Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 6
Photos
1/78
Steinberg Cubase 6

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Sujet Voix sèche sans réverbe

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 546 vues
  • 3 followers
1 Voix sèche sans réverbe
Salut tout le monde !
C'est un problème de débutant sans doute mais je vais me faire un tube avec effet Ralgant !
Sur mon ancien ordi, j'avais une carte son Emu 1312M qui me permettait d'envoyer de la réverbe sur les piaulements du chanteur sans que cette dernière soit enregistrée. Je récupérais la voix sèche que je pouvais retravailler à mon gout !
Nouvel ordi avec Cubase 6 et Quad Capture et là : gloups, toujours pas trouvé le moyen d'avoir un signal non traité.
Donc voici la question : existe t-il un moyen d'envoyer de la réverbe sur la voix du chanteur à partir de Cubase sans que cette dernière soit enregistrée. Est-ce seulement possible que je ne me creuse pas le ciboulot pour rien !
Merci par avance de vos réponses
2
Mets juste ta reverb en effet send sur ta tranche de voix et c'est tout. Seuls les effets ajoutés sur le tranche d'entrée sont enregistrés...
3
Hum, j'ai un peu de mal à visualiser la chose ! C'est sûr que si je mets de la réverbe en send sur le bus d'entrée : elle fait partie intégrante du signal !
Donc si te t'ai bien comprendu, je mets la réverbe ( en send évidemment ) sur la piste qui délivre le monitor ? Boulala, faut que je voie ça en temps réel !
Quoiqu'il en soit merçi de ta réponse lucky-luckienne :aime::aime:

[ Dernière édition du message le 13/02/2013 à 11:20:44 ]

4
Dans cubase il y a 3 familles de voies audios : voies d'entrées a gauche de la console, voies normales (tes pistes quoi....) au centre de la console, et les voies de sorties à droite.

Tout ce que tu fais sur les voies d'entrées sera irrémédiablement enregistré sur les pistes lors de l'enregistrement.
Je te déconseille d'y toucher quoi que se soit. La seule chose à y faire est simplement de vérifier le niveau d'entrée pour éviter d'enregistrer trop fort.

Les voies normales quant à elles ont une logique d'ordre de traitement :
- lors d'un enregistrement sur une de ces pistes, l'audio est enregistré exactement comme il se présente en sortie des voies d'entrée. Tout les réglages, insert, sens, eq, fader, mute.... Sont post rec. Don appliqués sur la lecture du son enregistré et calculer en temps réel a chaque lecture. Donc tu dois utiliser ces réglages là pour rendre confortables les piaulement de ton chanteur !

En supprimant après l'enregistrement tout les réglages sur la piste tu retrouveras le son parfaitement brut !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

5
Citation :
Tout ce que tu fais sur les voies d'entrées sera irrémédiablement enregistré sur les pistes lors de l'enregistrement.
Je te déconseille d'y toucher quoi que se soit. La seule chose à y faire est simplement de vérifier le niveau d'entrée pour éviter d'enregistrer trop fort.


Hum, pas tout à fait d'accord. Un compresseur sur l'entrée peut éviter de dépasser le 0dB par exemple...
6

Citation :

Hum, pas tout à fait d'accord. Un compresseur sur l'entrée peut éviter de dépasser le 0dB par exemple...

  icon_eek.gif

Si le dépassement se fait à la conversion, ton compresseur ne changera rien.

Si le dépassement ne se fait pas à la conversion...ben c'est que y'a pas de dépassement, donc le compresseur sert à rien.

7
Je pense que tu auras mieux fait à ce compte là de baisser le gain d'entré plutôt que de compresser à la prise .
8
+1Dock !
9
Citation de Misty-Dog :
Citation :
Tout ce que tu fais sur les voies d'entrées sera irrémédiablement enregistré sur les pistes lors de l'enregistrement.
Je te déconseille d'y toucher quoi que se soit. La seule chose à y faire est simplement de vérifier le niveau d'entrée pour éviter d'enregistrer trop fort.


Hum, pas tout à fait d'accord. Un compresseur sur l'entrée peut éviter de dépasser le 0dB par exemple...



Vu que les voies en enregistrement prélèvent le signal en sortie des voies d'entrée c'est évidement que tout ce que tu feras dessus se répercuteras sur l'audio enregistré ensuite.

Et l'histoire du compresseur pour éviter de dépasser le 0dB c'est illusoire à ce stade là !

En analog avant le convertisseur si tu veux.... mais en gros sur le niveau des voies d'entrée de cubase tu visualises directement ce qui se passe dans ton convertisseur (tant que tu ne touches à rien sur cette voie d'entrée).

Si dépassement il y avait, un compresseur placé là ne pourrait absolument rien faire et réparer l'écrétage du convertisseur placé avant lui !!!

D'ailleurs à cet endroit il ne peut pas y avoir en théorie de dépassement du 0dBFS puisque c'est l'entrée du convertisseur qui limite le niveau maximum. Quand on travaille ensuite sur les bus interne c'est une autre histoire, et là grâce au calcul flottant on peut allègrement dépasser, mixer comme un sagouin avec des niveaux de cheval et ne pas saturer.... Ce qui peut donner de mauvaises habitudes à ceux qui n'ont jamais vraiment manipulé de consoles analogiques...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

10
je ne pensais pas que ma question couillonne suscite des réponses aussi techniques et approfondies ! Ben merci à tous de vous être décarcassés pour me répondre ! En fait, ce qui m'a pris le chou, c'est que je suis allé chercher la réponse dans '' control room ''
Je ne sais pas s'il y en a beaucoup qui utilisent cette fonction de Cubase, faut vraiment être à jeun pour suivre le tuto ! En plus comme je n'ai pas de cabine de chant LOL !