Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Comment choisir un PC Portable pour Cubase en 2009 ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 4 696 vues
  • 6 followers
1 Comment choisir un PC Portable pour Cubase en 2009 ?
Salut,

Après moultes recherches infructueuses sur le net, je me décide à écrire ce post :

J'utilise Cubase SX 2 sur mon PC portable (Pentium M 1,6 Ghz, 768 Mo de RAM) avec une carte son externe.
Tout allait très bien jusqu'à ce que j'utilise des effets "gourmands" sur plusieurs pistes audio : l'indictaeur VU CPU passe dans le rouge. Résultat : difficile voire impossible de mixer mes morceaux

-> Je me suis donc décidé à changer de portable, après tout le mien se fait un peu vieux.
    La question est : comment le choisir ?
    Steinberg précise seulement la fréquence CPU et la RAM dans ses configs minimales, mais je me demandais s'il ne fallait pas prêter également attention à d'autres éléments :
   - Disque dur (SATA ? Vitesse ?)
   - Carte graphique (Mémoire ?)
   - CPU (dual core ? Pentium ? Cache ? Fréquence du bus ? ...)

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me conseiller ?

Merci !

Cyberkwak

PS : je précise que c'est bien un portable que je souhaite acheter et non un fixe
2
Salut,

Vu que Cubase est un véritable gouffre à ressources, choisi tout simplement le portable le plus puissant possible. Pour les accés disque, c'est clair qu'il faut que ça tourne le plus vite possible et qu'il y ai un bon cache, mais c'est le cas de la majorité des PC actuels, portables compris.

Maintenant, si tu veux mon point de vue, il serai peut être plus interressant pour toi de changer de logiciel que de PC. Rien que pour le fun, teste sur ta config actuelle Cockos Reaper 3 (qui est téléchargeable en version illimité sur le site des concepteurs - tu ne paye que si tu es satisfait), tu va certainement être très surpris. Pour ma part j'ai abandonné Cubase pour Reaper sans aucun regret.

Bonne continuation.

@++
3
bonjour,

priorité pour faire tourner cubase :

1/ puissance du processeur (dual core mais ils le sont tous actuellemen) et memoire (le plus haut possible)
2/ capacité du disque dur (selon tes besoins)
3/ le silence de fonctionnement car ca va chauffer dur (cubase demande un processeur tournant toujours a 100 %)

pour le reste... pas important






4
Hello,

Merci pour vos réponses !

Je viens de télécharger Reaper que je vais tester dès ce WE. Merci de l'avoir mentionné, car je n'en avais pas entendu parler bien que sa popularité monte de plus en plus.

J'avais une question supplémentaire sur le disque dur : quand on dit qu'il faut que cela tourne vite, cela correspond à quelle vitesse, est-ce que 5400 tr/min suffisent ? Et ce même si j'enregistre plusieurs pistes suimultanément ?

Merci,
Cyberkwak
5
plutôt que de changer de portable, j'ai changé de disque dur pour un disque en 7200tr/m (un seagate momentus). ça marche du tonnerre, et ça peut être une solution pour toi, l'ordinateur est bien plus réactif, concernant cubase si je n'ai pas fait de tests précis, il est en tout cas clair que sur de gros projet ça rame bcp moins qu'avant (passer en lecture d'un marqueur à l'autre à la volée se fait maintenant instantanément, sans que le son ne se coupe.) C'est donc un élément important à prendre en compte.
Pense y au moment du choix de ton nouveau matos, de mémoire les seuls portable qui propose de série ce type de disque en 7200 tr/m sont des macs. A vérifier, le configurateur de Dell le propose parfois sur certains aussi.
Voila.
6
Merci Bernard pour ta réponse.

Au final je vais essayer de trouver du temps pour tester Reaper, et si ps d'amélioration j'opterai pour un nouveau PC boosté en CPU et à 7200 tr/min.

Bonne musique à vous,
Cyberkwak
7
Salut Cyberwak,

Citation :
Tout allait très bien jusqu'à ce que j'utilise des effets "gourmands" sur plusieurs pistes audio : l'indictaeur VU CPU passe dans le rouge.
Tu as tout dis dans ta phrase.
Ce sont les effets qui sollicite le CPU surtout.
Même si Cubase n'est pas le logiciel le moins gourmand de la terre, dire qu'il demande un processeur tournant toujours à 100% est un peu exagéré, non?

Un portable récent sera minimum un dual core, donc, aucun soucis pour faire tourner Cubase.
Et de toute façon, en phase de mixage, tu peux toujours augmenter la taille du buffer pour éliminer les craquements mais aussi freezer quelques pistes.

Quand au disques durs, un 7200 tr/min est effectivement mieux avec 8 mo de cache si tu comptes utiliser pas mal de pistes audio.
Si le portable n'est pas équipé de la sorte d'origine, tu peux toujours envisager un disque externe suplémentaire.
Tu utilises des instruments virtuels avec de grosses banques de sons?

Donc, dual ou quad core en fonction de tes moyens.
Diques rapide si beaucoup de pistes audio et banques de sons conséquentes.
Et le max de Ram si tu peux.

Quand à changer de logiciel, c'est un autre débat.
Perso, si je commençais la MAO aujourd'hui, je me tournerais vers Reaper, compte tenu de son rapport qualité/prix.
Mais étant habitué à Cubase et surtout très satisfait, de mon point de vue, aucune raison de changer.

Tiens nous au courant...

8
salut,

ce sujet me semble propice a posez mes questions.

1) au sujet des marques, existe t'il vraiment des marques mieux que d'autres?
j'entend dire "le best un asus, samsung..." vs "le pire : acer, HP..."
qu'en pensez vous?

2) pour un budget inferieur a 1000euros quel model choisirez vous parmis l'offre actuelle?
pour la MAO disons gourmande.

3) vous avez des plans dalles mates ou on est tous condamnes aux dalles "multifonctions" ( mirroir, releve d'empreintes...)?!!!
j'en ai trouver,faut chercher dans tout les recoins. mais ce critere de selection reduit terriblement le choix.
alors quelques adresses seraient tres sympa!


voici un site ou l'on configure sont pc PLUS OU MOINS comme on veux.
http://www.mycizmo.com/france
(ici dalle non brillante = non glare)

pas donné quand on veux un processeur puissant, ram, ect... toujours est il possible de ne pas prendre de SE, bluetouth...



voilaaaa....
9
Salut tout le monde !

Je n'ai pas beaucoup avanc  depuis mon post initial : pas encore esaayé Reaper (mais je n'en lis que du bien) ni changé de portable !

Ce qui est sûr c'est que les offres actuelles à moins de 1000€ sont peu adaptées à la MAO. Les configs tombent souvent à côté de ce qu'on cherche...

J'avais repéré le Toshiba 1500-14k (bon compromis je crois) : 800€ pour un Core2duo à 2 Ghz avec une bonne carte vidéo et de bonnes enceintes (pour un portable) mais... disque dur 5400 rpm.

Donc j'attends les offres de Noël ...
10
Quelques années après... je reviens sur ce post car je me rends compte que je n'ai jamais donné de nouvelles suite à mon test de Reaper.
Eh bien, c'est assez simple : essayer REAPER, c'est l'adopter !!!
Plus aucun problème de mémoire ou de processeur : le programme est super light et la gestion des effets se fait de manière très optimisée (surtout qu'il y a pléthore de bons effets incorporés).
En 3 ans, je n'ai jamais été limité par le logiciel lui-même. Cela dit je ne suis pas un pro du mixage mais simplement un amateur qui persévère !

En résumé : Reaper c'est bien, même très bien :D: