Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Nuendo 2
Photos
1/16
Steinberg Nuendo 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Nuendo

Sujet <=====VST System Link et autres réseaux audios =====>

  • 53 réponses
  • 13 participants
  • 3 117 vues
  • 7 followers
1 <=====VST System Link et autres réseaux audios =====>
Je compte utiliser ce protocole prochainement (voir ICI

Si certains l'utilisent, ils sont les bienvenus!!!! :D:

Citation : Le VST System Link (littéralement, “lien système VST”) est un système
de réseau audionumérique permettant de faire collaborer plusieurs
ordinateurs différents au sein d’un même système de grande taille. À
l’inverse des réseaux conventionnels, ce système ne requiert ni carte
Ethernet, ni hub ni câble Cat5 ; il utilise tout simplement les appareils
audionumériques et les câbles que vous possédez probablement déjà
dans votre studio.
Le VST System Link a été conçu pour être simple à configurer et à
faire fonctionner, mais il procure à l’utilisation une grande souplesse
et d’importants gains de performances. Il permet de relier des ordinateurs
dans un réseau “en anneau” (le signal System Link passe d’une
machine à une autre, et revient au final sur la première machine). Le
VST System Link peut envoyer son signal de mise en réseau par
l’intermédiaire de n’importe quel câble audionumérique : S/PDIF,
ADAT, TDIF ou AES, tant que chaque ordinateur du système est
équipé d’une interface audio compatible ASIO convenable.
Pourquoi vouloir relier deux ordinateurs ou davantage ? Cumuler de la
sorte leur puissance de calcul ouvre de vastes possibilités :
• Réserver un ordinateur aux Instruments VST, tout en enregistrant des pistes
audio sur un autre.
• Si vous avez besoin de beaucoup de pistes audio, vous pouvez ajouter simplement
des pistes sur un autre ordinateur.
• Vous pouvez transformer un de vos ordinateurs en “rack d’effets virtuel”, où
ne tournent que les plug-ins d’effets les plus gourmands en ressources.
• Comme VST System Link permet d’interconnecter différentes applications
VST System Link tournant sur différentes plate-formes, plus besoin de prendre
en compte les spécificités de tel ou tel plug-in d’effet ou d’Instrument VST
à tel ou tel logiciel ou système d’exploitation.

2
3
:bravo:

J'éspere qu'il va pas tomber dans l'oubli celui la :mdr:

Pour ceux qui sont aller voir le début de la discussion (sur le thread de la carte FW de la DM24), qui aeu le même souçi par rapport au dongle???
4
Je pense qu'Audioconcept doit le savoir, je vais pitetre le mailer...
5
Alors bijour a tous.
AU niveau du VST LINK, il faut savoir savoir plusieurs choses, si vous utilisez du SPDIF, vous pouvez récupérer seulement deux canaux audio du projet sur lequel vous travaillez avec le deuxieme ordi.

Le mieux c'est d'utiliser le ADAT, ou du multi ADAT, surtout faire du mixage live pour avoir un certain nombre de retour du 2e ordi.

Sinon ceux qui souhaite utiliser une 2e machines pour les calculs de plugins en temps réel (je ne parle pas pendant le bounce final pour le FINAL MIX), il existe le logiciel TELEPORTFX ou FXTELEPORT (ché plus).

Avec ce logiciel, vous avez la possibilité de mettre tous vos plugs sur une bécane, meme pas besoin d'installer nuendo ou autre séquencers, il suffit d'avoir un réseau local, et tout se passe par ce meme réseau :

ORDI 01 => tout le montage son, etc..... avec les plugs.
ORDI 02 => tous les plugs y sont installés mais pas de séquencers.
ORDI 01 => connecté via réseau local => ORDI 02 qui fait les calculs de plugins en temps réel.

Voila, désolé pour la mauvais organisation de mon post, mais je passe rapidement.

Sinon il fau faire attention aussi sur certaines chose avec le VST LINK :
Si vous souhaitez une 2e machine comme playback de votre video, ca marche nickel en bien configurant, cependant cette 2e machine posera quelques de sync, si une personne veut travailler sur le meme projet !

Pour travailler à plusieurs sur le meme projet :
prendre l'ordinateur server (le plus puissant autant que possible, avec une grosse BP 1 Gigabit, c excellent, et relier tous les autres ordis a celui la. Il fera office de SERVER PRINCIPAL (un peu comme chez AVID LAN SERVER) et il suffira à l'administrateur principal de ce server de donner les autorisations aux différentes personnes pour travailler sur telles ou telles pistes, effets, etc.....
Tout est paramétrable.
L'avantage est que vous pouvez connecter des ordis portable et fixes.

Nous travaillons essentiellement dans cette configuration : 1 ordinateur principal (BIPROCS, pres de 400 Go de stockage) puis des petites stations fixes, et les ingésons qui travaillent sur leur portable se connectent directement sur le réseau pour bosser. C rapide, facile, et simple à monter.

Si vous souhaitez aller encore plus loin, il serait plus interessant d'utiliser le system de fibre optique comme system pour le réso (ca va GIGAMAN VITE !!!!).

@+
dom.
6
MERCI A TOUS POUR ENFIN DES INFOS QUI TIENNENT LA ROUTE :bravo:
7

Citation : Sinon ceux qui souhaite utiliser une 2e machines pour les calculs de plugins en temps réel (je ne parle pas pendant le bounce final pour le FINAL MIX), il existe le logiciel TELEPORTFX ou FXTELEPORT (ché plus).

Avec ce logiciel, vous avez la possibilité de mettre tous vos plugs sur une bécane, meme pas besoin d'installer nuendo ou autre séquencers, il suffit d'avoir un réseau local, et tout se passe par ce meme réseau :

ORDI 01 => tout le montage son, etc..... avec les plugs.
ORDI 02 => tous les plugs y sont installés mais pas de séquencers.
ORDI 01 => connecté via réseau local => ORDI 02 qui fait les calculs de plugins en temps réel.



Mes bécanes sont toutes en réseaux local (wifi), c'est interessant effectivement. Je vais essayer de me renseigner!

Par contre, je ne comprends pas ton histoire de plugs, surtout pour l'ordi 02, si tu n'as pas de séquenceurs sur la bécane2 , tu dois utiliser les plugs comme des effets externes en insert (encore faut-il que ceux ci tournent en Standalone... :?!:

Tes DLL de plugs doivent normalement se trouver sur le 1...à moins qu'il ne soit utiliser en Standalone...mais le calcul de l'algo se fait normalement ici :fou:

Peux-tu etre un peu plus clair, mais en tout cas merci Domzique pour ta contrib... ;) :bravo:
8
Salut Putois des Alpages, en fait, FXTELEPORT utilise directement les plugs installés sur la 2e machine opur faire les calculs, il n'a besoin d'aucun autre interface.

Cependant, je ne l'ai jamais utilisé, mais j'ai entendu des ingésons qui l'utilisaient dans des studs, surtout de post prod TV/Cine (petits et moyens budgets).

voici le lien ou tu peux consulter les caractéristique techniques et le prix (qui n'est pas du tout cher !!!)
http://www.fx-max.com/fxt/

Je n'ai pas eu le temps de revoir comment ca marcher.
Faudra que je regarde ce soir, si je n'oublie (comme d'hab en ce moment
:oops: => fatigué !!).
Aller visiter ce site en ANGLAIS !! mais tres interessant ou ils expliquent en gros les protocoles et le fonctionnement.
9

Citation : How does it work?

It's all very easy. On the host machine, where the sequencer is running, there's a VST wrapper. You will see a new VST folder named "FX Teleport" with all the familiar plug-ins, but with (LAN) extensions. You can use those FX in the usual way you work with VST plug-ins. When such an effect is used, the VST wrapper launches and searches for FX Teleport server applications on the network, and on finding those starts the chosen effect on the remote machine. Next the VST wrapper serves as a bridge between the host and the remote machine. It flows the stream to the effect and processed signal back to the host machine.

If you are working ‘on location’, or you're just too lazy to turn on additional machine(s), you have nothing to worry about - the wrapper will search the network, and having found nothing it will just start the FX on the host machine in the way it used to work before you installed FX Teleport. Then if you feel you're getting out of horsepower on the host machine, just start the other one(s) and teleport your FX with a single mouse click.



Voila ca vient du site que j'ai donné précédemment.
10
Merci Domzique:bravo:

Je repasse ce soir!!!