Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Magix Samplitude 8 Pro
Photos
1/1
Magix Samplitude 8 Pro

Séquenceur généraliste de la marque Magix appartenant à la série Samplitude

Sujet Analyse spectrale

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 946 vues
  • 3 followers
1 Analyse spectrale
Bonjour,
comment faire une analyse spectrale de mes compo afind e savoir si l'espace sonore est correctement occupé?

Merci d'avance de votre aide
2
C'est avant tout l'oreille qui va t'aider. Un analyseur de spectre peut aider à reconnaître une fréquence mais ne va pas être une solution magique.

Tu peux regarder si les fréquences sont équilibrées (avec une chute dans les hautes fréquences, c'est normal) et surtout regarder si tu n'as pas une vilaine bosse entre 200 et 300 Hz, là où cela gêne souvent (mais on l'entend normalement à l'oreille).

Tu peux à titre d'entrainement écouter et visualiser des albums qui te plaisent, afin de voir comment se comporte l'analyseur de spectre, et t'en servir pour tes mixages.
3
Tu peux le faire grace oux outils de visualisation presents dans samplitude ( analyseur de spectres, correlateur de phase, spectrometrie... ).

Je suis d'accord avec rroland, si tu connais tes enceintes, c'est avant tout l'oreille. Il faut passer du temps devant ses enceintes à faire de l'ecoute analytique.

Tu peux aussi t'amuser avec le sound cloner dans samplitude.
4
Bonsoir,

Je me demande comment ce servir d'un analyseur de spectre... je sais bien qu'avant tout c'est l'oreille qui fait le travaille.
Si j'ai bien comprit il faut definir la partie a cut et élargir le potard pour que ca produise du bruit blanc c'est ca?

Merci pour votre aide
5
Je suis pas sur d'avoir bien compris ta question.
Tu veut mesurer ton systeme à l'aide d'un bruit blanc?
C'est tres compliqué à faire...il faut suprimer les "early reflections"
savoir placer son micro, savoir qu'en dessous de 200hz tu ne pourra etre sur de rien....un systeme de mesure "clio" coute plusieur milliers d'euros c'est pas pour rien...

L'analyseur interne de samp je m'en sert de temps en temps par exemple pour entendre des sub qui trainent sur des pistes...comme des fois du 20 ou 30hz sur une piste de voix on ne l'entend pas mais on le vois.
6
Je suis pas sur d'avoir bien compris ta question.
Tu veut mesurer ton systeme à l'aide d'un bruit blanc?
C'est tres compliqué à faire...il faut suprimer les "early reflections"
savoir placer son micro, savoir qu'en dessous de 200hz tu ne pourra etre sur de rien....un systeme de mesure "clio" coute plusieur milliers d'euros c'est pas pour rien...

L'analyseur interne de samp je m'en sert de temps en temps par exemple pour entendre des sub qui trainent sur des pistes...comme des fois du 20 ou 30hz sur une piste de voix on ne l'entend pas mais on le vois.
7
Et surtout,
Ton analyseur de spectre ne peut pas te servir a couper ou augmenter des fréquences,
il te permet juste de les voir.
Il existe des outils qui te permettent de voir les fréquences et de les manipuler.
L'EQ de samplitude est pas mal mais, personnellement, j'utilise le FREQUAL-ISER de Roger Nichols.
A tester :clin:
8
Dr Jazzz: Merci mais je comprend pas encore tout... :oops:

The dwarf: Je sais tres bien que le spectre me sert à voir pas a couper ni rajouter c'est le boulot d' l'eQ... Mais par rapport a l'equaliseur il faut tracer la même onde de son que sur le spectre? Ou il faut cut la partie qui fait mal à l'oreille et puis élargir le potard de plus en plus si c'est un son aigu et de retrecir le potard si c'est un son plus grave?

Ouufff j'ai enfin trouver mes mots... j'espere que vous comprendrez mieux ce que je cherche a appliquer :)

Merci à vous
9

Citation : Mais par rapport a l'equaliseur il faut tracer la même onde de son que sur le spectre?



Au vu de tes questions, je pense qu'il est totalement inutile pour toi de t'intéresser pour l'instant à l'analyseur de spectre, cet outil ne t'apportera absolument rien. Vraiment.

Samplitude est un bon outil plein d'options, mais en ce qui te concerne, tiens-toi à l'essentiel : montage et mixage dans un premier temps.

Utilise tes oreilles pour arriver à un résultat, étudie si tu peux la théorie pratique du son, et au fur et à mesure tu maîtriseras ces différents outils.

Bon courage.