation processeur qui est impactée par mon problème, j'ai envie tout de suite d'exclure ma carte son interne Juli@ comme possible fautive. Ai-je tort ou pas en raisonnant comme ça :???: .

Dans le gestionnaire des tâches Windows, quelles natures de valeur dois-je fournir pour que l'on puisse vraiment chercher dans la bonne direction? Mémoire utilisée, % utilisation CPU, noyau?...

Toute aide sera la bienvenue :noidea:
2
:coucou: Paraît que vous étiez des milliers à vouloir me répondre, et puis bêtement hier est arrivée la grande panne d'Audiofanzine :volatil:

Si un utilisateur de Tracktion 3 traîne dans le coin, merci
3
Pour les craquements, plusieurs choses à considérer :
1. Ta latence. Ça joue beaucoup, si tu essaies d'être trop bas, ça va forcément craquer, et plus tu auras de pistes plus ça craquera (surtout si tu as des effets gourmands en CPU)
2. Le mode de priorité de Tracktion, normalement il est en priorité haute temps réel, c'est une option à activer si jamais elle ne l'est pas.
3. Ensuite, des fois les antivirus ralentissent l'accès aux fichiers son stockés et provoquent des latences trop importantes (Tracktion veut accéder à plusierus fichiers son en même temps, l'antivirus scanne tout ça avant de la balancer à Tracktion, forcément ça relentit). Donc, désactiver l'antivirus pendant les sessions (et couper internet pour la sécurité).

Si tout ça ne marche pas, n'oublie pas que tu as la possibilité de freezer tes pistes déjà enregistrées pour décharger un max de CPU. C'est très utile!

Voilou, bonne chance.
4
Merci de t'être intéressé à la question, l'ami :boire: .

Je tâche d'être aussi complet que possible, à savoir:

1/ La latence. Si tu parles de celle choisi dans Tracktion (pas des paramètres de la carte son), je suis à 11.6 ms (512 échantillons, 44100 Hz). Si je suis trop bas, tu me conseillerais de passer à 5.8 ms (pour 88200 Hz)?

La gourmandise de mes effets, de ce que j'en sais (suite de VST Kajaerus), elle n'est pas considérable. Par contre, j'ai organisé mes prises en pistes répertoires (par exemple pour la rythmique guitare, deux passées dans une troisième qui renvoie sur une quatrième à qui j'applique les effets; est-ce que ça impose trop de travail au proc, parce que c'est quand même rudement commode de ne pas mettre autant de "filtres" qu'il y a de pistes?).

2/ Le mode priorité haute temps réèl: J'ai beau chercher, où se trouve ce paramètre? Il ne m'a pas sauté aux yeux (je manque peut-être d'acuité visuelle :oops: )

3/ Ce poste informatique est dédié home studio. A chaque cession, il est physiquement coupé du réseau domestique auquel il appartient, et donc aussi d'internet, et non seulement mon Kaspersky Internet Security est inactivé, mais en plus je le ferme. En théorie, rien là dedans ne devrait venir perturber le fonctionnement du proc. Par ailleurs, pour assurer le coup, je n'ai rien de superficiel comme un joli fond d'écran ou je-ne-sais quel écran de veille: que de l'indispensable, pas de superflu.

4/ Le freeze des pistes, Comme rien ne l'indiquait dans le mode d'emploi, je viens de le localiser grâce à ta suggestion. Juste une question: c'est réversible, j'espère. A quel moment geler une ou des pistes (dès qu'on considère que l'une d'elles est bonne à conserver?).

Par ailleurs, j'ai une question complémentaire. Je vois que l'installation a désigné mon disque "C" (celui des logiciels) comme support des fichiers temporaires. Est-ce que je gagnerais quelque chose à les localiser sur le HD grosse capacité ("D" chez moi) sur lequel sont stockés les VST, plug-ins et fichiers définitifs (la question est peut-être idiote, mais trop tard... je l'ai posée :roll: )
5
Alors, pour la latence : si ça craque à 11ms à 44100, tu restes à 44100 et tu augmentes le nombre de samples. Tu peux les doubler et voir ce que ça donne, déjà. Passer à 22ms c'est pas la mort.

Ensuite, la priorité temps réel, c'est dans Settings/Audio, tu as une option "Use realtime priority mode".

Pour le freeze des pistes, oui c'est réversible :)
L'utilisation qui me paraît la plus logique est la suivante : en enregistrement, il faut baisser la latence au minimum et donc mettre peu d'effets sur les pistes. Au fur et à mesure des prises, quand un groupe d'instruments est bon, tu peux te permettre de freezer. Ensuite, lors du mixage, tu augmentes la latence, et tu peux défreezer, ajouter plus d'effets, etc.

Voilà, je suis pas un pro du son mais j'espère que ça va t'aider.
6
Un an après (hé oui, le temps passe à une vitesse), je relance mon sujet.

Et pour cause! Je viens de perdre 100% du travail effectué dans l'année écoulée autour de T3. Un album de 7 morceaux purement et simplement volatilisé, alors que je finalisais le 7ème et dernier, et que j'allais attaquer sérieusement tout la partie "mixage-au-poil-de-cul-près" de l'ensemble.

Les conditions de ce delete total? Depuis quelques temps, les défauts constatés voilà un an sur T3, et au sujet desquels j'avais jugé utile d'ouvrir ce thead, s'étaient considérablement accrus.

Un exemple? L'image est floue, et la vidéo pas très longue, mais c'est édifiant:

Devant cette catastrophe annoncée (je passe sur les plantages absolus du pc, souris et claviers morts dès que le proc à grimpé jusqu'aux 100% d'occupation, les boucles de sons inarrêtables, les resets à répétition, etc), j'ai exporté en extrême urgence mes 6 projets finis et le 7ème en cours. Sauf que la sauvegarde s'est transformée en delete.

La faute soit à mon PC (W XP, ou HDD, ou les deux, ou autre chose), ou à T3 qui n'a pas mené l'export jusqu'à son terme. Seuls les répertoires de chaque morceau subsistent sur mon disque de données ("exporté, importé, enregistré, rendu") mais ils sont désespérément vides.

Pour anticiper la dernière remarque de fred806, oui j'avais l'habitude de n'enregistrer QUE sur des pistes précédemment gelées; toute autre configuration pour essayer d'enregistrer rendant le travail impossible.

NB: sur la video, il s'agit d'un projet composé de 10 pistes d'instrus en wav, SANS AUCUN PLUGIN OU VST appliqué dessus: de la lecture toute conne, pure et bête. T3 est pourtant à la ramasse (audible jusque dans le son).

En vue de remonter tout ça, j'essaye bien sûr de sérier les problèmes/explications possibles les uns après les autres, et mon regard se tourne forcément sur T3.

Alors vos expériences me seraient bien utiles (imaginez, perdre un an de boulot! facepalm )

Par exemple, tout connement, lorsque vous ouvrez T3 sans rien faire dessus (pas encore de sélection de projet ni de lecture de quoi que ce soit), à combien monte le processus "tracktion.exe" dans votre gestionnaire de tâche? Moi, il est incapable de descendre en dessous de 86.000 Ko, soit le double du premier processus qui le suit immédiatement.

Je précise: PC dissocié du monde des vivants: pas d'internet, pas d'antivirus, que dalle tout seul dans son coin.

Ensuite, en créant un nouveau projet, par exemple à partir du modèle "Full Rock Prog" (incluant quelques routages de pistes un peu particuliers, des send et return) et sans mettre le moindre son dedans (la feuille T3 vierge, telle quelle), le processus ne descend jamais sous 92.000 ko.

- Est-ce que MON T3 est, pour une raison que j'ignore, plus gourmand que les vôtres?
- Est-ce que je peux soupçonner MON T3 d'être porteur d'un bug? (déjà, installé par défaut dans les répertoires prédéfinis par l'installation du logiciel, mon T3 s'éteint tout seul si j'ai le malheur de lui demander d'incorporer ses propres loops dans un projet: je clique sur n'importe quel loop proposé, et c'est comme si je faisais un "fichier-quitter" sans passer par la case "voulez-vous sauvegarder les modifications?").

Pour comparer ce qui est comparable, ma configuration de T3 est:

E-to-E désactivé
Freq: 44100 Hz
Latence: 256 échantillons - 5,8 ms (1)

Vos retours me permettraient de faire un semblant de diagnostic peut-être, en tout cas une vraie comparaison, et s'ils ne me permettront pas de récupérer un an d'enregistrements, j'en aurais au moins le coeur net sur la santé de mon séquenceur.

Un an d'écriture, de composition et d'enregistrements passés dans l'au-delà, je digère mal. Ne pas comprendre POURQUOI, c'est carrément insupportable!

http://monsite.orange.fr/ykar-mes-gifs/images/1-picture8.gif


(1) Edit: 256 echantillons et 5 ms c'est pour info, mais 512 échantillons et 12 ms, ça ne change rien à la charge du proc, hein, tout juste les craquements moins nombreux ou plus discrets.

[ Dernière édition du message le 13/02/2010 à 20:56:17 ]

7
Bonjour Ikar,

franchement désolé pour ton projet. C'est d'autant plus rageant que tu arrivais pratiquement au bout. Par contre, c'est tout de même étrange que tu aies tout perdu. Il ne te reste même pas les enregistrements qui sont dans une autre partition ?

Sinon, j'ai essayé de faire ton test mais je suis sur Mac et je ne suis pas certain que les paramètres soient les mêmes.

Tracktion au repos : 89,3 Mo de mémoire réelle utilisés et le soft utilise 1,5% du processeur (Intel Core 2 Duo 2.53 GHz)

Projet ouvert comportant 14 pistes en WAV de 16 minutes chacune et quelques VST  (gates, compresseurs, EQ,  filtres HF/BF) + compression et un peu de réverbération sur le mix + BX Solo : 136,8 Mo et 2.4% du processeur utilisé.

Lecture : 161 Mo et le processeur est sollicité entre 60% et 71%*

* Ces valeurs sont obtenues à partir du logiciel "Moniteur d'activité" qui est évidemment ouvert ainsi que Safari pour pouvoir te répondre en direct. Sur Tracktion, l'activité de la barre "% processeur" ne dépasse jamais le tiers.

J'ignore si ces données te seront utiles mais c'est malheureusement les seules dont je dispose. En tout cas, ne te décourage pas dans ton projet et bon courage pour la suite.

[ Dernière édition du message le 14/02/2010 à 14:48:54 ]

8
Merci fgrillet.

Par accès successifs et irréguliers, ma barre de proc dans T3 touche allègrement les 100%, et vire d'un beau bleu pronfond à un rouge pétant et criard, presque vulgaire... mais moins que tous les hurlements que j'ai poussés quand j'ai constaté le désastre .
9
Comme je disposes de plusieurs licences de Tracktion 3, je vais voir si je peux l'installer sur un mon HP du bureau (DX2300 Intel Core Duo 2 GHz dépourvu de Firewire mais avec de 2 Go de RAM tout de même facepalm ). En tout cas, sur le Mac, je n'ai jamais observé de telles variations de la barre du processeur. Comme tu possèdes deux licences également, n'aurais-tu pas moyen de tester sur une autre machine pour constater si ce défaut persiste ?
10
Disons que je n'ai sous la main aucun matériel de performances/caractéristiques semblables à mon poste dédié H.S. alors la comparaison ne serait pas forcément parlante