Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude 10
Photos
1/2
Magix Samplitude 10

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Réglage compresseur multibande

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 3 047 vues
  • 6 followers
1 Réglage compresseur multibande
Bonjour,

Je finalise les enregistrements d'une chanteuse qui manque un peu de puissance dans les graves (entre 200 et 500 Hz environ) : sur des instrumentaux un peu forts, on a du mal à distinguer la voix dès que le chant descend dans les basses.
Je pensais utiliser le compresseur multibandes, mais je n'obtiens pas le résultat prévu : les graves de bas niveau sonore sont bien renforcées, ok, mais c'est au détriment de la clarté de la voix...
Est-ce que c'est le compresseur de Magix qui est mauvais, ou bien moi qui ne sait pas le régler ? (et donc mauvais aussi :o)

Merci de vos conseils !
2
Si la voix de ta chanteuse n'est pas assez puissante lorsqu'elle chante dans un registre grave, ça ne veut pas dire que le timbre global de sa voix manque de grave. En utilisant une compression uniquement dans le grave tu déformes son timbre ce qui provoque ce manque de clarté. Le problème étant que tu manques de niveaux de voix, pourquoi ne pas faire une compression mais sur l'ensemble du spectre ? ou alors sur une bande de fréquence plus large couvrant tout le spectre de sa voix ? JMM
3
Citation :
Est-ce que c'est le compresseur de Magix qui est mauvais, ou bien moi qui ne sait pas le régler ? (et donc mauvais aussi :o)


Ce sont les mauvais ouvriers qui ont les mauvais outils.
nan je déconne, hein.

Essaye de retourner completement le souci.
Le truc de base, c'est donc que la voix devient inaudible/inintelligible dans les graves : qu'à cela ne tienne, tu peux lui créer de l'espace directement dans l'instru, au lieu d'essayer de traficoter la piste de voix.
La compression multibandes est à proscrire sur de la voix (hormis effet recherché), que tu utilises un comp plugin, ou un rack Tubetech à 5000€ : tu perds en naturel et tu flingues la dynamique.

Donc : essaye de placer un EQ paramétrique (surtout pas un simple EQ) sur l'ensemble de l'instru (soit piste/piste, soit en créant un groupe), que tu regles un peu comme ça : facteur Q le plus étroit possible (pour limiter la bande passante et éviter que l'action de l'EQ ne s'entende trop), baisse le gain de 4db maxi (pour les mêmes raisons) et regle la fréquence pour que l'EQ agisse dasn les graves, vers 500Hz.

En agissant de la sorte, tu vas gagner en clarté et littéralement dégager un boulevard pour la voix dans les graves.
4
Bonjour, et merci de vos réponses !
Effectivement ça me conforte dans mes choix précédents. Pour l'instant je libère de la "place" dans le spectre sonore selon la méthode proposée par youtou, et j'applique un peu de compression sur la voix, comme le dit mathieujm.
J'abandonne donc la piste compresseur multibandes, et je vais plutôt affiner mes réglages actuels.

Merci encore de vos conseils !
5
hello,

je viens de terminer un projet de 5 minutes(techno) j'ai compresser un peux au mixage toutes la partie drum sauf cymbales, HH,... J'aimerais rendre mon projet transparent en utilisant le multibande compresseur,... comment je peux procéder pour le régler moi même!??

J'ai besoin d'un petit coup de pouce

Thanks
6
Citation :
J'aimerais rendre mon projet transparent en utilisant le multibande compresseur

Utilisation d'un compresseur=non transparent, qu'entend tu par transparent?
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
7
Bien mon premier probléme c'est de pouvoir regler le compresseur pcq je viens de terminer un mixe de 5 minutes... je voudrai jouer ce morceau la en soirée et je pense que avec le multibande compresseur ca devrait passer un peux mieu... ca manque de peche!!! je pense que c'est pour restaurer un fichier audio que cela rend plus propre 'transparent' mais je ne suis pas sur du terme 'transparent' 


Bien à toi

[ Dernière édition du message le 21/09/2009 à 11:55:22 ]

8
up plz