Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 6
Photos
1/78
Steinberg Cubase 6

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet probleme VSTi

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 511 vues
  • 2 followers
1 probleme VSTi
Salut,

J'ai un problème avec cubase 6 (en fait, j'en ai eu plein depuis que je me suis lancé dans la MAO... bref, machines neuves, drivers à jour... ca commence à fonctionner).

Je n'arrive plus à jouer avec un clavier midi externe sur des VSTi. J'ai une fireface 400 avec 2 ports midi et un clavier USB. Je peux jouer avec un clavier midi externe et enregistrer puis lire sans problème (pas en VSTi). Le signal midi entre correctement (Le IN monte bien sur la barre Transport). Je choisi sur une piste midi ALL ou bien le clavier usb ou bien le port... ca rentre toujours bien. Je choisi sur la piste midi en OUT un VSTi préchargé (n'importe lequel) et pas de son, comme si ca ne rentrait pas dans le VSTi. Par contre, si j'enregistre, j'entends rien pendant l'enregistrement, les notes midi sont bien enregistrées, je lance la lecture et ca fonctionne. Je peux changer sur la piste midi en OUT et choisir un VSTi, ca fonctionne tout le temps.
Bref, un peu comme si j'avais pas le monitoring en midi/VSTi.
Je sais pas si j'ai changé des reglages dans les préferences ou ailleurs... (suite à un problème de driver avec la RME, j'ai du revenir à une version précédente). Ou un problème de canal midi utilisé lorsque je joue en direct ?

Biensur, les mêmes VSTi (par exemple Kontack Player 4 avec un rhodes Scarbee chargé) fonctionnent bien en standalone en dehors de Cubase.

Si vous avez une idée ?
Merci,
2
Salut !

Faut activer le monitoring sur ta voie MIDI (ou dans les préférences de Cubase cocher la case pour que le monitoring s'active automatiquement quand tu lances l'enregistrement).

RTFM ! :)

@+
Jérôme
3
Bonjour,

Merci. Le monitoring était bien activé (en record, j'avais rien non plus le temps de l'enreg).

J'ai trouvé entre temps, c'est le midi through qui était inactif.
Je l'avais désactivé car si j'utilise un clavier midi externe qui est connecté en midi IN ET midi OUT, toutes les notes sont enregistrées en double !
Avec le midi through Off, je peux enregistrer correctement et utiliser les sons du clavier externe (non VSTi). Il n'y a dans cas pas de problème si j'utilise un clavier usb (pas de doublages car je suppose il n'a pas de midi IN).

Par contre, si je regle midi through off, ca ne marche plus pour les VSTi. Donc j'ai de nouveau le premier problème de doublage de notes quand je repasse sur une voie midi avec les sons externes...

Je pense que je devrais chercher à désactiver plutôt le midi through sur le clavier... Faut que je lise la doc. Sinon, faut que je débranche le midi IN du clavier externe le temps de l'enreg...

Est-ce que vous confirmez que ca fonctionne comme ça ? Est-ce qu'on peut faire fonctionner les VSTi sans midi trough actif ? ou bien éviter que cubase renvoie toutes les notes en OUT ! Comment procedez-vous ?

Merci.
4
Rectification, même en débranchant le IN sur le clavier, j'ai les notes enregistrées doublées...

Puis j'ai fait des essais, 3 ou 4 fois midi through ON puis OFF puis ON, test aussi des filtre midi. Et maintenant de nouveau... plus rien ne marche (entrée midi ok et pas de son), reboot, reboot ré-install driver..rien à faire (on ou off!).

Bref, j'en peux plus et regrette vraiment d'avoir investi autant dans ce home studio dans lequel je n'ai après plusieurs mois pris aucun plaisir, mais des heures et des jours de résolutions de problème et bugs en tout genre. Du monitor Adam qui ronfle (juste 1 des 2 mais c'est normal pour le SAV et le magasin, c'est mon réseau electrique), à cubase qui crash, aux plubgins UAD qui font crasher cubase au démarrage, problèmes Duende SSL qui provoque un blue screen dès branchement (c'est normal aussi d'après SSL, fallait bien lire la FAQ question n°25141), au flash firmware et update et upgrade en tout genre, de la carte mère au UAD, RME... au PC acheté sur mesure super cher qui finalement n'est pas si puissant (quelques VST et 1 reverb et ca rame) malgré ses dsk raptor, qui fait du bruit malgré tous les composants super silencieux et à tous les tests W7 32 ou x64 ou XP pour trouver le meilleur compromis, jbridge et tout le tralala. Bref je vais tout jeter par la fenêtre, des heures et des jours de problèmes qui font de mon home studio une pièce ou j'ai plus envie d'entrer. On va dire que c'est Windows (la je m'en veux) et mon manque de patiente.
Voila, ca ira mieux demain !
Bonne zic à tous !