Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Record
Photos
1/16
Reason Studios Record

Séquenceur généraliste de la marque Reason Studios appartenant à la série Record

Sujet TimeStretch Propellerhead Record VS TimeStretch Ableton Live.... le Combat !

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 921 vues
  • 6 followers
1 TimeStretch Propellerhead Record VS TimeStretch Ableton Live.... le Combat !

Suite à une discussion dans un topic sur Reason, il y a eu un glissement vers Record... au cours de cette conversation, l'une des remarques concernant Record a été la suivante :

Citation de nodisc :

timestrecth très moyen


Citation de The Dark Judge :

étonnant... peux tu argumenter dans un topic sur Record à ce sujet ?

Citation de nodiscc :

non mrgreen mais écoute le stretch d'ableton sur des nappes complexes, des boucles d'instruments acoustiques, et compare... on aura sans doute l'occasion d'y revenir plus tard.

et bien justement... j'ai bien écouté les deux, et je trouve le timestretch de Record particulièrement performant... mais si tu veux me donner une boucle à timestretcher dans les deux et que je fasse le test en filmant la performance, pas de soucis... je suis partant ! wink

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

2
yeah j'suis d'acc pour un test

Pas suivit ableton depuis un petit moment, le time stretch de record je l'ai trouvé tres performant


parait que les dernier update d'ableton on finit par intégrer de nouveaux algo de timestretch ( j'avoue j'ai pas vérifié donc info a prendre au conditionnelles )

Mais si l'un dans l'autres ça doit ce valoir tout ça j'suis bien partant pour des test

protocole suggéré :

uniquement du .wav ( faut bien ça pour vérifier les détail et etre sérieux )

a partir de meme samples, sans traitement aucun

je partirais bien sur d'un coté un sample rythmique de batterie, un ensemble musicale complet (ex: drum + cordes+ bass+lead) , une nappe solo riche en timbres et modulation (accord joué )

limite ne pas dire qui vient d'ou, pour que les gens indiquent le sample qu'il préfère avant verdict

chaud ?

 

 

3
Je propose que le teste se fasse de la manière suivante :

- Format : wav, 48000Hz, 24-Bits
- 2 types de tempos de départ : un tempo élevé que l'on abaissera considérablement (partir d'un 240 par exemple pour descendre jusqu'à 15 et à l'inverse un morceau calé à 60 bpm pour le monter jusqu'à 320 ou plus).
- aucun traitement autre que le timestretch.
- Pour chaque type de tempo, une boucle a capella - une boucle percussive - une boucle riche d'harmonie (ensemble avec basse, guitare, piano, synthé, chant, cuivres) - une boucle de piano - une boucle de violons ou de sons orchestraux.
- enregistrement sous Camtasia du test.
- mise en ligne des fichiers wav obtenus pour chacun des deux logiciels.

ensuite celui qui voudra pousser le vice à mouliner dans des plugs ou un oscillo ou autre instrument de mesure et de test les fichiers, libre à lui... moi, je me contenterai du rendu sonore : quand on fait de la musique, il est rare que l'on passe son temps à passer au sclpel ses songs...wink 
 

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

4
Plutot d'accord ( j'avais pas pensé au tempo êlevé) mais a l'extreme comme ça;  ça va "glitcher" grave cheuloo ds tout les cas je pense ?

pour le 48Khz pas vraiment nécessaire je pense , le 24bit no soucis ( résolution de travaille quoi  mdr)

Parcontre j'ai ni record ni ableton live 8 d'installé la...





 

 

5
moi, pour Record oui wink  quant à Live, je n'ai que le 7... je ne suis pas prêt à m'offrir l'upgrade (je n'ai ouvert Live que 3 fois sur tout 2009 ! alors ce serait un peu de l'argent dépensé pour pas grand chose me concernant)

par contre, je préfère qu'on me soumette des fichiers... je n'ai pas le temps de me prendre la tête à chercher les fichiers wav... je suis ouvert aux propositions.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

6
heu...ouais c est bien tout ca mais le probleme est que live a le warp,on peut tout recaler manuellement(meme si c'est pas forcement toujours evident..)

Record a peut etre un algorithme de time stretching plus performant(j ai l impression en fait)mais a l usage le warp de live apporte quelque chose d unique dans le traitement de time stretching...

Enfin bon,c etait un petit apparté...mais ca a son importance(dans record on change de tempo et le fichier audio suit....alors que dans live le warp analyse des points reguliers dans la forme d onde pour en deceler le tempo,y inscrire ces points et en faire des references temporelles dans la lecture audio..)

me trompe je?
7
c'est vraiment un combat car logic vient  de s'y mettre aussi sur l'express comme le studio !! 

ça tire dans tous les sens !!!

https://open.spotify.com/artist/4qTjxoPFAOecmd1MIA0GSv

8

Je trouve ça plutôt bien....

pour répondre à lekanut... je pense que Propellerhead a misé sur le système REX qui présente vraiment des similitudes avec le principe de l'audio warp (en fait, c'est plutôt l'audio Warp qui présente des similitudes avec le principe des boucles REX...  )

Ce qui implique que si l'on cherche un Timestretching sans principe de WARP points... on peut et à l'inverse, si on a besoin de slices... on peut aussi... donc objectivement, le principe de Propellerhead est plus complet... SAUF que le bas blesse rapidement : ceux qui n'ont pas ReCycle ne peuvent jouir de cette librté...

Idéalement, je trouve que Propellerhead devrait offrir ReCycle à tous les utilisateur de Record+Reason... ce serait commercialement et musicalement une bonne opération (je vais leur suggérer de ce pas !!!)

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

9
Je n utilise pas recycle(j ai beaucoup de respect pour propp mais a un moment ca me gave de passer par un logiciel non integré a reason ou record pour travailler a slicer..)

.surtout quand certains de mes outils comme live ou meme machfive le font en 2 secondes au sein du meme logiciel)et donc je ne saurai pas trop te dire si recycle te permet en slicant de caler des points ou tu veux dans la forme d onde..(auquel cas on est effectivement dans le meme concept que finalement que le warp)

Donc est ce que recycle te permet de recaler manuellement les points dans une forme d onde,ou est ce simplement un processus de division temporelle basé des algorithmes d analyse de points de repere au sein cette meme forme d onde?

Moi,a l usage de record,et d ableton live,mon point de vue est le suivant:

Je trouve que le time stretching de record est vraiment super performant..peut etre meilleur que celui de live(quoique il parait que celui de live 8 est meilleur que celui de live 7,et je vais passer a live 8 la semaine prochaine..)cependant:

A l usage des 2 logiciels,la philosophie est differente:

record,c et vraiment le sequencer super sympa et stable,que tu utilises dans une optique d enregistreur traditionnel(propp le vend aussi comme ca d ailleurs..)et avec lequel je n ai pas specialement envie de penser remixage et recadrage de boucles...(donc le time stretching je m en fout un peu..)

Live,c est justement le logiciel fait pour ca,tu foures tout l audio que tu veux(enregistrée ou pas )et tout se recadre automatiquement(plutot bien..)
S il y a des soucis de recadrage,tu rentres dans l edition des points avec le warp(et la tu n ouvres pas un autre logiciel comme recycle...tu restes au sein de live ce qui est tellement plus pratique!)

De plus the dark judge,il y a une foction de slice de n importe quelle forme d onde dans live aussi(hop,2 clicks et ca y est tu as l equivalent d un fichier rex..)..

Propp nous vend son rex et son recycle depuis quelques années comme la panacée..alors que dans ma station de travail j ai au moins 2 outils equivalents en gros(machfive et live)et un outil 10 fois plus performant(dont je tairai le nom)

bref,pour moi(en conclusion)live est l outil de reference pour tout ca...sa philosophie est la plus geniale dans l esprit de time stretcher..(meme si d autres peuvent etre plus performants en terme de qualité propre de traitement..)
Et mon avis est lié a une utilisation reelle de ces logiciels,et a leur utilisation pratique(je travaille avec reason/record,logic pro 9,et ableton live..):

-record reason pour la facilité a composer,la stabilité
-live pour triturer l audio,recaler et composer  avec plus de boucles(et record en rewire pour balancer des sons de chez propp dedans)
-logic pour l'edition plus poussée,la musique a l image...etc



[ Dernière édition du message le 09/01/2010 à 10:52:16 ]

10
Oui c'est sur que les philosophie des deux bouzin sont différente, donc la comparaison dès la base des déja difficile

Cependan plus le temps avance, plus je préfère avoir un bon outils dédié qu'une usine a gaz


Live devient trop comme il ne devait jamais etre a la base du coup il se met a concurrencer les daw classique,et pour moi le concept était génial quand il s'agissait d'un logiciel de jeux ( pas au sens jouet comprenez bien)