Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude 7 Pro
Photos
1/2
Magix Samplitude 7 Pro

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Sujet The dithering ! samplitude

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 252 vues
  • 1 follower
1 The dithering ! samplitude
Salut

l'autre soir, je me posais la question suivante :

puisque j'enregistre mes pistes en 16 bit, j'ai pas besoin du dithering ! pas vrai ?

ou bien c'est plus subtil que la conversion 24/16 et j'ai rien pigé !!


merci
Agressif et con pour certains ... mais juste pour tout le monde.
2
Salut,

Selon moi si tu bosses en 16 bits par 44.100 hz, tu n'as effectivement pas besoin du dithering avant de graver tes sons sur cd

@+
Misters
3
Pour info :bravo:

Citation :
Dithering

Traitement numérique dont le but est de linéariser un signal audio numérique en ajoutant un signal aléatoire de faible amplitude.


Complément

On peut s'étonner que l'ajout d'un léger bruit de fond améliore la qualité du son. En fait, lorsque l'on réduit la résolution d'un son numérisé (de 24 bits à 16 bits, par exemple), on est obligé de réduire la quantité d'informations codant chaque échantillon. La valeur de chaque échantillon est donc à nouveau calculée pour être casée sur 16 bits, et son résultat devient décimal. Comme on ne code que des entiers sur 16 bits, une solution consisterait à tronquer la valeur de chaque échantillon. Cela donne de très mauvais résultats sonores, là où le dithering en donne de très bons. On utilise aussi le dithering lors des conversions A/N

4
Salut, ton dithering n'est utile que lorsque tu reduis ta dynamique de 24 vers 16 bit pour le cd audio. il ne doit etre appliqué QU'UNE SEULE FOIS. tu as le choix entre plusieurs algorythme de dithering, il y a le fameux UV22 HR d'APOGEE, utilisé sur 80% des disques produits dans les années 90, les tres efficaces WAVES avec leur IDR (sur le L1+, L2, L3), dithering tres reussi.. et le POW-r devellopé par plusieurs gros bras du monde de l'audio. tous sonnent differerement, ils faut les essayer, suivant le style de musique...sache quand meme, qu'en version SOFTWARE, le plus discret est le POW-r. tu peux verifier l'efficacité de ton dithering avec le bitscope de samplitude.Par contre si tu bosses en 16/44,1, tu n'as pas besoin de dithering mais tu peux utiliser la fonction noiseshaping d'un L2 par exemple, le bruit te parettra plus eloigné : position moderate : 6db de resolution percu en plus, normal: 12 db et ultra: 18 db de plus...on parle de resolution percu en plus et non de vrai db gagné...de toute facon ,avec 96 db de dynamique theorique pour un cd ....n'hesite pas, si tu le peux ,de bosser au moins en 24/48k, tes prises de son te remercieront!!!a+
5
Citation : On peut s'étonner que l'ajout d'un léger bruit de fond améliore la qualité du son. En fait, lorsque l'on réduit la résolution d'un son numérisé (de 24 bits à 16 bits, par exemple), on est obligé de réduire la quantité d'informations codant chaque échantillon. La valeur de chaque échantillon est donc à nouveau calculée pour être casée sur 16 bits, et son résultat devient décimal.
Faux : le résultat reste Hexadécimal (2puissance16).
Citation : Comme on ne code que des entiers sur 16 bits, une solution consisterait à tronquer la valeur de chaque échantillon. Cela donne de très mauvais résultats sonores,
Faux : la troncature de 24 à 16 bits est tout à fait inaudible sur des musiques de variétés, pop, rock. Un test en aveugle auprès d’une population de preneur de son a montré qu’à l’écoute d’une musique de variété à dynamique standard on ne note plus de différence audible à partir de 12 à 13 bits de quantification.
Pour mémoire : le bruit numérique généré par une troncature n’est observable que sur le bit de poids le plus faible. Le dithering a pour but certes de superposer à ce bruit de troncature un bruit aléatoire, mais surtout de déplacer la somme de ces bruits dans une partie inaudible du spectre.
Ce type de traitement ne prend tout son intérêt que lors des « silence » et pianissimo des œuvres classiques enregistrées sans modification de la dynamique. www.mercureprod.com

www.mercureprod.com

6

Citation : la troncature de 24 à 16 bits est tout à fait inaudible sur des musiques de variétés, pop, rock. Un test en aveugle auprès d’une population de preneur de son a montré qu’à l’écoute d’une musique de variété à dynamique standard on ne note plus de différence audible à partir de 12 à 13 bits de quantification.


La variation d'un 65535eme (16bits) de la tension nominale n'est pas critique lorsqu'on travail sur des musiques 'pop & rock' sans passage très calme. Par contre sur 12 bits, on passe à 72dB de dynamque, c'est sur que chaque échantillon represente une fraction nettement plus grande (donc une variation de tension plus grande).
Par contre, Le dithering ne joue t il pas sur la dynamique aussi lors des passages à très faible niveau?
Comme par exemple ?:
on passe de 24 à 16 bits; lorsque l'octet de poid fort par ex (une suposition!!!) à une valeur égale à 0 (donc on un mot du style 00 XX XX en 24bits deviendrait 00 XX en 16 bits) ;
Afin de garder une plus grande finesse dans les details, on rajoute des infos provenant du dernier octet, celui qui va être tronqué , on fait une sorte d'offset... p't'être!!?? d'où modification de la dynamique???

.... c'était une idée au passage :oops:

Citation : on est obligé de réduire la quantité d'informations codant chaque échantillon. La valeur de chaque échantillon est donc à nouveau calculée pour être casée sur 16 bits, et son résultat devient décimal.
Faux : le résultat reste Hexadécimal (2puissance16).


En effet c'est pas très clair.... je pense que le 'décimal' voulait dire qu'il y a une virgule, bref que l'on ne tombe pas sur un entier, d'où l'incertitude sur le dernier bit...
7
Celui qui n'entend pas la différence entre le 16 bit et le 24 bit doit consulter un médecin d'urgence, arrêter la branlette, cesser de fumer les cigarettes qui font rire, ne plus boire de pinard, etc...
Cela dit, si vous écoutez de la musique sur une chaîne pourrie à 100 balles, il est normal que la différence ne soit pas perceptible. Sur une paire de moniteurs un peu valable ou une bonne chaîne hi-fi, même les non avertis entendent la différence en test aveugle. Sorry si j'ai froissé des sourds
8
- qu'est ce que t'as dit? :mdr:
9
Merci ! :D:
Agressif et con pour certains ... mais juste pour tout le monde.
10
Bonjour,
Dans Samplitude v7, il y a un nouveau truc pour le dithering, j'ai oublié son nom, je ne l'ai pas ici, ce n'est pas Magix qui l'a fait. ils disent que c'est bien et tout et tout mais...

Comment le régler ? Il y a plusieurs options, mais pas de doc qui va avec, l'aide en français que ce soit le manuel ou l'aide en ligne n'en parlent pas.