Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase VST32
Photos
1/5
Steinberg Cubase VST32

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase VST

Sujet Normalisation

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 443 vues
  • 1 follower
1 Normalisation
Hello,
Quelqu'un peut-il me dire si les fonctions audio (en particulier "normaliser") détériore la qualité du signal original?
merci
2
Salut!

pas sûr à 100% de ma réponse, mais je suis presque persuadé qu'étant donén que la fonction "normaliser" ne fait que rajouter du gain, alors ça a juste une fonction d'amplification du son. Donc à priori pas de perte au niveau du son..

MAIS ATTENTION : La focntion "normaliser" amplifie TOUT, y compris les défaut d'enregistrements (souffle etc), donc on peut y perdre à normaliser
3

Citation : La focntion "normaliser" amplifie TOUT



C'est bien ce qu'il me semblait, mais j'ai lu récemment sur un post que "normaliser" fallait faire attention, parce qu'il élevait surtout les pics, exemple les coups de cymbales ressortiraient trop (mais qui a dit ça ???) je cherche puis je reviens compléter ce message.

En attendant quelqu'un peut nous éclairer à ce sujet : "normaliser" ou "maximiser" ou "leveliser" (avec wavelab), quelles différences finalement ?
4
J'ai retrouvé le message : c'était Fretza qui citait un article : voici l'extrait :

Citation : Attention au normalise, car il remonte les niveaux les plus forts du Mix (peak) comme les coups de cymbales et les caisses claires.
Ces sons seront bien à 0dB, mais les bas niveaux resteront faibles.
C'est pour ça qu'un outil comme l'Ultramaximiser de chez Wave et très pratique : c'est lui qui doit donner le niveau final du mastering.


On peut effectivement comprendre que tous les niveaux NE SONT PAS élevés de la même valeur...
Help please :(((
5
En fait, essayons d'être clair.

Il y a deux choses à ne pas confondre:
-la normalisation
-la compression dynamique

La normalisation change le volume de tout le fichier sonore.
En fait, il s'agit d'un volume normalisé.
Le volume maximum est prédéfini au départ (en général, 0dB [volume maximum avant saturation]).
Le logiciel calcule la différence entre le niveau maximum du fichier original et le niveau maximum désiré.
Selon le résultat du calcul, il applique au fichier un changement de volume.
Tous les niveaux sont augmentés de la même valeur!

La compréssion dynamique remonte les niveaux séparémént.
Elle change les rapports de volumes entre eux.
6
Ceci dit, la normalisation n'est pas totalement innocente!
La transparence du traitement sera dépendante de l'algorithme utilisé par le logiciel.
[C'est vrai pour tout traitement.]
7
Merci Fretza : c'est bien comme ça que j'avais compris. Mais la remarque dans l'article que tu citais "m'enduisais plein d'erreur" lorsqu'il dit que normaliser remonte les niveaux les plus forts (sous-entendu ... et surtout ceux-là) Ouf ! j'ai pas besoin de me recycler :D: