Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude 6 Producer
Photos
1/1
Magix Samplitude 6 Producer

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Sujet Utilisation de plugins en temps réel à la prise de son

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 250 vues
  • 3 followers
1 Utilisation de plugins en temps réel à la prise de son
Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet existe, mais j'aimerai bien savoir si c'est possible et comment on fait, je m'explique :

Pour l'utilisation de certains plugins du type "amplitube" (mais c'est aussi valable pour de la réverb ou autre!!!), j'aimerai bien pouvoir enregistrer le son de ma guitarre sans effet, mais tout en écoutant dans mon casque lors de la prise de son le résultat de cet effet appliqué en temps réel sur ma prise! Comme ça, je pourrai modifier les paramètres du son au travers du plugin après la prise... pour l'instant, je suis obligé d'enregistrer mon son tout plat et puis après je règle le plugin lors de la relecture... c'est plutôt difficile pour jouer avec une disto ou des echos... est-ce quelqu'un sait si je rêve ou si c'est chose faisable malgré la latence et donc comment qu'on fait-y ???
Et sinon, on peut le faire avec un autre log du type cubase VST ou LE ?
Merci pour votre aide. Ca sera un grand pas en avant pour moi !
Nash2004
2
1.Tu configures une piste pour l'enregistrement;
2.Tu fais une piste auxiliaire avec un plugin en insert;
3.Tu envoies la piste enregistrée vers la piste auxiliaire;

Comme ça, tu as le son brut de la guitare sur une piste, et tu as l'effet sur l'autre piste. Est-ce-que je comprends bien ta question?
3
Salut

ou tu peux aussi jeter un oeil ici

:clin:
La valeur d'une chose se détermine par ce que l'on est prêt a donner pour l’acquérir
4
Merci pour vos réponse aliaszik et muzak ! Donc si j'ai bien compris après avoir lu le forum sur cubase (je débute avec alors je vais plutôt essayer sur samplitude que je connais très bien) :

1 il faut désactiver le "direct monitoring" des pistes
2 créer une piste auxiliaire (2) (ça je sais faire) en plus de la piste d'enregistrement (1)
3 on envoie le signal de la piste (1) sur la piste (2) (ça je sais pas faire... comment on fait ?) surlaquelle le plugin est actif

Est-ce exact ? Et dans ce cas, on peut directement entendre l'effet appliqué même sans enregistrer (pour régler le son par exemple)?

Y at-il des tutoriels existants ?
Nash2004
5
B’hein moi je ne me suis pas autant pris la tète…

Dans cubase :
J’ai créé une piste audio (mono), j’ai mis en insert l’effet de mon choix
J’ai désactivé le direct monitoring et roule ma poule


Edit : désactiver le direct monitoring dans la boite de dialogues
Configuration des périphériques (de cubase en l’occurrence)
La valeur d'une chose se détermine par ce que l'on est prêt a donner pour l’acquérir
6
OK pour cubase j'essaierai aussi, mais dans samplitude 6.0 est-ce que c'est aussi simple ? (on sait jamais on en apprend tous les jours... et j'ai jamais enlevé cette option !)
Ca serait bien parceque moi c'est celui-là que j'utilise à 95% pour l'audio !

D'ailleurs une autre question pour vous qui savez : C'est quoi la différence entre PRE et POST pour les plugins insérés ? Moi je les ai toujours mis par défaut en PRE (évidement dans l'ordre correct) et j'ai pas vu de différence si j'en mets en POST ? à quoi ça sert ?
Nash2004
7
Je pense que pour samplitude c’est pareil
Vu que c’est une simple question de routing (par quel chemin faire passer le signal)

Pour pré-post et insert –send
Il me semble que c’est appliqué le signal en sortie direct de l’instrument ou
Au bout de la chaîne après mixage et égalisation…
Tu trouveras sûrement quelqu’un de plus qualifié que moi pour t’expliquer ca plus en détail, ici.

Voilà si ca marche tiens-nous au jus

ciao
:8)

ps: si tu veux des tuto ,tape "espace cubase" dans google
La valeur d'une chose se détermine par ce que l'on est prêt a donner pour l’acquérir
8
OK merci beaucoup pour tes réponses. Je testerai tout ça ce soir après le taf et je vous tiens au courant.

Ton explication me semble très logique et même évidente après coup sur le PRE / POST vis à vis de la table de mixage. Maintenant que j'y réfléchis, ça me parait même hyper important pour la qualité finale du son (par exemple mettre une réverb avant une compression ou une équal faite par la table de mixage c'est complètement idiot... j'ai du en faire des bêtises dans mes mix !!!). Yaplukarefairetoutça !!!
Nash2004
9
Bon, ben j'ai essayé hier soir et ça n'a pas marché avec sam6... J'ai bien réussi à créer une deuxième piste relié par bus à la première et à appliquer l'effet en playback (donc au final c'est comme si j'avais une piste doublée ou une piste complète gérant uniquement l'effet) mais ça ne marche pas en "live", seulement en playback, c'est à dire que quand j'enregistre cette piste, je n'entend pas l'effet appliqué directement en temps réel sur ce que j'enregistre...

J'aimerai bien pouvoir entendre l'effet de amplitube au lieu d'entendre ma grat avec un son sec..!

Et sur Cubase LE (que je découvre), alors là je me suis perdu dans les réglages de carte en ASIO ce qui fait qu'à la fin, je n'avais plus du tout de son en sortie log... je sais, je suis pas très doué mais les notices de ma carte (EMU1820) et de cubase sont pas au top côté clarté!!! mais il faut bien un début à tout...

Alors ? Yatil qq1 qui puisse m'aider sur SAM 6.0 et me dire ce que je n'ai pas bien fait ? merci d'avance !
Nash2004