Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude 10
Photos
1/2
Magix Samplitude 10

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Samplitude 10 : problèmes de craquements.

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 5 582 vues
  • 7 followers
1 Samplitude 10 : problèmes de craquements.
Salut à tous,

J'ai téléchargé la version démo de sam10 afin de le tester...
L'enregistrement se passe bien, la manip aussi, mais... quand je passe aux effets (variberb et les autres), ça craque de partout !!!
Problème de carte son ??? J'ai une EMU 1212 avec sa carte fille
Problème de processeur ??? J'ai un Athlon 4200+
Problème de Ram ??? 2 Go me paraissent suffisants
Problème de config ???

Qui peut m'aider à résoudre tout ça ? siyouplé...

Autre souci, en lien avec la carte son... J'ai récupéré d'anciens projets faits sur samplitude music studio, enregistrés en 16 bits, je suppose...
A la lecture sous sam10, je dois absolument passer en 16 bits, pas de 24, alors que la carte EMU est censée tourner en 16/24 bits... Normal ????

Merci de vos conseils :o))

Vince
Afficher le premier post
11
Bonjour,

Je ne suis pas certain que ça ait trait au même problème, mais j'ai des craquements généralement lorsque j'ai enregistré avec trop de pistes sur ma carte son : il semble que Samplitude décroche de temps en temps lorsqu'il a trop de "boulôt" ! avec des craquements sur certaines pistes et pas d'autres... La seule solution que j'ai trouvé est de réduire la fréquence d'échantillonnage de la carte (et donc aussi dans SAM). Sinon passer en enregistrement "éco".
Désolé si ma réponse est hors propos.

Voilà.
12
Dans la "status bar" tout en bas à droite (si elle est pas activée, c'est Menu Window >> Status Bar), Samplitude vous indique si en lecture ou en enregistrement vous avez perdu de buffers ASIO (ce qui chez moi provoque plus des clicks que des craks mais bon...).
Dans le cas des perte de buffers, revoyez la config de vos drivers en augmentant la taille des buffers, mais aussi la config de samplitude en augmentant le nombre et la taille des buffers.
Vous pouvez aussi desactiver dans samplitudes les entrées non utilisées pour alléger le systeme.
Pour finir, je ne connais pas Windows7, mais g eu le pb avec Vista. En downgradant (?) vers XP, plus de problèmes.
Hors sujet :
Si cette réponse ne convient pas à quelqu'un, je suis désolé mais ce sera inutile de m'agresser pour autant, je n'ai rien à vendre ni à défendre... (si ce n'est The end of the loudness war mais c'est une autre histoire), les mecs en sont réduits à s'excuser d'avance quand ils postent de peur de tomber sur un petit teigneux susceptible et sans sens du badinage intellectuel, pfff.
Bises à tout le monde mes lapins


www.lesousmarin.net

13
Et n'en déplaise à ceux qui postent mais ne veulent pas de réponses, j'ai vérifié hier, Samplitude écrête automatiquement en sortie (export ou écoute) et à partir d'un certain niveau (+6 Dbs environ) et bien ça craque et ça crack...
Donc, a voir :
-config driver/samplitude/mode "eco" ou "hybrib engine"
-version de votre OS
-Volume de sortie
Ce sera toujours mieux que de rajouter un L3 qui vous change le son (même tout à zéro) en sortie, même si cette solution peut être envisagée dans l'urgence puisqu'elle semble fonctionner.

www.lesousmarin.net

14
Citation de : sonpepere
Et n'en déplaise à ceux qui postent mais ne veulent pas de réponses, j'ai vérifié hier, Samplitude écrête automatiquement en sortie (export ou écoute) et à partir d'un certain niveau (+6 Dbs environ) et bien ça craque et ça crack...
Donc, a voir :
-config driver/samplitude/mode "eco" ou "hybrib engine"
-version de votre OS
-Volume de sortie
Ce sera toujours mieux que de rajouter un L3 qui vous change le son (même tout à zéro) en sortie, même si cette solution peut être envisagée dans l'urgence puisqu'elle semble fonctionner.

??? Samplitude n'écrète pas par défaut. Si nous disposions de convertisseurs à la dynamique infinie, il n'y aurait aucun écrétage ! Car c'est le fait que les convertisseurs de nos interfaces fonctionnent en 24 bits maximum qui fait qu'une fois atteinte les valeurs maximum de l'entrée, ça sature numériquement. Effectivement cette saturation devient de véritables craquements si on pousse trop la sauce.
Mais je le répète : Samplitude n'écrete pas. Il fonctionne en interne en 32 bits float ce qui lui permet une dynamique quasi infinie.
Conclusion de tout ça : il faut maitriser ses niveaux !
Et lorsqu'on mixe des dizaines de pistes dont chacune est d'un niveau respectable, il n'est pas étonant que ca sature sur le bus principal.

Un accessoisre intéressant dans ce cas : il y a sur la table de mix de Samplitude, en haut à droite des boutons marqués 0, -3, -6 etc. Ils permettent d'atténuer toutes les pistes du nombre de décibels correspondant à l'entrée du master. Ca peut éviter pas mal de problème.
Bien les compresseurs/limiteurs de Samplitude fonctionnent très bien et permettent aussi d'éviter ces saturations. Attention toutefois de disposer un limiteur comme dernier effet du master en post fader, sinon ça ne sert pas à grand chose.

Donc il faut distinguer :
les craquements dus à une surcharge de la machine et qui sont corrigés en augmentant la taille des driver ASIO et/ou le nombre de buffers
Les craquements qui sont en fait une saturation à l'entrée de votre interface et qui ne se résolvent qu'en maitrisant le niveau de sortie de Samp.

JMM
15
Citation de : mathieujm
Un accessoisre intéressant dans ce cas : il y a sur la table de mix de Samplitude, en haut à droite des boutons marqués 0, -3, -6 etc. Ils permettent d'atténuer toutes les pistes du nombre de décibels correspondant à l'entrée du master. Ca peut éviter pas mal de problème.
Ca m'intéresse carrément ça ! Mais je ne l'ai pas trouvé sur ma table de mix
Il est dans la section master ?
16
bonjour,

+1 avec JMM, il n'y a pas besoin de chercher midi à 14h pour se demander d'où peuvent venir les craquements quand on tape à +6 dbfs en sortie console...
C'est une évidence même, les 32b float réduits à l'écoute au mieux à 24b de nos cartes = craquements. Cela n'a strictement rien à voir avec le choix de mode de moteur audio mais simplement à voir avec le niveau de volume de la sortie !

Quand on a des craquements sur une version et pas une autre alors que tout est réglé pareil, alors il y a peut-être un problème ailleurs.

SFX : tu as peut-être une section de ta console qui est réduite, par ex tu as réduit les Aux pour n'en voir que 4 et du coup, ce genre de réduction peut te cacher des choses dans la section Master. 

amitiés
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

17
Je ne pense pas avoir une section qui est réduite.
Voilà ce que donne ma section master :

http://free0.hiboox.com/images/0410/e82245a14e04b4fa15011ffe8f0697d3.jpg

18
ben si, tu n'as que 4 AUX d'affichés ... tu devrais en avoir 6 au mini (suivant le skin utilisé).
Il te manque sans doute (j'ai plus en tête, je n'utilise pas les skins d'origine) juste la section Dim en question ! Il n'y a pas un petit signe + à côté de Aux complètement à gauche de la console ?

amitiés
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

19
Si, j'ai cliqué sur le +.
Voilà :

http://free0.hiboox.com/images/0410/diapod70a06136e840a44b2fb1d35d9416a78.jpg

Toujours pas de -3dB, -6dB, ...


[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 12:42:29 ]

20
effectivement, en fait je sais pas qui écrête mais ça écrête à l'écoute. Samplitude en sortie (pas en interne on est d'accords) ou les drivers de carte.
En tout cas qd on exporte en 24/96 ou 16/44.1 une piste ou un bus ou le master qui tape le rouge, et bien c'est clairement écrêté par samplitude... pas en 32bit float mais ce format n'est pas utilisable sur CD, donc...

Une autre piste que de la saturation ou des pb de buffers ou d'OS:
Dans le temps j'avais une RME 9652 et une console Tascam DM24 reliées en numérique, et des fois a cause de pb d'horloge ça decrochait et "crack".

Sinon je trouve samplitude (que j'utilise depuis la V4) super stable et intuitif (comparé à cubase par exemple) pour tout ce qui concerne les réglages de latence et tout ça, mais avec le V10 on commence à avoir besoin de mettre les mains dans le cambouis.... domage.

De mémoire, il me semble que tu peux trouver le -6Db dans la section "option>>project properties", pas sûr.

Regardez aussi du coté des pb de chipsets cheap des ordi tout-fait genre HP, Compaq et autre trucs chinois d'autres forums en parlent

Une dernière chose, depuis qu'on palabre ici, quelqu'un à réussi à régler son problème de clic-crak ou bien faut continuer à se secouer les neurones?

PEACE

www.lesousmarin.net