Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude 7 Pro
Photos
1/2
Magix Samplitude 7 Pro

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Sujet Samplitude 7 -> Problème de synchro

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 660 vues
  • 1 follower
1 Samplitude 7 -> Problème de synchro
Salut à tous,

Etant un cubasiste quasi-débutant, je me suis fait préter le PC d'un pote qui a récemment acquis Samplitude 7. Le but étant de voir si je l'achète ou si je reste à mon petit Cubase :)

Alors, je démarre la machine sur laquelle il n'y a qu'une SB LIve platinium 5.1 (et oui, mon pote avais plus de sous pour du matos :D)

Je branche ma gratte sur le rack par l'intermédiaire d'un petit préampli, histoire de tester, non pas au niveau sonore, mais au niveau fonctionnalité, etc ...

Je calle une petite rythmique de guitare à la con sur une piste. Je calle un petit solo à la con sur la rythmique et là ... décalage de pas mal de millisecondes. Le bougre ! Mon poté n'étant pas la, je m'en remet à vous, car après avoir fouillé dans toutes les configs (je suis en ASIO Full duplex drivers), je n'arrive pas à régler le problème (que j'avais réglé sous Cubase moins de 2 minutes après l'installation).

Voila, donc si quelqu'un pouvais m'aider, je serait super content :)
2
Salut Etrange, ton pote achète un soft à 1000 Euros, mais, il n'a pas les moyens d'acheter une carte son genre M audio???

Dommage, car, Samplitude, ça marche, alors, lis le mode d'emploi fourni avec Samplitude 7.0 professionnel.

Sinon, aucun soucis avec un SB live, Samplitude marche très bien avec ce genre de carte!

A+ :8)
3
Bah en fait, il avait pas de séquenceurs mais une SB live. Donc sa priorité, ct un logiciel. La prochaine priorité, c'est d'économiser pour acheter une bonne table à brancher avec une interface ADAT. Perso, je me serais contenté d'un cubase et d'une petite table genre US-428 mais bon ...

Toujours est-il que ca m'arrange bien vu que je peux découvrir un autre soft.

Maintenant ta remarque m'a fait tilté sur un truc, c'est que je me suis gouré de section, à savoir que c'est pas la version pro qu'il a mais la version Classic. Je le savais fada, mais pas à ce point-là :p

Cela dit, je pense que le problème serait le même avec la version Pro.

Je sélectionne le driver ASIO Full Duplex, comme je faisais sous Cubase. La première piste passe bien sauf que j'ai une espece de reverb (mais c'est pas une reverb, je sais plus ce que c'est :D) dans les oreilles quand je joue. C'est à dire que quelques (pas mal même) millisecondes apres avoir joué un accord, je l'entends au casque encore une fois. Tu vois ce que je veux dire ?

Bref, malgré cette gene quand je joue ... bah je joue quand même :) et j'enregistre ma 1ere piste. Le problème vient surtout quand je tente d'enregistrer ma 2eme piste puisqu'elle se trouve complètement décalée. Problème que je n'avais pas sous Cubase en sélectionnant le même driver. Si ca se trouve, c'est un truc tout con, mais alors un truc tout con qui est malgré tout moins con que moi :)

Voili voilo pour mon petit soucis. Sinon, le soft a l'air vraiment sympa. Peu etre plus intuitif à mes yeux qu'un Cubase (mais c'est subjectif). Bon c'est sur le truc est pas dans mes moyens donc je m'orienterais plus vers la version à 300 balles avec un peu de Logic et un peu de SAM même si c'est pas comparable, mais j'ai pas le choix, je suis chomiste.

Enfin, bon, en attendant, tant que mon pote m'a prêté sa machine, j'aimerais bien en profiter parce que j'ai meme pas de SB live avec rack, moi :)

PS : pour ce qui est de la notice, bah c'est bien simple, il me l'a pas filé. Ni elle, ni le CD, rien. Juste sa machine. Et comme il est en Afrique pour 2 mois, j'ai du mal à le joindre (SFR ca passe pas, là-bas). C'est pourquoi je m'en retourne à vous :D

Merci d'avance et je m'arrete la de vous faire suer à lire :p
4
Salut!
De toutes façons, le Classic est aussi une merveille... :aime:
Ton problème, c'est une histoire de feedback en monitoring.
Il faut aller dans les options Audio de système (Rac Y).
Ensuite, travaille sur les réglages de Monitoring, et, je suis sur que ceci va règler ton problème.

Quant à la version à 300 balles, je te la conseille fortement au niveau rapport qualité/prix.
Si tu n'as pas trop de thunes actuellement, c'est good pour toi.
Le music Studio est vraiment bien (je ne devrais pas dire ceci en tant que pro :clin: )
Excellent choix.

Voila.

A+ :8)
5
Alors déjà merci pour le monitoring, j'ai réussi à virer le disgracieux et énervant retour que j'avais quand je jouais :)

Cela dit, je n'arrive toujours pas à régler mes problèmes de pistes décalées :(

C'est bien le bon driver que j'ai pris ?

ASIO Full Duplex Driver : Full Duplex, ca veux bien dire qu'il peut lire et recorder en meme temps, nan ? BOn bah pk c'est décalé alors , znif :(

Je continue de chercher. Si vous avez d'autres idées, je suis preneur. Merci encore de ton aide Logicjack :)
6
Problème de pistes enregistrées décalées: il faut régler ce que l'on appelle "l'offset" (le décalage) à l'enregistrement.

Une fois que cet offset/décalage, qui est dépendant du hardware utilisé et du chemin du signal dans le hardware, est correctement réglé, les pistes enregistrées seront calées au sample près.

Pour faire ce réglage: click droit sur le bouton "enregistrement" la fenêtre de transport; une fenêtre s'ouvre avec les paramètres d'enregistrement; l'offset s'y trouve.

Je n'ai rien trouvé de mieux que d'essayer à tatons jusqu'à trouver la valeur juste après approches successives.

Dans le cas de mon matos, mon offset tourne autour de 130 samples/échantillons pour avoir des pistes enregistrées calées au sample près. Cette valeur varie aussi un peu selon le chemin du signal dans ma carte Creamw@re et son soft SFP, donc c'est à vérifier et caler pour chaque config de projet SFP inconnue, chez moi.

Pour trouver visuellement et facilement cette valeur d'offset désirée, je suggèrerais d'utiliser un simple clic unique préenregistré en re recording sur une piste adjacente; le décalage sera facilement et exactement visible, et en zoomant/agrandissant jusqu'à voir les échantillons individuels on pourra compter le nombre de samples séparant le clic originel du clic réenregistré en passant par la carte son, puis ensuite régler l'offset une fois pour toutes pour une config de fonctionnement donnée.

Si vous avez une méthode plus simple et plus rapide, n'hésitez pas à l'exposer ici; en tous cas celle que j'utilise fonctionne
7
Ah, oui! Plutôt que de compter les samples séparants le début du premier clic originel et le début du clic enregistré, un cliquer-tirer sur la moitié supérieure d'une des deux pistes pour selectionner l'étendue considérée (qui sera alors noircie en tant que "range" = étendue) nous donnera le chiffre exact cherché directement dans la fenêtre de transport de Samplitude; cette fenêtre étant réglée pour afficher les temps du morceau considéré en échantillons (clic droit, choisir "samples" plutôt que "Time" ou "BAR" ou "SMPTE")

La souris devra être en "universal mode" si je ne me trompe; la souris peut avoir plusieurs mode de fonctionnement dans Samplitude; les connaitre accélère le workflow (on travaille plus vite, quoi, dit plus simplement)
8
Euhhh, une chose me tracace ... je n ai jamais eu de tels problèmes avec Samplitude 5, ni même avec la version 4 ( q'on m avait généreusement offerte :clin: )... Et pourtant niveau matos, j'ai une ISIS .... Et je conais un zicos ki est passé à Samplitude ( avant, il utilisait Sonar ) juste pour éviter d'avoir du delay dans le cask, et pour eviter le décalage dans les pistes ...

Alors je me pose cette question : Ce problème est-il propre à Samplitude v. 7 ???
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
9
Je ne crois pas que l'on puisse considérer ceci comme un problème mais plutôt comme un réglage à effectuer

Ce n'est pas ce que l'on peut appeler "un problème", car ce décalage est constant et réglable, dépendant du reste de la config. Ce qui eût été un problème, c'est que ce réglage/décalage eût été inconstant et variable...

Je me souviens d'avoir bossé sur une version de Cubase VST il y a deux ans, où mes pistes enregistrées avaient un (petit) décalage variable, ça c'était vraiment un problème...

Mais les questions d'offset ne sont pas des problèmes :)
10
Merci pour les precisions :bravo:
après avoir relu le post, j a pris conscience que ce n etait pas vraiment un problème, mais un reglage à effectuer ( reglage qui parrait cependant un peut laborieu )
@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip