Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SE
Photos
1/5
Steinberg Cubase SE

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SE

Sujet Comment faire son "mastering" comme un pro?

  • 40 réponses
  • 18 participants
  • 11 366 vues
  • 16 followers
1 Comment faire son "mastering" comme un pro?
Bonjour a tous!!Je viens de terminer mon 1er projet...Et j'aimerai bien le terminer comme un Pro...ou le faire croire!! De façon a le poser sur CD...mais le Mastering est la derniere partie essenciel au projet,mais je n'y connais rien...Je voudrais simplement savoir comment "relever" le son de mes guitards comme dans les vrais enregistrements...Je sors d'un ampli. Marshall donc j'ai déjas un bon p'tit son mais je voudrais le VRAI son bien brute que l'on a quand on écoute un CD de METALLICA ou LINKINPARK...J'aimerai savoir comment on peut faire toute l'évolution du son d'un instrument comme la guitard pour etre sur de son choix au Mastering et pouvoir l'écouter avant de le sortir en CD...Je pars du principe que mon projet est déjas exporter en WAVE et ranger dans son répertoire,alors comment l'emmener jusqu'au mastering pour changer les sons guitards et les avoir avec plus de présence comme les vrais CD?? MERCI a tous...
2
Salut,

Le mastering est un étape délicate. Le principe du mastering est d'avoir une compression par bande. Pour avoir des sons puissants il faut que le sons soit compressées sur le bandes medium et grave cependant tes basses ne doivent pas l'être trop au point d'affaiblir les médiums l'impression de puissance est renforcées quand la prise de voix est claire par rapport au nappes saturées.

Les sons typés puissants sont en règle général les mieux représenté parmi les presets des pluggin de mastering. Tu devrais en trouver un justre en cherchant parmi les preset.
Mais attention le mix aussi est important pour avoir cette impression ! Fait attention à ce que les voix ne se noient pas dans les guitares saturées.

Mais pas de recette miracle hélas... sauf bidouiller.
3
Quel soft utilisez vous ?? T Racks a t'il un bon rapport qualité/prix ou faut il taper dans du plus "haut de gamme" ??
Faut il utiliser les memes réglages sur tous les morceaux(afin d'obtenir quelque chose d'homogene) ou faut il traiter morceau par morceau,au risque d'avoir des différences de niveau ??

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

4
Mon pauvre vieux... si je pouvais te donner une recette je le ferai bien volontier. le probleme c que le mastering c un metier tu vois. c comme si tu demandais dans un forum comment operer ta petite soeur a coeur ouvert :ptdr:
certains pourront toujours te donner quelques conseils, mais dans le fond l'anesthésie, la circulation extra corperelle, les sutures arterielles et tout le bordel ca sera jamais aussi cool que quand c fait par un pro...

:bise:

ps si t'as des questions hésites pas!

https://soundcloud.com/french-riv

 

5
... en fait on se casse tous les dent sur cette étape...

essaie d'aller voir mes compos et tu verras meme en y passant du temps et en ayant du matos ca donne jamais vraiment un resultat nickel...

:nawak:

https://soundcloud.com/french-riv

 

6
Merci Clementsoullard pour tes explications...tu dois bien savoir de quoi tu parles...par contre je n'ai pas ton experience,c'est un encore un peut de 'charabia'pour moi. Je ne vois pas comment tu arrives a compresser des bandes bass ou medium??Tu le fais avant d'exporter toutes tes pistes?? Je ne sais pas comment apporter mon projet au MIX.Tu mix d'abord une piste apres l'autre avant de les exporter en Bounce Audio??Si tu peux me donner dans l'ordre que tu prossedes étape apres étape ça serait simpas!!Deplus tu me parles de ces "presets"...je ne sais pas ou les trouvers,dans quel répertoir vas tu pour les choisir??peut- on changer nos sons guitards après l'enregistrement??ou faut-il recommencer a chaque foi??Merci beaucoup pour toutes vos explications les gars(je ne cherche pas a faire le meilleur MIXAGE sur CD mais si chacun a un peut d'explications ou de tuyots)Je ne connais vraiment rien au MIX,je ne sais meme pas comment commencer,alors tu vois Moulagaufr on pourra peut etre apprendre quelque chose...a bientot MERCI
7
Oula, j'ai l'impression que tu es en train de confondre un peu tout la...

Va voir les tutoriaux du site et commence par le debut, parce que mixage et mastering c'est pas la meme chose.
Comme deja dit de nombreuses fois dans les forums, faire toi meme un mastering dans la meme piece et avec le meme matos que ton mix n'a pas de sens. Au mieux tu pourras donner plus de niveau a ton mix en compressant/limitant, au pire tu vas tout saccager.

Et si t'as juste un "bon pti son" de guitare a la base, t'auras jamais un son enorme apres enregistrement.
8
Effectivement tu mélanges un peu tout. Pour simplifier il y a trois étapes:
La prise de son
Le mixage
Le mastering
Elles sont toutes les trois très différentes et si une seule est baclée ou mal faîtes aucune des autres ne pourra la rattraper. Elles sont toutes très indépendantes mais le résultat final lui est dépendant des trois aux même titre pour chacune!!!

D'abord il faut que tu soit content de ton son à la prise soit de l'instrument lui-même, du micro employé et de son placement.
Cetains disent que si tu dois faire une correction de plus de 3 dB à l'équalo c'est que ta prise n'est pas très bonne (Hors tout traficotage pour faire des sons spéciaux bien sur...)
Une fois que toutes prises sont OK une par une du point de vue son mais aussi musical, tu as certains traitement à faire sur certaines d'entre elles comme de l'égalisation, de la compression, de la reverbe...parfois des retards à mettre dans le cas de prise multimicros

Après c'est l'étape du mix, c'est à dire du mélange de tes différente pistes pour donner un seul signal stéréo. A ce moment là on peut retoucher un peu les EQ et les reverbes, mauis surtout il est questin de niveau de chaque pistes et de répartion dans l'espace.
Le mix est fini quand on entend tous les sons le plus disctintement possible et sans les avoir trop modifié. Quand on a un espace stéréo cohérent et une écoute globale agréable.

Le mastering est une étape très délicate qui doit se faire dans un local traité pour avoir une écoute la plus linaire, la plus pécise et la plus large possible (en terme de bande passante) et par un mec qui a vraiment de la feuille. C'est ça le plus important, l'écoute et les oreilles.
Après pour le mastering faut évité les trucs style ozone qui savent tout faire et plutôt utiliser un bon équalo et un bon compresseur/limiter ça suffit!
Le but du mastering est d'quilibrer le signal pour qu'il soit écoutable partout, qu'il est un niveau et une dynamique correcte en fonction de ce qu'il est et qu'il doit être...mais aussi d'équilibrer les differentes pistes du cd pour qu'elles aient le même niveau sonore moyen ainsi que la même couleur.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Il faut surtout savoir une chose essentielle: le mastering, aussi parfait qu'il puisse etre, ne transformera pas un morceau home-studé mal repiqué et mal mixé, en un petit bijou digne des productions professionnelles...
Ce n'est pas un miracle, juste la derniere étape d'une longue série...

Beaucoup de bruit pour rien...

10
AAAAhhh!!!Merci a tous...vraiment...Je comprends mieu les choses a présent.Cependant j'aimerai bien savoir comment vous arrivez a changer le son grave et medium de vos guitards dans le MIXage??ou faut-il aller dans Cubase SE pour réaliser ce mixage qui rend la guitard plus présent et agressif qui ressemble au Pro??Pour le Matos,j'ai une Fender et je joue sur Marshall 80W,non j'ai un jolie son mais mon enregistrement n'a aucune présence...comme si j'avais enregistré une répétition avec mon groupe...les guitards ont un son trop banal,meme avec écouteurs,je voudrais le vrais GGRRRREEE!!!!! de la guitard électrique!!!COMMENT "comprésser" les bandes médium et grave de guitards comme me disait Clementsoullard??