Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Record
Photos
1/16
Reason Studios Record

Séquenceur généraliste de la marque Reason Studios appartenant à la série Record

Sujet Enregistrement d'un piste audio.

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 553 vues
  • 3 followers
1 Enregistrement d'un piste audio.

Bonjour à tous,

J'ai acquis Record il y a peu de temps. C'est relativement intuitif, c'est bien foutu. Cependant il y a une chose qui me dérange : lorsque j'ouvre un nouveau fichier pour une nouvelle compo et lorsque je fais l'enregistrement d'une piste audio avec une guitare et un rack d'effets externe (donc pas le Line 6 de record !), il y a beaucoup de reverb alors que je n'ai pas créé cet effet. Cela donne une impression de cafouillis sonore si on a plusieurs pistes audio (pas très gai ...). Il est possible apparemment de supprimer cet effet avec le bypass du mastering mais j'aimerais faire autrement. Est-il possible de partir à blanc ? C'est à dire avoir le son brut de mon rack (ou claviers) ? Peut-être est-ce renseigné dans l'aide pdf de Record, mais plus de 1000 pages, c'est lourd ...Merci d'avance.

2

T'as du activer un des effets disponibles - delay ou reverb, à l'étage correspondant aux effets send (carreaux qui s'allument en bleu) sur la table de mix.

Tu peux vérifier avec la touche TAB le dos des engins cablés :-)

Vaux mieux aussi avoir vraiment le Record complet et mis à jour, pas de version Démo!

courage,

bravo

simple, c'est mieux!

3

Salut Léon,

Pour info, sache que le manuel de Record est une bible qui vaut son pesant d'or : personnellement, ayant très activement participé à la correction de la première édition, j'ai dû le lire une bonne dizaine de fois et j'en apprend toujours plus à chaque lecture.
Non seulement, cela te permettra de bien apprendre à utiliser Record/Reason, mais en plus tu auras des bases solides pour la MAO, car ce manuel va bien plus loin que la simple utilisation du logiciel lui-même.

Concernant ton problème, regardons d'un peu plus près les différents éléments :

1 - je suppose que tu ouvres un morceau vide AVEC le modèle "Empty + FX"...non ? Cela suppose donc que tu asdes effets placés en "SEND" par défaut :
   • "Plate" (une RV7000)
   • "Room" (une RV7000)
   • "Tape Echo" (un Combinator avec 2 DDL-1 et un Scream4)
   • "Delay 3/16" (un DDL-1)


(Cliquer ICI pour l'afficher en grand)


2 - Du coup, sur la console de mixage (touche F5 pour l'afficher dans la fenêtre ou [Ctrl]+F5 pour l'afficher dans une fenêtre séparée) tu verras que sur chaque piste créée, tu as une section "SEND" au dessus du fader de gain de la piste... et dans cette section "SEND", tu as des boutons pour activer ou non les effets ainsi que des potentiomètres rotatifs pour ajuster la quantité d'effet désirée :


(Cliquer ICI pour l'afficher en grand)

Si les boutons sont comme sur mon image, alors AUCUN effet n'est activé dans le retour du son sur ta piste Master et donc, tu n'auras pas de réverb... en revanche si des boutons sont en bleu et que le potentiomètre correspondant n'est pas à Zéro... et bien l'effet est audible.

J'espère que cela t'aideras et si tu as d'autres questions, n'hésite pas...

PS : j'ai vu ton inscription sur mon forum, mais comme je te l'ai envoyé par MP via le dit-forum, ce forum est en cours de désactivation car il est remplacé par le forum définitif. Tu as dû recevoir un mail pour l'activation de ton compte... contacte moi si tu as un problème de connexion.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

4

Merci pour les solutions ! Ca fonctionne !

 

Et j'ai acheté Record, c pas la démo Victhebig  icon_non.gif non non non ... icon_mdr.gif

 

A + et à bientôt.

5

Citation de : victhebig

Vaux mieux aussi avoir vraiment le Record complet et mis à jour, pas de version Démo!

courage,

bravo

 pour info : la "démo" c'est la version complète et à jour... mis à part que tu ne peux ni effectuer d'export audio de tes projets, ni rouvrir un projet enregistré précédemment...

autrement dit : la démo = le programme complet démarré en mode démo.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

6

Merci pour l'info, je croyais que la démo était réduite en fonctionnalités, à part l'export d'audio!

Par contre moi ce que j'observe comme faiblesse de Record, c'est quand je mixe des pistes audio, enregistrées à partir de mon line 6 ux2. Le résultat est de basse qualité, même avec le fameux mastering.

Le son général manque cruellement en médiums et aïgues, mais je n'exclue pas que mon interface soit le maillon faible. Je vais prochainement essayer une chaine plus traditionnelle avec des micros SM57>table de mix+compresseur>station de travail boss>mixage des pistes en RECORD.

Merci d'avance Dark Judge si t'as des idées pour booster la qualité des enregistrements audio!

Bonne journée à tous!

 

simple, c'est mieux!

[ Dernière édition du message le 23/02/2011 à 09:09:34 ]

7

Je pense effectivement qu'il faut revoir ta chaine du son, parce que je n'ai aucun soucis côté médium ou treble, ça n'en manque pas : les EQ MClass Equalizer sont des filtres papillons très efficaces, si en plus tu gères bien la console avec les paramétriques, tu peux vraiment faire cracher des aigues...

Si tu veux, on peux essayer de voir ensemble un de tes mix ou quelques extraits et regarder ce qui manque.

Pour t'aider, il me faudrait un fichier audio que tu as utilisé, le mix final que tu as sorti, et un mix proche de ce que tu voudrais obtenir. Idéalement, ta session Record ou une partie de ta session (genre, 45 secondes) serait un plus, mais là, à toi de voir.

Contacte moi par MP pour les échanges de fichiers si ça te dit.

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

8

Merci beaucoup Judge!

Pour l'instant je vais me contenter de continuer à apprendre m'en servir,

je te contacterai dès que j'aurai un problème.

La faute que je vois c'est que je n'avais pas du tout utilisé l'Eq du Master, donc c'est déjà ça !

@+

simple, c'est mieux!