Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Nuendo 2
Photos
1/16
Steinberg Nuendo 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Nuendo

Sujet Convertion de projets 44.1khz en 48khz sous Nuendo

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 805 vues
  • 3 followers
1 Convertion de projets 44.1khz en 48khz sous Nuendo
Bonjour,

Petite explication préalable : jusqu'à présent j'ai bossé en 44.1khz parce que je ne m'étais jamais posé la question...

Mais j'ai acquis récemment, en plus de ma MOTU Ultralite, une carte Sound Blaster Audigy 2ZS PCMCIA pour plus de mobilité (je bosse sur un portable), et sous Nuendo, la carte se met automatiquement en 48khz sans qu'il me soit possible de changer le paramètre (j'ai bien cherché). Je vous laisse imaginer ce que ça donne... Quelques tons en plus et un tempo accéléré!

Bref, je compte du coup convertir mes projets existants (et concevoir mes nouveaux projets) en 48khz.

Quelle procédure suivre pour convertir les projets? J'ai cru comprendre qu'il valait mieux d'abord fixer la fréquence à 48khz, puis faire un traitement par lots en sélectionnant tout les fichiers du projet... Mais faut-il "ignorer les doublons"?

Après, j'ai vu qu'il fallait que je recale les fichiers car il se raccourcissent quand on ouvre le projet en 48khz... D'expérience, sur des projets avec plein de pistes, ça se fait plutôt facilement?...
Enfin, question cruciale : aucune perte de qualité dans la conversion?...

Merci de vos conseils éclairés!
2
Salut,

Je viens d'aller voir cette carte sur le site du constructeur, et elle semble fonctionner en 16 Bits - 44,1 kHz, en lecture comme en enregistrement. Regarde ce tableau .

Par contre je suis bien embêté, car ils ne disent nulle part comment régler la carte sur cette définition. Le manuel est muet à ce sujet (encore un super manuel, soit dit en passant :??: ). Je te crois bien volontiers quand tu dis que tu as bien cherché. Peut-être dans la FAQ, ou sur un forum spécifique...

Au passage, la musique qu'on crée, qu'on enregistre et qu'on mixe est la plupart du temps destinée à finir sur un CD Audio (16 Bits - 44,1 kHz). Donc ça ne sert à rien de vouloir bosser au-dessus.
Mais ce n'est pas ça, ton problème...

La procédure la plus simple à mon avis, est de créer un projet Nuendo (dans un nouveau répertoire), et régler ses propriétés sur ce que tu veux (24 Bits - 48 kHz par exemple). Tu as ça dans "Projet > Propriétés du projet".
Ensuite, tu importes tes fichiers audio d'origine dans ce nouveau projet (Fichier > Importer > Audio). Tu peux tous les sélectionner en même temps et tu cliques sur "Importer". Normalement, Nuendo doit te demander si tu veux convertir les fichiers au format du projet. Coche cette case, et aussi celle qui dit "copier les fichiers dans le dossier du projet". L'option "Ignorer les doublons", on s'en fout.
Hop!

Il n'y aura aucune perte, puisque tu vas convertir vers une résolution plus haute. Le seul truc, c'est que tes fichiers audio en 24 Bits - 48 kHz, auront le même son que les originaux en 16 Bits - 44,1 kHz.

Je ne sais pas si les pistes se retrouveront rétrécies ou pas, mais si tu as enregistré toutes tes pistes en même temps (à partir de la mesure 1.1.0), ça ne devrait pas poser de problème.
Si tu as une ou plusieurs pistes qui ne démarrent pas à la première mesure, alors je te conseille d'en faire un bounce (Fichier > Exporter > Mixage audio) en réglant la zone de bouclage de la première à la dernière mesure. Comme ça toutes tes pistes feront la même taille, et commenceront à la première mesure, et tu pourras recaler sans souci.
Le son, ce n'est pas bon que pour les ânes.
3
Merci pour ta réponse.
C'est étonnant mais en pas possible de régler la fréquence de la carte quand on est sous Nuendo...
J'ai essayé le traitement par lots des échantillons, et ça a l'air de marcher.
De toute façon, je sauvegarde avant de le tenter sur les projets importants, donc toujours possibilité de récupérer...
4
Bon courage, j'espère que tu n'as pas trop de projets à convertir...
Le son, ce n'est pas bon que pour les ânes.
5
DeLorbe dit"Au passage, la musique qu'on crée, qu'on enregistre et qu'on mixe est la plupart du temps destinée à finir sur un CD Audio (16 Bits - 44,1 kHz). Donc ça ne sert à rien de vouloir bosser au-dessus.
Mais ce n'est pas ça, ton problème... "
hé bien si ça serre car tu a le maximum de qualité pour le traitement et la poste production car il vaux mieux triture un signal de tres bonne qualité et apres le convertire.
c'est pour ça qu'en poste prod- sur le son cinema on travail toujour en 48Hz 24Bit bien que le dolby digital et le DTS travaille avec des quantification et des frequence moins elevé.
apres travaille un 96 khz et superieur c'est vrais c'est deresonable vue la place que ça prend.
6
Au faite simplement changer les preference du projet ça suffi pas a tout convertire!
7
Salut, see

Je comprends ton point de vue, mais en pratique, je répète que ça ne sert à rien. A quoi bon écouter des fréquences (si on les entend!) qui seront supprimées à la conversion pour le format CD Audio?
Quand je mixe, j'ai pour objectif le son final.

Citation : Au faite simplement changer les preference du projet ça suffi pas a tout convertire!


Relis les posts stp :clin:
Le son, ce n'est pas bon que pour les ânes.
8

Citation : C'est étonnant mais en pas possible de régler la fréquence de la carte quand on est sous Nuendo...


Ces réglages ne se font pas avec Nuendo, mais avec le logiciel de contrôle de ta carte son. Sous Nuendo, tu règles la latence surtout.
Le son, ce n'est pas bon que pour les ânes.
9
Je suis un gros naze... :oops:
Il suffisait de changer les paramètres du projet et la carte s'adapte d'elle-même...
Cela dit, je ne sais toujours pas pourquoi, au départ, il me passait mon projet en 48khz alors qu'il était au départ en 44.1khz...
10
Nuendo m'étonne aussi, parfois :)
Le son, ce n'est pas bon que pour les ânes.